le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau Navaja Napoléon III | |
| | Auteur | Message |
---|
schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2736 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Couteau Navaja Napoléon III Ven 15 Juil - 16:29 | |
| Bonsoir je mets donc mon couteau dans la rubrique afin d'en savoir plus ! merci de vos renseignements tels que l'époque exacte, les circonstances de remise au soldat où le pourquoi de ce décor ! également une signification sur le manque du s de français ?!! merci d'avance à tous |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Ven 15 Juil - 18:01 | |
| Sous toutes réserves :
- la forme de la lame est une forme traditionnelle espagnole; - pas mal de main d’œuvre migrante partait du sud du Mussif-Central (Cantal, Aveyron) pour travailler en Espagne sur une base saisonnière, entre le XVème et le XVIIIème siècle; - ces gens en ont ramené cette forme de couteau, qui est l'ancêtre du couteau de Laguiole; - ton exemplaire date probablement du temps ou le souvenir Napoléonien se met en place, par opposition à la restauration (1820-1840) ; - l'absence du "s" pourrait s'expliquer par....... une faute d'orthographe. |
| | | schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2736 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Ven 15 Juil - 18:11 | |
| Merci Marne14 de ce début d'explications ! tout ce qui est dit est surement en partie logique puisque trouvé dans ma région du massif central ! |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Ven 15 Juil - 18:27 | |
| Oui, mais il y a une faute de frappe ! Lis s'il te plaît "entre le XVIème et le XVIIIème siècle" |
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Ven 15 Juil - 18:28 | |
| Oui merci |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Ven 15 Juil - 19:11 | |
| Bonsoir, autant que je sache, la lame de navaja est beaucoup plus large avec un tranchant plus courbe que ça et la poignée est très courbe pour épouser la forme du tranchant.
Pour l'absence du "S" il est possible que l'artiste ait mal calculé l'espace disponible et n'ait plus eu de place pour le S.... |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Ven 15 Juil - 21:53 | |
| - marne14 a écrit:
- Sous toutes réserves :
- la forme de la lame est une forme traditionnelle espagnole; - pas mal de main d’œuvre migrante partait du sud du Mussif-Central (Cantal, Aveyron) pour travailler en Espagne sur une base saisonnière, entre le XVème et le XVIIIème siècle; - ces gens en ont ramené cette forme de couteau, qui est l'ancêtre du couteau de Laguiole; - ton exemplaire date probablement du temps ou le souvenir Napoléonien se met en place, par opposition à la restauration (1820-1840) ; - l'absence du "s" pourrait s'expliquer par....... une faute d'orthographe. bonsoir je peux lever certaines réserves - mes ancêtres "Aubraciens" (Aveyron) l'hiver, se faisaient "scieurs de long" en Espagne, cela ne leur posait aucun problème, en Nord Aveyron (Aubrac) la neige pour de longs mois, bloquent l'hiver toutes activités extérieures, la présence des "anciens" à l'Oustaw était suffisante pour pailler aux besoins de l'exploitation et pour la compréhension, notre "parlé" est très proche des dialectes du Nord de l'Espagne ... de plus les "novias" étaient très attractives, et combien de jeunes sont revenus accompagnés - la forme des lames sont suivant le lieu de forge, légèrement différentes, suivant les productions, échantillonage; http://www.couteaux-jfl.com/navajas.htm |
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Sam 16 Juil - 8:18 | |
| Merci Tonton Domayeux ! Bien bel endroit que l'Aubrac, dont je me demande s'il n'est pas à son mieux dans l'entre deux, au printemps ou en automne, là où il donne l'impression, probablement justifiée, d'être demeuré l'une des régions les mieux préservées de France..... |
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Sam 16 Juil - 8:27 | |
| -> Curly Red Rider : oui, j'y ai pensé cette nuit : l'artiste a commencé fort, et à manqué de place à l'arrivée, une peu comme lorsque l'on marque un DVD fraîchement gravé avec un peu trop d'enthousiasme..... |
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 499 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Sam 16 Juil - 8:58 | |
| Salut Pat
Il est beau ton cure dent Y'a encore de la cam dans l'Allier
Amicalement
Féfé |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Sam 16 Juil - 9:05 | |
| - marne14 a écrit:
- ...
- ton exemplaire date probablement du temps ou le souvenir Napoléonien se met en place, par opposition à la restauration (1820-1840) ; ... Bonjour Sauf à avoir à faire à un coutelier visionnaire, l'inscription Napoléon III et le dessin le représentant, me laissent penser à une datation un peu plus tardive. |
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Sam 16 Juil - 9:14 | |
| - fefe a écrit:
- Salut Pat
Il est beau ton cure dent Y'a encore de la cam dans l'Allier
Amicalement
Féfé Bonjour l'ami Féfé oui il en reste encore un peu et çà fait plaisir merci à toi et autres intervenants pour l'avancé ! |
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Sam 16 Juil - 13:10 | |
| - gth94 a écrit:
- marne14 a écrit:
- ...
- ton exemplaire date probablement du temps ou le souvenir Napoléonien se met en place, par opposition à la restauration (1820-1840) ; ... Bonjour Sauf à avoir à faire à un coutelier visionnaire, l'inscription Napoléon III et le dessin le représentant, me laissent penser à une datation un peu plus tardive. Misère ! Je n'avias pas vu le III ! Bien sûr, tu as raison, mon cher gth ! Alors période 1852-1870 !!!! Belle pièce toutefois ! |
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III Sam 16 Juil - 15:54 | |
| Belle pièce toutefois ! [/quote] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau Navaja Napoléon III | |
| |
| | | | Couteau Navaja Napoléon III | |
|