le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| mon para | |
|
+6ICARE F@bi£N firstblood bertrand9106 France schtimis 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
schtimis Major
Nombre de messages : 226 Localisation : nord Thème de collection : Allemagne Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: mon para Dim 21 Aoû 2016 - 20:34 | |
| voici mon para époque algérie, équipé des portes chargeurs us m1, son couteau usm3, sa gourde et sa casquette bigeard manque qu'une usm1 para denix pour décorer petite question: y avait-il un moyen d'identification des grades ? sur les épaulettes ou autres ? merci |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: mon para Dim 21 Aoû 2016 - 20:58 | |
| |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: mon para Lun 22 Aoû 2016 - 9:47 | |
| - schtimis a écrit:
- voici mon para époque algérie, ........................
petite question: y avait-il un moyen d'identification des grades ? sur les épaulettes ou autres ? ........ Boujour, Le grade se portait sur la boutonnière à hauteur du plexus. Ici, 3 barrettes pour MDL Chef. Le grade devait être discret pour éviter de servir de cible privilégiée |
| | | schtimis Major
Nombre de messages : 226 Localisation : nord Thème de collection : Allemagne Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: mon para Lun 22 Aoû 2016 - 13:26 | |
| DACC merci dur à trouver ? |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: mon para Lun 22 Aoû 2016 - 14:03 | |
| Hello Une meilleur photo serait un plus mais beau travaille..... Phil |
| | | schtimis Major
| Sujet: Re: mon para Lun 22 Aoû 2016 - 14:37 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: mon para Lun 22 Aoû 2016 - 14:45 | |
| Ok merci.... Phil |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: mon para Mar 23 Aoû 2016 - 12:42 | |
| Simple mais efficace ! Peut être lui resserrer un peu le ceinturon car là, ça fait "porte-couilles" Tu peux aussi lui ajouter une trousse UC 11/48 |
| | | schtimis Major
| Sujet: Re: mon para Mar 23 Aoû 2016 - 13:40 | |
| c'est parce que ca allait mieux pour passer les bras du mannequin tu aurais des photos de la trousse ? je n'en trouve pas sur natur..... me manque 2-3 petites choses quoi ^^ |
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: mon para Mer 24 Aoû 2016 - 16:27 | |
| Voici une photo de la trousse UC (unité combattante) et du galon. Tu peux aussi regarder sur LBC ou EBay.... |
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: mon para Mer 24 Aoû 2016 - 17:41 | |
| Bonjour,
C'était quoi, cette trousse, (ce qu'elle contient) je n'en ai jamais vu, ni eu. |
| Sujet: Re: mon para Mer 24 Aoû 2016 - 20:03 | |
| Trousse à pansement et nécessaire de 1er soin pour unités combattantes( Paras, commando...) Celle-ci est de premier type. |
| Sujet: Re: mon para Mer 24 Aoû 2016 - 20:45 | |
| J'étais dans un Commando, je totalise plus de 365 jours classés, unité combattante, sur 19 mois de service, (1956/1958) jamais vu cela dans notre commando. Notre pansement individuel, était sous le filet de camouflage de notre casque lourd. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: mon para Jeu 25 Aoû 2016 - 10:54 | |
| Cette trousse est très représentative et souvent visible sur les photos en Indo et en AFN.
|
| | | schtimis Major
| Sujet: Re: mon para Jeu 25 Aoû 2016 - 11:06 | |
| merci en tout cas pour les photos ! pour le grade c'est une épaulette mise sur l'avant ? ^^ pourrais-tu faire une photo démontée ? merci beaucoup |
| Sujet: Re: mon para Jeu 25 Aoû 2016 - 11:15 | |
| - ICARE a écrit:
- Cette trousse est très représentative et souvent visible sur les photos en Indo et en AFN.
Bonjour, Je n'ai jamais dit le contraire, mais je voulais savoir ce que c'était, car je n'en ai jamais vu et notre commando, n'en était pas doté, je vais demander, à la rentrée, aux membres de notre assoce AC, si certains en ont eu connaissance !. Lors d'une opération divisionnaire, notre opérateur radio (SCR 300) a eu un malaise, c'est le toubib de l'opé qui lui a fait une injection de "remontant" ! |
| Sujet: Re: mon para Jeu 25 Aoû 2016 - 13:09 | |
| - schtimis a écrit:
- merci en tout cas pour les photos ! pour le grade c'est une épaulette mise sur l'avant ? ^^ pourrais-tu faire une photo démontée ?
