le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite alternative pour débutants en 1er Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Javert Lieutenant
Nombre de messages : 551 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Petite alternative pour débutants en 1er Empire Mar 12 Juil 2016 - 10:26 | |
| Bonjour,
Un ami à moi m'a fait part d'une petite alternative pour la fameuse culotte présente dans tout uniforme de la Grande Armée ou pantalon de route.
Au lieu de la payer 200 euros, on peut économiser en achetant un ancien pantalon à pont de la Marine Nationale, boutons modifiables si besoin et qui peut servir de pantalon de route. Ca coûte 10-15 euros pièce et si besoin je pense qu'avec un peu de débrouillardise, un ourlet et des boutonnières, ça peut se convertir en culotte. Et ça existe en blanc et bleu !
Evidemment c'est une petite "tricherie" et c'est moins bien que les trucs sur mesure à 200 euros, mais je passe l'astuce pour les jeunes comme moi qui voudraient économiser sur leur uniforme.
De toute manière combien de reconstitueurs portent un pantalon qui est vraiment à pont ? Pas beaucoup je crois !
Bref c'est un peu dans le même genre que modifier un manteau gendarmerie M46 en capote de campagne.
Javert
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petite alternative pour débutants en 1er Empire Mar 12 Juil 2016 - 23:13 | |
| Bonjour, le pantalon de route est un pantalon, la culotte est une culotte. Les deux sont donc fondamentalement différents, même si on peut transformer un pantalon en culotte en le retaillant. La taille du pont du pantalon de la marine est très nettement plus grand (en largeur et hauteur, c'est un "grand pont") que celui de l'époque (petit pont), même si ça reste un pont. Sous une capote ça ne se verra évidemment pas, mais avec un habit qui s'arrête à la taille ça se verra beaucoup. Autre remarque: le pantalon de la marine est de forme patte d'éléphant alors que le pantalon napoléonien est de forme droite. (La forme patte d'eph est utilisée dans toutes les marines du monde pour pouvoir retirer aisément un pantalon mouillé par l'eau de mer ) Ca peut évidemment se corriger. Encore une grosse différence: la hauteur de la taille! Un pantalon moderne de marine est à taille normale arrivant sous la ceinture. Un pantalon ou une culotte d'époque a une taille très haute arrivant presque sous la poitrine en raison de l'habit très étriqué. Porter un pantalon moderne laissera toujours un "vide" entre lui et le gilet et ça fera plus que débraillé. Et enfin les pantalons modernes de marine sont généralement en tissu synthétique excessivement blanc alors que le pantalon napoléonien est en tissu naturel (voir ci-dessous) et n'est bien blanc que lorsqu'il est blanchi (au blanc de Meudon par exemple), sinon il n'est pas 100% blanc comme neige. Tout ça est très bien expliqué ici: http://histoirevivante.forumculture.net/t784p20-pantalon-de-toile-dit-de-route Un pantalon moderne est donc un pis aller temporaire, mais ça tient tout de même plus du théâtre que de la reconstitution historique. Si on veut réellement économiser tout en restant historique, il faut trouver du tissu adéquat, le patron et se confectionner soi-même le pantalon ou la culotte, ça ne coûtera que quelques euros et c'est ça aussi la reconstitution historique. La solution réelle n'est pas de tout acheter dans le commerce, mais de faire soi-même D'une part ça ne coûte pas grand-chose, et d'autre part ce sera nettement mieux fait (notamment les horribles boutonnières machine que tout le monde fait car ça ne coûte pas cher! Et ces boutonnières font toute la différence entre une reconstitution sérieuse et un uniforme folklorique). Cordialement, CG |
| | | Javert Lieutenant
Nombre de messages : 551 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Re: Petite alternative pour débutants en 1er Empire Mer 13 Juil 2016 - 0:39 | |
| Oui, on est bien d'accord que c'est juste une alternative et que ça ne vaut pas la culotte/le pantalon fait pour la reconstitution ! Mais en attendant les jeunes peuvent quand même "sortir" et avoir économisé pour ce qui coûte cher comme les guêtres. Et puis sur les photos je vois beaucoup de pantalons "lambda" sans pont etc... Pour le pantalon fait-main je veux bien essayer, mais trouver le patron et en plus réussir à le faire alors que je rate mes ourlets... |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petite alternative pour débutants en 1er Empire Mer 13 Juil 2016 - 1:08 | |
| Le patron est dessiné dans le lien, et on peut très bien apprendre à couper, assembler, coudre, faire des boutonnières etc...
Ensuite il faut de la bonne documentation d'époque, pas uniquement des photos actuelles de reconstitution qui montrent parfois n'importe quoi.
Voici un forum qui me semble très bien, même si je ne le connais pas du tout: http://histoirevivante.forumculture.net/f10-infanterie
Adhérer à un bon groupe de reconstitution est également une excellente chose, par exemple chez nous nous avons quasiment tous les patrons de tenues et d'équipements depuis le XVII° siècle jusqu'en 1918.
Pour un petit début c'est vrai qu'on peut néanmoins adapter du moderne, mais il ne faut pas que ça devienne permanent ni une règle. |
| Sujet: Re: Petite alternative pour débutants en 1er Empire Mer 13 Juil 2016 - 2:07 | |
| Concernant le réemploi de pantalons de marine récents et retaillés, j'ai également eu recours à cette solution pour des pantalons russes d'époque Crimée. Sous une capote (et en marchant vite dans le brouillard ) ça va encore, mais avec un habit c'est franchement trop bas de ceinture et trop blanc. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Petite alternative pour débutants en 1er Empire Mer 13 Juil 2016 - 4:33 | |
| je vais juste rajouter ceci, le provisoire devient trops vite du définitif, comme dit par la Crevette de loin dans le brouillard et en courant ça peut faire illusion....sans compter l'achat du dit pantalon, la modification pour avoir une merde. autant acheter le métrage de tissu et le faire. Crevette c'est pas bien le truc de la modif pour les pantalons Russes, c'est digne de la reconstitution des années 80 comme travail. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Petite alternative pour débutants en 1er Empire Mer 13 Juil 2016 - 5:04 | |
| Bonjour,
Il y a aussi la possibilité d'illustrer la guerre d'Espagne. Les pantalons portés sont plus amples et faits avec des tissus locaux (par exemple du tissus marron prévu pour les bures de moines).
Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite alternative pour débutants en 1er Empire | |
| |
| | | | Petite alternative pour débutants en 1er Empire | |
|