le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Altes Zeughaus Solothurn. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Altes Zeughaus Solothurn. Lun 18 Juil 2016 - 11:24 | |
| Bonjour, voici quelques photos de ma visite à l'Altes Zeughaus de Soleure en Suisse alémanique. Soleure (Solothurn est située un peu après Neuchâtel). http://www.solothurn-city.ch/de/entdeckungen/museen/museum-altes-zeughaus-solothurn.1234.html https://museum-alteszeughaus.so.ch/startseite/ Salle du rez de chaussée: armes d'hast et artillerie. Piques d'infanterie XVI°/XVII°. Le diamètre des hampes fait environ 3,5 cm et elles n'ont pas de sabot. Fers en feuille et quadrangulaires très courts. Fers quadrangulaires. A gauche: marteaux de Lucerne, à droite: fourches de guerre. Faux emmanchées. Morgenstern (étoile du matin)! Hallebardes suisses début XVI°. Mini armure! Sa taille a une bonne raison: il ne faut pas hésiter à se mettre devant et à soulever la visière du casque. Une hôtesse le fera pour vous si vous n'osez pas. Arquebuses de place à mèche modifiées à silex. Mitrailleuse XVII°! Obus, plaquette et canon de cadet de 8 livres 1860. Obus, plaquette et canon de 4 livres 1862. Obus, plaquette et canon de 8,4 cm mle 1879. Obus, plaquette et canon de montagne de 7,5 cm mle 1877/93. Obus, plaquette et canon de 7,5 cm mle 1906. Obus, plaquette et canon de 8,4 cm mle 1874. Obus, plaquette et canon de 7,5 cm mle 1903/22. Obus, plaquette et canon de 7,5 cm mle 1903/40. Coffre fort avec son mécanisme de serrure. 1° étage: les armes à feu du XV° au XIX°: 2 arquebuses à mèche primitives et 4 du XVII°. Quelques arquebuses à rouet dont une à deux coups dans un seul canon. Quelques pistolets à rouet... Baïonnettes bouchon. Des épées à deux mains (dont deux flamberges) encadrant une épée de bourreau. Une belle rapière décorée. Quelques épées XVIII°. 2° étage: les armures et cuirasses: Cuirasses à bourguignottes, tassettes articulées et bras: Cuirasses de piquiers à bourguignottes et épaulières: Où le souci du détail ne va t'il pas s'afficher?! Etendards bourguignons du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, mort sous Nancy en 1477: Etendard de Soleure donné par un pape: Détail d'une cotte de maille à anneaux ronds soudés, diamètre 8 mm extérieur: Détail d'une cotte de maille à anneaux alternés ronds et plats, rivetés, diamètre 8 mm extérieur: Plastrons d'armures gravés: Autres demi-armures à bourguignottes ouvertes: Eprouvette à poudre: Demi-armures à morion, bourguignottes ouvertes et fermées: Détails de bouguignottes à vue fermée et amovible: Demi-armures de cavaliers à capelines ou bourguignottes: Quelques vues de la vieille ville devant le musée: Un fast food U.BOOT! Voilà tout ou presque... Il ne manque que les quelques armes à feu XVIII° et XIX° allant du silex à la carabine Henry et aux fuil s règlementaires suisses. Il faut compter entre 2 et 3 bonnes heures pour tout voir, et une demi-journée complète au moins pour voir plus en détails! Prix de l'entrée: 6 CHF par personne, soit 5€. C'est plus que raisonnable étant donné la quantité de matériels à voir! On n'est pas embêté par les visiteurs qui sont très rares, ni par les touristes en vieille ville qui sont tout aussi rares! Cordialement, CG |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Altes Zeughaus Solothurn. Mar 19 Juil 2016 - 14:46 | |
| Merci du partage des pièces tout à fait magnifique! Flamberges et armures gravées font rêver |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Altes Zeughaus Solothurn. Lun 25 Juil 2016 - 15:07 | |
| Et bien, 161 visites et peu de commentaires pourtant les photos et les objets présentés sont de qualité! |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Altes Zeughaus Solothurn. Lun 25 Juil 2016 - 15:11 | |
| formidable musée ! j'ai bcp aimé la mitrailleuse.
|
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Altes Zeughaus Solothurn. Lun 25 Juil 2016 - 15:59 | |
| Hello, tout aussi intéressant que la WW1-WW2 ! j'avoue être aussi surpris du peu de commentaire mais bon... je suis admiratif de ces belles pièces,les suisses ont toujours eu une bonne armée ! le musée à l'air très beau avec des très belles pièces (ma préféré c'est la mitrailleuse de 1600 !) merci de ces photos.
Dernière édition par Tonymili le Mar 20 Juin 2017 - 8:09, édité 1 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Altes Zeughaus Solothurn. Lun 19 Juin 2017 - 22:30 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Altes Zeughaus Solothurn. | |
| |
| | | | Altes Zeughaus Solothurn. | |
|