le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| caisse munition bois à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
vascopolo Adjudant
Nombre de messages : 152 Localisation : namur Thème de collection : ww1-ww2 Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: caisse munition bois à identifier Mar 19 Juil 2016 - 14:21 | |
| Bonjour, Voici une caisse rentrée ce jour dont j'ignore tout.. Visiblement une caisse pour obus. Particularité, elle dispose d'une fixation qui me semble être pour mulet ou dos d'homme. Qu'en pensez-vous??? Il y avait une étiquette à l'intérieur mais elle a disparu. Remarquez la découpe en arrondi du dessus de la caisse lorsqu'elle est ouverte....je pense que c'était pour les culots de douille. Merci à tous ceux qui pourrons m'en dire plus; Dimensions: long 46cm, largeur 15cm, hauteur de la caisse sans le couvercle 36cm Marquage intérieur sur couvercle C.Sch Cordialement VAscopolo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Mar 19 Juil 2016 - 15:05 | |
| Bonjour, je ne connais pas, mais Sch est certainement l'abréviation de Schwer (lourd), donc peut-être allemand? Il faudrait voir sur Wehrmachkisten. Cordialement, CG |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Mar 19 Juil 2016 - 18:15 | |
| Peut être voir dans la période 14/18 ... |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Mar 19 Juil 2016 - 20:44 | |
| caisse allemande , je ne sais d'ailleurs toujours pas pour quel arme , j'en ai deux identiques à la maison ! |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Mer 20 Juil 2016 - 5:56 | |
| je sais pas pourquoi mais pour moi je dirais fabrication première guerre |
| | | vascopolo Adjudant
Nombre de messages : 152 Localisation : namur Thème de collection : ww1-ww2 Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Mer 20 Juil 2016 - 16:35 | |
| Merci à tous,
vous confirmez mes impressions...
Je penche aussi pour WW1 mais spécifique au transport à dos de cheval ou d'homme vu le système de fixation.
Pour Jean-Claude, sur tes caisses y a-t-il la goupille de vérouillage de la fermeture et éventuellement les étiquettes intérieures?
Merci à tous Vascopolo |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Mer 20 Juil 2016 - 17:32 | |
| je confirme le transport en "voiture" la petite chaînette sert à mon avis à être fixer pour éviter qu"elle bouge pendant le transport |
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Mer 20 Juil 2016 - 20:49 | |
| Oui , l'une des deux a bien sa chaine complète avec la goupille qui sécurise le système de fermeture . |
| | | vascopolo Adjudant
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Ven 22 Juil 2016 - 9:09 | |
| Bonjour à tous,
Je pense avoir identifié la caisse en question.
Il semble s'agir d'une caisse pour minenwerfers allemande pour canon de 77mm. Il s'agit donc bien d'une caisse WW1. Les canons étant hypo-tractés il est donc plausible que la caisse soit prévue pour un portage sur dos de cheval.
C'est un canon de 1894 plusieurs fois modifié et utilisé par les boers en Afrique du Sud.
Merci à ceux qui peuvent me confirmer les choses....vaut mieux vérifier...lolll
Voilà Jean-Claude un mystère qui semble être résolu pour tes deux caisses. Pourrais-tu à l'occasion poster une photo de la goupille de verrouillage de la fermeture? Merci d'avance
Merci à tous pour vos commentaires et le suivi de ce post.
VAscopolo
|
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Sam 23 Juil 2016 - 14:10 | |
| Oui , mais quand je serais revenu de vacance ! Cependant , cela ne ressemble pas du tout a ce que l'on voit sur cette photo ! |
| | | vascopolo Adjudant
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier Jeu 28 Juil 2016 - 16:41 | |
| Bonjour Jean-Claude,
Effectivement sur ta photo, il apparaît les paniers en osier. Mais je pense que ces paniers servaient uniquement à l'alimentation des pièces au départ des charrettes. En arrière plan, tu remarqueras que la charrette est positionnée à l'arrière de sa pièce. De plus, je doute que les munitions étaient stockées et transportées jusqu'au front en panier d'osier avec la douille qui dépasse. Mais je pense que c'est à confirmer. Que de plaisir à résoudre ces petites énigmes.
J'attends de tes nouvelles
Vascopolo
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: caisse munition bois à identifier | |
| |
| | | | caisse munition bois à identifier | |
|