le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Mar 9 Aoû 2016 - 11:39 | |
| Bonjour à tous, reçu aujourd'hui ce livre peu courant : Datine le Berba, de Joseph HUCHET, missionnaire au Dahomey pour le compte des Missions africaines de Lyon. Il s'agit de l'histoire de Datine, un enfant habitant le nord du Dahomey, faisant partie du peuple Berbas. A travers l'histoire de cet enfant, le père Huchet raconte l'histoire et les caractéristiques des peuples vivant dans le nord de ce territoire faisant partie de l'ancienne AOF : Berbas, Sombas, Peuls, Yoabous, Pilas-Pilas, Baribas. De plus, sont racontés ici le rôle des commandants de cercle dans ces territoires, les boys au service des familles européennes, les Scouts des missions... Chaque chapitre est en fait une rencontre avec un nouveau peuple. La couverture montre le missionnaire, le commandant des troupes coloniales, et les Scouts des missions africaines de Lyon levant les trois couleurs. Livre daté de 1949. Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Ven 7 Déc 2018 - 21:10, édité 1 fois |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Mar 9 Aoû 2016 - 11:48 | |
| Salut ! En général la vision occidental des peuples Africains d'il y a 70 ans c'est pas jojo ... Les Africains sont respectés dans ce livre ? ou c'est plus comme dans Tintin au Congo ou dans les Tarzans en noir et blanc : un regard bienveillant mais raciste sur une "pauvre race inférieure " qui fait pitié ? A+ Ludo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Mar 9 Aoû 2016 - 11:56 | |
| Je l'ai feuilleté, mais pas encore lu en totalité. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Sam 15 Oct 2016 - 13:00 | |
| Bonjour,
en effet, la vision des missionnaires sur la colonisation est quelque peu différente de la vision des militaires ou des civils. C'est en tout cas un livre très intéressant, à replacer dans son contexte et son époque.
Poddichini. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Sam 15 Oct 2016 - 16:41 | |
| Bonjour, c'est un peu comme les récits sur les indigènes écrits par les missionnaires en Nouvelle France entre le XVII° et le début XVIII°, surtout si le missionnaire est un jésuite Cordialement, CG |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Dim 16 Oct 2016 - 11:27 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6274 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Dim 16 Oct 2016 - 14:32 | |
| Païens !!!
La Sainte Eglise vous pardonne... France, immense pays de missionnaires ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Dim 16 Oct 2016 - 16:18 | |
| Je n'avais pas du tout compris cela comme ça marne 14 !
Poddichini. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Dim 16 Oct 2016 - 17:35 | |
| En parlant de Tintin au Congo: http://cavesdumajestic.canalblog.com/archives/2012/02/20/23568532.html L'image de 1931 et celle de 1946: Point de détail qui n'a rien à voir avec ce sujet: au début Tintin n'a pas de bouche dessinée http://www.lexpress.fr/culture/livre/pour-la-justice-belge-tintin-au-congo-n-est-pas-raciste_1081252.html http://www.lepoint.fr/monde/la-justice-belge-refuse-d-interdire-la-vente-de-tintin-au-congo-10-02-2012-1430215_24.php |
| | | | marne14 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire Dim 16 Oct 2016 - 18:47 | |
| - poddichini a écrit:
- Je n'avais pas du tout compris cela comme ça marne 14 !
Poddichini. Oui, je sais ! J'ai honte ! Enfin, pas trop, tout de même ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire | |
| |
| | | | Les moeurs dahoméennes vues par un Missionnaire | |
|