merci beaucoup Non, ce n'est pas une épaulette, mais un morceau de tissu en drap de laine sur lequel est cousu le grade. Il est soit porté sur la poitrine et il faut ajouter un bouton, ou bien sur une poche de devant (grand modèle), et il tient du bouton de la poche d'un côté et sur un bouton de poitrine de l'autre. |
| | | schtimis Major
| Sujet: Re: mon para Jeu 25 Aoû 2016 - 16:31 | |
| ca marche je te remercie ! |
| Sujet: Re: mon para Jeu 25 Aoû 2016 - 16:58 | |
| De rien ! Mais je t'avouerai que ce n'ai pas simple à dénicher... |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: mon para Ven 26 Aoû 2016 - 11:18 | |
| Si le grade à la boutonnière est une pratique courante, il est possible surtout pour les officiers de trouver des galons d'épaules métallique. Pour en revenir à la trousse de secours, Il n'est pas rare de voir la voir attachée à l'arrière du ceinturon, au brellage ou plus rarement à la cheville. le mannequin représente un para. Le port du casque en opération en AFN n'est pas une généralité loin de là... Le béret ou la casquette Bigeard sont portés massivement Sur les photos de l'époque, le casque est très rarement voir jamais attaché, en cas de blessure grave, si il y a perte du casque, le pansement n'est pas accéssible... |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: mon para Ven 2 Sep 2016 - 23:38 | |
| Bonjour,
Pour la patte de garde, il faut la mettre plus bas (niveau sternum) Pour les grades officiers peut être pour les grandes opérations ou ils etaient assez éloigné du feu. sinon, c'est plus discret, mais apartie de capitaine generalement on court moins. Les galons sont neanmoins non liés en dessou ce qui permet de les faire glisser sur la patte d'epaule pour les ôter si necessaire
A bientot
Bruno |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: mon para Sam 3 Sep 2016 - 10:55 | |
| Chesterfield, c'est mal connaitre les officiers paras et surtout para-légion. ce sont eux qui connaissent le taux de mortalité le plus élevé au combat durant la guerre d'algérie. le plus emblématique, le lieutenant colonel Jeanpierre . |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: mon para Sam 3 Sep 2016 - 11:39 | |
| Je trouve l'intervention de Chesterfield déplacée, c'est un manque de respect à tous les officiers tombés au front. C'est honteux!!!! J'ai été officier d'active et je n'ai pas passé mes journées à regarder mes hommes avec une paire de jumelles derrière mon bureau... |
| Sujet: Re: mon para Sam 3 Sep 2016 - 15:02 | |
| Bonjour,
Dans mon unité, le plus haut gradé était un Commandant (Chef d'escadron) Comme c'était lui le commandant de l'Unité, il était logique qu'il reste au PC de l'escadron, mais j'ai vu très souvent l'officier de renseignement (un capitaine) sur des opérations locales au milieu de nous.
Le galon de poitrine avait 2 boutonnière, celle du dessous se fixait sur le bouton, et une fois la veste boutonnée, la deuxième boutonnière se fixait sur le même bouton, pinçant ainsi la veste.
Les us et coutumes, des combattants d'Algérie étaient je pense très variables d'une Unité à une autres, selon le cantonnement et les périodes, de même que le vécut de leurs cadres.... |
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: mon para Sam 3 Sep 2016 - 17:21 | |
| Bonjour Zouave,
Je suis d'accord avec toi. Mais cela correspond aussi a la doctrine de combat et au mode d'emploi de ces unités. Pour en revenir au galon, l'on pourra aussi évoquer quelques exemples de prises d'armes sous le feu pour mettre le képi blanc mais je pense que d'une manière générale les soldats et officiers ne cherchaient pas forcement a faire des cibles. Je rappelle pour mémoire que certaine troupes d’élites opéraient parfois en tenues TTA kaki pour passer inaperçue. Pour répondre a Icare, je me demande si c'est la vocation d'un commandant ou d'un colonel d'aller shouffer dans le djebel avec 10 gus pour choper des fellouzes. Et quand bien même il le ferait, je doute qu'il s'affiche ostensiblement. (Risque pour sa vie, risque de déstabiliser son régiment et mauvaise pub en cas de capture) Je resitue donc le contexte de ma réponse dans la façon de porter les galons puisque c’était le sujet.
Concernant les galons, il y avait aussi: - Des galons plus long qui allaient de la boutonnière a la poche - des galons de manche attachés sur une poche soit par épingle ou bouton - et des galons métalliques a épingle
A bientot
Bruno |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: mon para Dim 4 Sep 2016 - 0:31 | |
| il sufit de regarder les noms sur les monuments aux morts,beaucoup de soldats,sous officiers,des officiers sulbartene queques uns,mais des officiers superieurs ,tres rare. |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: mon para Lun 5 Sep 2016 - 9:09 | |
| Dommage que les officiers morts pour la France ne soient pas là pour lire vos propos.... Au 21ème siècle, il y a d'autres moyens d'informations que les monuments aux morts malgré le respect que j'ai pour eux. Exemple à voir: http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Actualites/Le-livre-d-or-des-Saint-Cyriens-morts-pour-la-France |
| Sujet: Re: mon para Lun 5 Sep 2016 - 20:30 | |
| Cher Icare
Merci beaucoup pour ce très bon lien qui montre bien le sacrifice des nos officiers. Ce dont personnes ne doutes d'ailleurs. Par contre ce dernier semble plutôt confirmer que ce sont principalement les officiers subalternes qui ont subit le plus de pertes?
Bruno |
| Sujet: Re: mon para Lun 5 Sep 2016 - 22:08 | |
| On s'éloigne pas un peu du sujet d'origine ? |
| Sujet: Re: mon para Lun 5 Sep 2016 - 22:44 | |
| Tout a fait Fabien Merci pour ce rappel judicieux Pour les galon métallique, je ne les mettrais pas pour des opérations terrain. plutot plus discret et surtout facile a enlever Bonne soirée a tous Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon para | |
| |
| | | | mon para | |
|