le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| briquet marqué vive le Roi | |
| | Auteur | Message |
---|
poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2416 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: briquet marqué vive le Roi Lun 15 Aoû 2016 - 9:38 | |
| Bonjour a tous Suite a chine du matin, j'ai sorti ce petit briquet sympa gravé "vive le Roi" J'essaye de la situer dans le temps, periode restauration 1814 environ ( je peux me tromper) , mais j'ai besoin de vos connaissances - d'une part pour confirmer l'hypothese briquet restauration - d'autre part de m'indiquer selon vous si les gravures aussi presentes sont bien les armes de Savoie SArdaigne . Est ce qu'effectivement a la chute de l' Empire, cet etat re devient libre, ? est ce une fabrication SArde ( en Francais ? ...) ou une fabrication Sarde pour le Royaume de France ? LAme sans gorge,poincon tete couronnée ( a priori) , poignee bronze avec 29 sties, poincon RS bien lisibleBien a vous MErci a vous d'avance |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Lun 15 Aoû 2016 - 12:52 | |
| Bonjour, C'est bien l'aigle de la Maison de Savoie sur ce joli briquet. Voici une photo d'un détail de la lame d'un sabre italien modèle 1888 de ma collection pour comparer. Avec 30 cannelures sur la poignée c'est surement une fabrication sarde comme vous le dites (28 cannelures sur les briquets français). Cordialement, TRAJAN |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2416 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Lun 15 Aoû 2016 - 18:46 | |
| ET bien merci de cette premiere confirmation Sympa a toi A+ |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Mar 16 Aoû 2016 - 13:31 | |
| Bonjour,
Briquet sarde en effet, copié sur l'An XI français. Il faudrait une photo du poinçon de lame, c'est peut-être Solingen.
Cordialement. |
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Mar 16 Aoû 2016 - 16:27 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Briquet sarde en effet, copié sur l'An XI français. Il faudrait une photo du poinçon de lame, c'est peut-être Solingen.
Cordialement. Bonjour Cathelineau, On peut en trouver beaucoup des briquets étrangers avec lame gravée comme celui-ci ? Merci d'avance, TRAJAN |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Mar 16 Aoû 2016 - 17:50 | |
| Bonjour,
"Beaucoup" c'est relatif, ils sont bien moins courants que le briquet lambda, An XI sans marquage... Mais on en voit passer en bourse et un peu sur le net. Les armes sardes sont un thème de collection à part entière pour quelques collectionneurs (marlain4648 sur le forum, par exemple).
Bien cordialement. |
| | | poilu14 Maréchal
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Mar 16 Aoû 2016 - 18:53 | |
| A tous Comme demandé, voici deux photos de poincons, un est bien visible l'autre plus difficilement MErci des reponses de CATHELINEAU et TRAJAN...top Il ne me reste que la question ultime . - fabrication SARDE pour la France ( d'ou vive le Roi) - ou fabrication pour le Royaume de Siciles Sardaigne ( mais pourquoi Vive le Roi en Francais ....) A+ |
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Mar 16 Aoû 2016 - 19:02 | |
| Oh ! Joli poinçon de Weyersberg à Solingen. Bien vu Cathelineau. Cordialement, TRAJAN |
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Mar 16 Aoû 2016 - 20:40 | |
| En effet. Nous avons donc un briquet du Royaume de Piémont Sardaigne d'après 1814. Ce modèle est inspiré du modèle An XI français créé sous l'Empire (époque à laquelle le Piémont faisait partie de la France). Beaucoup de pays ont ainsi imité l'armée napoléonienne et l'armée française en générale, qui faisait figure d'autorité. Sur cet exemplaire la lame vient de Solingen, réputée pour la qualité de ses lames. La devise est toujours en français, il ne faut pas oublier qu'une partie du Royaume de Piémont-Sardaigne est francophone (du côté de Nice, d'Aoste, la Savoie...) et que le français est une de ses deux langues officielles avec l'italien.
Bien cordialement. |
| | | poilu14 Maréchal
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi Mar 16 Aoû 2016 - 20:46 | |
| Et bien voila ...... MErci a Cathelineau de cette conclusion parfaite .... Vraiment top notre forum ; n'est il pas ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: briquet marqué vive le Roi | |
| |
| | | | briquet marqué vive le Roi | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|