le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Estimation Casque Goumier marocain | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Estimation Casque Goumier marocain Mer 31 Aoû 2016 - 13:29 | |
| Bonjour à tous, je possède ce casque de Goumier marocain,un modèle américain 1917. La coque est en très bel état, peinture bien présente, avec la couche de poudre de liège qui donne un aspect non lisse à la coque. En revanche, l'intérieur est en moins bon état, la coiffe n'est quasiment plus présente. Il reste le cerclage, bien présent, et un reste de jugulaire. Je précise aussi qu'il est nominatif (initiales présentes sur le reste de la coiffe intérieure). Néanmoins, il reste un bel exemplaire de casque porté par les Goumiers entre 1943 et 1945. Pouvez-vous me donner une estimation dans l'état ? Merci d'avance ! Poddichini. |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Mer 31 Aoû 2016 - 13:35 | |
| Salut , perso je collectionne ce thème en l'etats j'en donnerai 30 € j'en ai acheter similaire sur ebay à ce prix ... le voici (dsl pour le copyright) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Mer 31 Aoû 2016 - 13:42 | |
| Bonjour,
merci EnergY pour ce premier avis. Votre casque est quasiment dans le même état que le mien, en tout cas pour ce qui est de l'intérieur, car la peinture extérieure a un peu plus souffert. Cela reste un bel exemplaire !
Poddichini. |
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Mer 31 Aoû 2016 - 14:18 | |
| Effectivement on dirais qu'il on vieillie ensemble presque , juste que le miens possède ça peinture ww1+ celle de reconditionnement , quelle est le marquage en dessous de la fermeture du jonc ? le miens est un coque M1917 reconditionner. |
| | | SG29290 Général d'Armée
Nombre de messages : 1519 Localisation : Provence Thème de collection : - Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Mer 31 Aoû 2016 - 14:19 | |
| Bonjour, Très beau casque, si vous comptez le vendre je suis intéressé... Merci ! @+ Sébastien |
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Mer 31 Aoû 2016 - 14:37 | |
| Sur mon casque aussi il y a les deux couches de peinture : celle de la Première Guerre mondiale et la nouvelle par dessus. En revanche, je ne distingue aucun marquage, autre que les initiales du soldat.
Je ne suis pas vendeur, je voulais juste une estimation pour ma curiosité. D'autant plus que ce casque a une histoire : ce sont les Goumiers marocains, aidés par les Résistants, qui ont libéré la Corse en septembre-octobre 1943.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Jeu 1 Sep 2016 - 7:48 | |
| Bonjour,
d'autres avis sur ce casque ?
Merci d'avance !
Poddichini. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Jeu 1 Sep 2016 - 8:38 | |
| Bonjour, ce n'est pas un M1917 mais un M1917A1 |
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Jeu 1 Sep 2016 - 9:03 | |
| Oui, au temps pour moi, c'est bien un modèle M1917A1.
Poddichini. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Jeu 1 Sep 2016 - 9:46 | |
| Bonjour L'absence totale ou partielle d'intérieur est classique sur les casques de cette origine car les goumiers le portaient posé sur les chéchia. |
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Jeu 1 Sep 2016 - 10:03 | |
| Effectivement gth94 , mais on ne peut être sur a 100 % , de plus tout le casque M1917A1 sortie en fouille que je connais dont les miens avait bien leurs coiffe ! mais aussi les deux complet de terrain que j'ai ... |
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Jeu 1 Sep 2016 - 12:40 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
L'absence totale ou partielle d'intérieur est classique sur les casques de cette origine car les goumiers le portaient posé sur les chéchia. Je ne savais pas cela, merci de l'information !! Poddichini |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Jeu 1 Sep 2016 - 12:50 | |
| Re- J'en ai un, qui vient d'un ensemble, où la coiffe a été retirée. Par contre tous les goumiers ne portaient pas la chéchia, donc ils ne retiraient pas tous la coiffe. Donc, bien sur, absence ou présence de coiffe n'est pas un élément d'identification. |
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Jeu 1 Sep 2016 - 13:27 | |
| La chéchia était portée par les Zouaves. Les goumiers marocains portaient plutôt la rezza.
Poddichini |
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain Ven 2 Sep 2016 - 17:19 | |
| Bonsoir,
pas d'autres estimations les amis ?
Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Estimation Casque Goumier marocain | |
| |
| | | | Estimation Casque Goumier marocain | |
|