le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L.V.F | |
|
+6Cathelineau fcheva coll7861 medaille 71 OM01 gaby76 10 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 18:09 | |
| bonjour Trouvailles dans les environs de Boulogne , carte d'un jeune étudiant engager dans la L.V.F. photo du Major Eberhard Stephan en.wikipedia.org/wiki/Eberhard_Stephan cdl peiper |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 18:46 | |
| sympas comme trouvaille j'aime bien |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 18:48 | |
| Bonsoir Non, non, non et non ! Quand cesserez vous donc cette sempiternelle confusion entre la Légion Française des Combattants (LFC) et la Légion des Volontaires Français (LVF) ? Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas la première qu'il faut tout réduire à la deuxième ! Cette carte n'a RIEN à voir avec la LVF. C'est cependant une belle trouvaille, si tu n'en fais rien, je la verrai bien avec ses copines chez moi Bien cordialement, Cyprien (qui fait son Mémoire de Recherche sur la Légion Française des Combattants et qui en a assez de cette grossière confusion) |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 18:51 | |
| Salut, +1......Appelons un chat......un chat!! |
| | | coll7861 Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : Orne/Yvelines Thème de collection : Français ww1 Allemand ww2 Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 18:51 | |
| Bonjour, très original, peu courant ! LFC et non LVF à ne pas confondre
Coll |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 19:53 | |
| Bonsoir,
Je suis bien d'accord avec vous, mais il faut quand même aller plus loin dans la précision.
Il faut aussi faire la différence entre les volontaires de la Révolution Nationale (c'est le cas de ta trouvaille) et la Légion française des combattant (c'est le même insigne, mais avec une épée).
Cordialement
Franck |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 19:57 | |
| - OM01 a écrit:
Bien cordialement, Cyprien (qui fait son Mémoire de Recherche sur la Légion Française des Combattants et qui en a assez de cette grossière confusion)
Bonsoir, Si ce n'est pas indiscret quelle est ta problématique ? Tu traites le sujet de façon nationale ou régionale ? Bien cordialement. |
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 20:14 | |
| Bonsoir - fcheva a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous, mais il faut quand même aller plus loin dans la précision.
Il faut aussi faire la différence entre les volontaires de la Révolution Nationale (c'est le cas de ta trouvaille) et la Légion française des combattant (c'est le même insigne, mais avec une épée).
Non plus, on y est pas encore ... c'est faux. Il y a deux catégories de légionnaires qui font toutes les deux parties de la Légion Française des Combattants : les Légionnaires combattants (anciens combattants ayant vu le feu) et les Légionnaires volontaires (appelés aussi Volontaires de la Révolution Nationale, appelés également auparavant Amis de la Légion), comme c'est le cas de cette carte, qui rassemblent tout ceux n'ayant pas combattu pour la France mais désireux de participer à l'oeuvre de redressement national entreprise par la Légion (jeunes, femmes, réformés ...). Je fais court. L'insigne diffère en effet : avec glaive pour les légionnaires combattants, sans glaive pour les légionnaires volontaires. Soyez précis que diable ! - Cathelineau a écrit:
Bonsoir,
Si ce n'est pas indiscret quelle est ta problématique ? Tu traites le sujet de façon nationale ou régionale ?
Je travaille sur la Légion Française des Combattants dans le département de l'Ain de 1940 à 1944. Plus de précisions par MP si tu le souhaites Cordialement, Cyprien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 20:33 | |
| bonsoir merci a tous ,désoler l'erreur et humaine se n'est pas mon thème , mais du calme que diable ! cdl peiper |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 20:40 | |
| Il est né le 14 juillet 42 et il s'est engagé le 18 septembre 42 ? Ca recrutait jeune ! |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 21:17 | |
| Bonjour c'est plutot 14/7/12 la date de naissance je pense...Profession "étudiant" a 30 ans?curieux surtout a cette epoque... |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 21:25 | |
| J'ai pensé à ça aussi, même si la comparaison avec l'autre date montre qu'il s'agit bien d'un 4... Et puis effectivement, étudiant à 30 ans en pleine guerre, c'est étrange. La date de naissance, 14 juillet, est aussi un curieux clin d'œil.
J'ai cherché Antoine Haffner sur Ggle, j'en ai trouvé plusieurs mais aucun qui puisse correspondre. |
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 21:31 | |
| Bonsoir - Guillaume2 a écrit:
- Il est né le 14 juillet 42 et il s'est engagé le 18 septembre 42 ? Ca recrutait jeune !
Une erreur je pense, c'est plutôt 1922 qu'il faudrait lire pour la date de naissance. Cordialement, Cyprien |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 22:03 | |
| C'est bien 14 7 42, les 1 étant I |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L.V.F Lun 11 Juil 2016 - 22:21 | |
| bonsoir Je pense aussi a une erreur de frappe ce qui ma intéressait a l'achat , pour le 14 juillet je ne pense pas que les naissances ont évité ce jour Le Puy-de-Dôme est en zone libre jusqu'au 11 novembre 1942, peut être ils y avaient encore des étudiants ou alors son ancien statue cdl peiper |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: L.V.F Mar 12 Juil 2016 - 9:26 | |
| Bonjour,
Ce qui est marrant c'est que cet étudiant habitait à quelques centaines de mètres de chez moi. Il n'était pas loin des universités. Il faut savoir que Clermont-Fd a aussi hébergé l'Université de Strasbourg, délocalisée pendant l'Occupation jusqu'à la grande rafle de 1943. Quelques repères sur cette histoire: http://www.univ-bpclermont.fr/article2435.html
Dans le documentaire "Le Chagrin et la pitié", on évoque le rôle de certains étudiants et professeurs dans la Résistance.
Bien cordialement.
PS. OM01, personnellement j'aurais des recherches à faire la LCF en Creuse, il faut que je vois quel type d'archives on a à disposition. |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: L.V.F Mar 12 Juil 2016 - 18:31 | |
| Tres sympa |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L.V.F Mar 12 Juil 2016 - 20:28 | |
| bonsoir Merci Karlvonvereiter, je me suis trompé dans le titre, mais je suis ravie de cette trouvaille qui ne coure pas les rues cdl peiper |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L.V.F | |
| |
| | | | L.V.F | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|