le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Edelweiss ww2 ? | |
|
+4EnergY SG29290 KLIK62 42ème BCP 8 participants | Auteur | Message |
---|
42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 12:27 | |
| Bonjour, voici un edelweiss trouvé dans les affaires militaires de mon grand-père (ancien combattant de la 1ère armée, combat en Alsace). Cet insigne est-il bien ww2 ? merci par avance : |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 12:28 | |
| bonjour oui pas de soucis,modele a coudre sur la coté de la bergmutze |
| | | SG29290 Général d'Armée
Nombre de messages : 1518 Localisation : Provence Thème de collection : - Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 12:47 | |
| Bonjour, Parfait,tout bon !!! Niveaux prix, environ 40-50 euros, voir peut-être plus... @+ Sébastien |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 12:53 | |
| Merci pour l'authentification et l'estimation. Je ne souhaite pas la vendre, je la garde précieusement en souvenir de mon grand père et de ce qu'il a fait durant la guerre (alsacien réfractaire, évadé en suisse, il rejoins le 1er BCP en septembre 44 et participe, entre autre, à la libération de seppois le bas, et combat contre la 30. Waffen-Grenadier-Division der SS pour la libération du village.). Il a eu un parcours pour le moins particulier. |
| | | SG29290 Général d'Armée
Nombre de messages : 1518 Localisation : Provence Thème de collection : - Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 13:11 | |
| Re, Je comprends, tout à fait, c'est ce que j'aurais fait aussi... Oui, c'est vrai que l'histoire de votre Grand-Père est vraiment particulière mais surtout exceptionnelle. @+ Sébastien |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3596 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 13:46 | |
| - 42ème BCP a écrit:
- Merci pour l'authentification et l'estimation.
Je ne souhaite pas la vendre, je la garde précieusement en souvenir de mon grand père et de ce qu'il a fait durant la guerre (alsacien réfractaire, évadé en suisse, il rejoins le 1er BCP en septembre 44 et participe, entre autre, à la libération de seppois le bas, et combat contre la 30. Waffen-Grenadier-Division der SS pour la libération du village.). Il a eu un parcours pour le moins particulier. Bonjour , Il a participer à la bataille des Vosges ? |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 13:49 | |
| |
Nombre de messages : 3596 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 13:57 | |
| Alors il a fait parti du blanchiment de la 9éme DIC avec l'incorporation du 1er BCP dans cette divison , il est possible alors qu'il ai combattu dans les Hautes Vosges , sauf si il était en retrait et qu'il a commencé aà être au front a partir de Seppois ? Tu n'en sais pas plus ? |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 14:04 | |
| Il était affecté à la 3ème compagnie. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, quasiment tout ce que je sais est écrit dans le texte le concernant. Il m'a parlé a plusieurs reprises de combat mais je n'ai ni les lieux ni les dates, c’était plutôt des anecdotes. |
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 14:11 | |
| D'accord je vois |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Jeu 4 Aoû - 14:13 | |
| Par contre si vous avez des détails quand aux détails des combats du 1er BCP, je suis preneur |
| | | Jean Major
Nombre de messages : 212 Localisation : .... Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 9:01 | |
| Bonjour messieurs, tout le monde est-il d'accord pour dire que cette edelweiss est d'époque ww2 ?
Dernière édition par Jean le Sam 6 Aoû - 15:09, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 13:24 | |
| bonjour cette edelweiss est post WWII, sur l'edelweiss époque WWII la feuille rejoint le premier pétale de la fleur et non le deuxième. Cordialement purjus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 13:29 | |
| voici une photo de l'insigne |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7197 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 13:43 | |
| Bonjour,
Exact modèle bundeswehr, et pour la cotation je la trouve un peu élevée pour une bonne ww2;
À titre d'exemple:
http://www.alsacedirectmilitaria.com/viewphoto.php?shoph=53582&phqu=3
ADM |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 13:56 | |
| D accord, merci à vous, je trouve juste étrange qu' il en ait récupéré un post guerre, je pensais que c était un insigne de prise... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 14:08 | |
| Salut ! Edelweiss post war effectivement ! Un moyen (un peu coquin ...) pour s'en souvenir : l'Edelweiss d'époque a la queue droite ( et toi aussi car tu as trouvé une pièce d'époque !) L'Edelweiss post-war a la queue toute molle (et toi aussi parce que tu t'es fou de la Bundeswehr !) J'avais prévenu que c'était coquinou ! autre chose : celle de 39/45 a 5 trous et celle après guerre seulement 4 ... Ludo |
| | | Jean Major
Nombre de messages : 212 Localisation : .... Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 14:18 | |
| C'est bien une post ww2, modèle 1957 avec les 4 pétales touchant les 2 feuilles.
Pour la valeur, un exemple en magasin.
http://www.bw-online-shop.com/ausruestung/barett-abzeichen/bw-edelweiss-abzeichen-metall/ |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 14:51 | |
| Bonjour, Humm ... mon GP etait aussi un ancien de la 9e DIC / 21e RIC. Il a aussi combattu en Alsace et a ramene beaucoup de trophes pris sur l'adversaire qui aujourd'hui sont en ma possession. Parmi ces trophes herites, 2 edelweiss GJ, de 2 modeles differents. En conges actuellement, je ne les ai pas sous la main, et je regarderai a mon retour, mais je pencherais personnellement pour l'existence de differents modeles 2eGM d'edelweiss GJ. Perso, je serais donc plus optimiste cote modele 2e GM. Cordialement, Jean -Daniel |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 14:54 | |
| il existe des tas d'Edelweiss 2eme guerre :
Pour casquette 43 , pour Schirmmutze, pour Képi SA ...
mais celle là est 100 % après guerre ! |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 6 Aoû - 15:02 | |
| Je posterai les miennes quand je les aurais a nouveau sous la main. Ca permettra au minimum de documenter le sujet |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Dim 7 Aoû - 16:42 | |
| merci à vous tous , dommage qu'elle soit post ww2... |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7197 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Dim 7 Aoû - 17:12 | |
| Bonjour, image trouvée sur le net: Cordialement ADM |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? Sam 27 Aoû - 15:57 | |
| - A.D.M. a écrit:
- Bonjour,
image trouvée sur le net:
Cordialement
ADM Bonjour, Merci pour ces precisions. En relisant vos commentaires & comparant les miens avec ceux de vos photos, je viens (enfin !) de comprendre cette histoire de feuille qui ne touche que le 1er petale (il manquait la precision "du cote gauche"). Ci dessous les miens, avec (une partie) de leurs voisins de musette, la ou je les ai retrouves dans une malle familiale d'uniformes & souvenirs de mon GP. L'un des deux est d'ailleurs marque "G.B. 41" au dos. A noter les pattes de fixation du coeur de l'edelweiss fixées avec un angle différent sur les deux variantes. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edelweiss ww2 ? | |
| |
| | | | Edelweiss ww2 ? | |
|