le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? Mer 17 Aoû - 9:58 | |
| Bonjour à tous . j'ai rentré ces chaussettes qui m'ont été décrit comme réglementaire chasseurs alpins WW1 ?? Connaissez vous ? quant au lacets réglementaire armée française WW2 ou WW1 ? cravatte officier français WW2 ? merci pour vos infos fred |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? Mer 17 Aoû - 11:11 | |
| Bonjour, difficile à dire car ces petits effets ne sont généralement jamais décrits voire même de provenance commerce civil ou local! Gallica aurait peut-être quelque chose, mais il faut arriver à dompter leur moteur de recherche plutôt sauvage Les chaussettes semble bien anciennes et ressemblent au modèle 2°GM, elles devraient être en laine dessuintée. Les lacets Josette à embout plastifiés ne semblent plus récents, peut-être années 50. Avant l'embout était le plus souvent métallique. La cravate aussi car avant guerre la forme n'était pas pointue mais plutôt carrée de type régate. Cordialement, CG |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? Mer 17 Aoû - 11:24 | |
| merci pour ta réponse
fred |
| Sujet: Re: chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? Mer 17 Aoû - 12:10 | |
| Voici une photo d'une doc récupérée auprès d'un collectionneur d'effets chasseurs alpins Les chaussettes seraient bien réglementaire WW1 puis utilisées WW2 fred |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? Mer 17 Aoû - 12:28 | |
| C'est bien le même modèle que j'évoque. Voir le HS Uniformes sur la bataille des Alpes.
Dans le MM n°18 pour la Norvège il est écrit "En théorie les chaussettes auraient du être en laine non dessuintée, mais en pratique il sera distribué une seule paire en laine et les deux autres en laine et coton.
Dans le MM n°92 sur la 27° DA en 44/45 il est noté des "chaussettes en laine non dessuintée", sans photo non plus.
Entre le strictement règlementaire et ce qui a été distribué il y a donc une certaine différence, différences également entre les fabrications. D'autant que les personnels de l'EMHM (et certainement d'autres cadres) avaient tendance à avoir pas mal de matériel perso d'achat local pour pallier aux insuffisances et parfois à l'inadaptation de ce que fournissait l'intendance, même et surtout en chaussures!
Cette paire m'a bien l'air d'avoir un tricotage ancien.
|
| Sujet: Re: chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? Mer 17 Aoû - 12:37 | |
| En fait si j'ai évoqué la piste du chasseur alpins de 14 c'est qu'elle provienne d'un collègue qui l'aurait retrouvé dans une malle avec une tarte de 14 , fourragère de chasseurs 14 et divers . En tout cas rien qu'à les renifler , elles sentent vraiment l'ancien . fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? | |
| |
| | | | chaussettes chasseurs alpins WW1 ? lacets ? cravatte ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|