le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal Sam 6 Aoû - 21:50 | |
| Bonsoir à tous, Je vous présente un ouvrage acquis les yeux fermés au regard du thème : "La manufacture d'armes blanches du Klingenthal" réalisé par l'Association de sauvegarde du Klingenthal. Le livre est, matériellement, de très belle qualité. Quant au contenu, on y trouve de nombreuses et belles illustrations, la reprise des informations présentes sur le site du Klingenthal avec de nombreux ajouts (dates, biographies, évènements majeurs,...). Je vous dévoile le sommaire: Ce n'est pas un ouvrage révolutionnaire mais il rassemble beaucoup d'information sur Klingenthal et possède une très belle esthétique. Bonne lecture ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal Lun 8 Aoû - 19:54 | |
| Bonsoir,
Intéressant, il faudra que je me le procure. La manufacture fut pillée par les coalisés en 1814, est-il précisé dans cet ouvrage à partir de quand la production à reprise ?
Amicalement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal Sam 13 Aoû - 13:33 | |
| Il est fait référence à une reprise de la production dans la foulée traité de paix (traité de Paris du 30 mai 1814). |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal Mar 16 Aoû - 13:57 | |
| Ok merci. Le pillage n'a pas dû être trop destructeur alors. Je pense que la production a du reprendre en douceur, reste à savoir si les commandes faites sous l'Empire étaient toujours valables avec le changement de régime... Louis XVIII diminuait la taille de l'armée, les manufactures avaient tourné à plein régime depuis 1813, malgré les pertes des campagnes d'Allemagne et de France je pense que la nouvelle armée royale n'avait pas besoin d'acheter beaucoup de sabres. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal Mar 16 Aoû - 18:24 | |
| Bonjour,
Je crains que si ! Les prussiens avaient fait main-basse sur les dépôts de l'armée impériale en région parisienne, et récupéré en particulier tellement de lattes que leur cavalerie lourde les a utilisées pendant quarante ans... |
| | | Rednax Général de Brigade
| Sujet: Re: Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal Mer 17 Aoû - 7:24 | |
| Intéressant et peu étonnant. La razzia sur les stock n'a par contre pas dû être accompagnée du saccage des ateliers au regard de la reprise rapide de la production. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal | |
| |
| | | | Nouvel ouvrage : La manufacture d'armes blanches du Klingenthal | |
|