le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Malle Général Michaud - Quelle époque ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Krutbur Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Malle Général Michaud - Quelle époque ? Lun 18 Juil - 9:24 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Malle Général Michaud - Quelle époque ? Lun 18 Juil - 9:34 | |
| Bonjour, le général Michaud est un arrière grand oncle. Il y a eu plusieurs haut gradés chez les Michaud.
Vous l'avez trouvé où si ce n'est pas indiscret?
Je vais essayer de contacter un oncle, pour qu'il m'en dise un peu plus si ça vous intéresse... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Malle Général Michaud - Quelle époque ? Lun 18 Juil - 9:41 | |
| Bonjour, l'étiquette SNCF a été apposée après 1938 année de la création de la SNCF, et la couleur kaki ferait dater cette malle de la 2°GM au minimum.
De plus l'étiquette est datée de 1946 (date d'impression de ce formulaire), ce qui en ferait une malle utilisée pour l'Indochine voire l'Algérie. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Malle Général Michaud - Quelle époque ? Lun 18 Juil - 9:53 | |
| Ca correspondrait Crevette: Le général Colonel Robert Michaud à fait la 2e GM dans l'armée de l'air (aux commandes d'un B26 si je me souviens bien de l'histoire familiale).
Dernière édition par Quentin1873 le Mar 19 Juil - 10:03, édité 1 fois |
| | | Krutbur Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Alsace Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Re: Malle Général Michaud - Quelle époque ? Lun 18 Juil - 15:12 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour, le général Michaud est un arrière grand oncle.
Il y a eu plusieurs haut gradés chez les Michaud.
Vous l'avez trouvé où si ce n'est pas indiscret?
Je vais essayer de contacter un oncle, pour qu'il m'en dise un peu plus si ça vous intéresse... - Quentin1873 a écrit:
- Le général Michaud à fait la 2e GM dans l'armée de l'air (aux commandes d'un B26 si je me souviens bien de l'histoire familiale).
Bonjour, merci pour ces précisions intéressantes Quentin1873 ! Pour répondre à votre question, j'ai trouvé cette malle dans un vide-grenier en Alsace. Si vous arrivez à contacter votre oncle, cela m'intéresserait effectivement d'en connaître un peu plus sur l'histoire du Général. Ayant fait quelques recherches suite aux informations que vous m'avez communiquées, j'ai trouvé cette page internet répertoriant les biographies des divers chefs d'état-major de l'Armée de l'Air, le Général Henry Michaud qui y figure serait-il votre arrière grand oncle ? : http://www.traditions-air.fr/texte/biographies_diverses.htm D'avance, merci |
| Sujet: Re: Malle Général Michaud - Quelle époque ? Mar 19 Juil - 9:59 | |
| Bonjour Krutbur,
J'ai contacté mon oncle, qui m'a donné les informations suivantes: Henry Michaud est le grand père de mon oncle. Le fils d'Henry Michaud s'est "arrêté" au grade de colonel (c'est lui qui était dans l'aviation sur un B26, pendant le 2e guerre mondiale): Robert Michaud.
Henry Michaud a fait Saint Cyr (promotion Jeanne d'Arc, 1893 - 1895). Sort de l'Ecole dans l'Infanterie et passe dans l'Aéronautique, future Armée de l'Air. Pendant la Seconde guerre mondiale, commandant la zone Nord de l'Organisation de la résistance de l'Armée (l'O.R.A.), il est déporté en Allemagne et meurt pour la France à Buchenwald. https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Michaud
Robert Michaud a fait Polytechnique (1928) Tout 2 grands officier de la légion d'honneur.
Le frère d'Henry Michaud était aussi Général. Ils habitaient tout 2 à Paris.
Pour l'instant je n'en sais pas plus.
Quand à la malle, il ne sait auquel des 2 elle à pu appartenir...
Si par hasard, vous ne la gardez pas, faites le moi savoir et je transférerai à mon oncle pour savoir s'il est intéressé.
Dernière édition par Quentin1873 le Mer 10 Juil - 10:04, édité 1 fois |
| | | Krutbur Sergent
| Sujet: Re: Malle Général Michaud - Quelle époque ? Mar 19 Juil - 22:30 | |
| Bonjour Quentin1873,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est toujours captivant de pouvoir identifier l'appartenance d'effets personnels.
Pour l'instant, je compte encore profiter de cette trouvaille, mais si un jour je venais à me lasser de cette malle, je ne manquerai pas de vous contacter. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Malle Général Michaud - Quelle époque ? Mer 4 Déc - 10:54 | |
| - Krutbur a écrit:
- Bonjour, j'ai récupéré cette malle d'un certain général Michaud, mais je ne parviens pas à dater l'objet. J'ai effectué des recherches sommaires sur les généraux Michaud ayant existés, j'ai pu voir qu'il y en avait eu un en 1870 et un autre dans les années 1920 connu pour avoir combattu pendant la révolte druze en Syrie. Peut-être que ces informations cela pourrait-il aider à identifier la malle par rapport à son style :
Merci de votre aide Bonjour , je fais des recherches sur un général Michaud qui aurait combattu en Syrie. Pouvez-vous m'indiquer où vous avez trouvé la mention sur la révolte druze? Merci d'avance Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Malle Général Michaud - Quelle époque ? | |
| |
| | | | Malle Général Michaud - Quelle époque ? | |
|