le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr | |
| | Auteur | Message |
---|
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr Mar 6 Sep 2016 - 18:39 | |
| La création de la Luftwaffe pose la nécessite de protéger les aérodromes et avions contre les incendies.Pour cela furent des que 1935 crées les pompiers des aérodromes de la Luftwaffe, les Fliegerhorstfeuerwehr. Ils étant organises en "Feuerschutzgruppe",groupe de protection d'incendie,désigne par la numéro d'aérodrome (ex.E18/VII) De 1935 a 1940/41 ils étant constitue des Fonctionnaires de la Wehrmacht,des emploies du Reich et les emploies a statut civil payes aux horaires.Ils étant issues des pompiers professionnelles ou volontaires. Une groupe se articule en 14 a 18 hommes de la groupe cité et 8 soldats de la Luftwaffe issue de la "Horstkompanie",compagnie de service du aerodrome. Les officiers devraient pas avoir plus le 40 ans et pour l'autre personnel l'age demande état de 23 a 27 ans.Les officiers et Sous-Officiers devraient être titulaire du permis II (poids lourd) et III (véhicule légère) et avoir une formation professionnelle en relation avec le combat anti incendie. Ils portent un tenue bleu foncé.Avec un aigle sur un fond rond sur le bras comme insigne de spécialité. Les pattes du col étant noirs passepoiles comme la casquette avec les ailles de la Luftwaffe. Les pattes d'épaule pour le premier grade de "Feuerwehrmann",pompier,avaient le mémé couleur que les pattes du col et aussi les ailes de la Luftwaffe. Pour les grades suivantes furent ajouter une ou plusieurs étoiles sur les pattes d'épaule ainsi sur les pattes du col. Une Schirmmuetze de la Fliegerhorstfeuerwehr. Un casque de la Fliegerhorstfeuerwehr https://www.passionmilitaria.com/t108671-casque-pompier-allemand-de-la-luftUn rare photo,malheureusement de la mauvais qualité.Neant moins on peut distinguer la bande blanc sur le casque. "Le" véhicule des pompiers d'aérodrome de la Luftwaffe.Le Henschel Tankspritze Ts 2,5. Véhicule conçue express pour la Luftwaffe,car normalement les véhicules des pompiers sont a moteur diesel sauf cet véhicule a moteur d'essence,car l'essence était immédiatement disponible sur les aérodromes. Le véhicule est capable de déverser 42 m cube de mousse en 4,5 minutes. En 1940/41 les pompiers d'aérodrome sont versé dans la Luftwaffe comme les militaires a part entière. Ils changent leur tenue bleu foncé contre le tenue standard de la LW. Normalement avec les pattes de col jaune, car ils faisant partie de le Fliegerhorstkompanie.(mais je connais un photo avec le tenue Luft avec les ancien pattes du col).Surtout depuis ils sont militaires ils pouvaient suivre leurs unités de support sur les théâtres d'opérations car dorenavant ils sont sous ordre de leur Luftgaukommando. Au milieu des années 44 les quelques unités des pompiers d'aérodrome pas encore versés dans la Lw,après le souhait d'Himmler, sont censés d'être versé dans la Feuerschutzpolizei(les pompiers professionnels) car eux sont sur la main mise de la SS.(le mémé régime disciplinaire que la Waffen SS),et surtout les pompiers professionnelles pouvaient être verses dans les Polizei Schuetzen Régiments.(car les pompiers professionnelles ont depuis fin 43 une instruction de combat). Mais Goering se opposé et dissout les pompiers d'aérodrome pour les récréer aussitôt avec les autres nominations. bmc |
| | | olivier5140 Général de Division
Nombre de messages : 1233 Localisation : ligny Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr Mar 6 Sep 2016 - 19:51 | |
| Bonsoir sympa comme présentation merci |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr Mar 6 Sep 2016 - 20:10 | |
| Fort interessant ,merci bmc |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr Mar 6 Sep 2016 - 20:23 | |
| re Les tenues jusque en 1940/41 Le tenue d'un "Loeschmeister",c'est ou un emploie d'etat ou un emploie a salaire aprés les heures. Le tenue d'un "Unterbrandmeister". C'est un officier et il appartient aux fonctionnaires de la Wehrmacht. bmc Source:Axis History Forum 2006 |
| | | bmc Au tableau d'honneur
| Sujet: Re: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr Mer 7 Sep 2016 - 11:50 | |
| Salut, Je essaie de savoir un peu plus sur ces pompiers. Dans une témoignage je suis tombe sur la "Flaemische Feuerschutzwacht",protection d'incendie flamand. Une unité des pompiers de la Luftwaffe forme avec les flamands volontaires. Ils portent aussi le tenue de la Luftwaffe complet avec l'aigle de la Luft,mais sans grades, avec le ceinture classique des pompiers avec une hache. Les grades étant seulement administratives pour le solde après l'ancienneté,marques dans leur papiers. Leur casque est le casque de la Luftwaffe avec les insignes avec un ou mémé deux cercles blancs autour. Cette unité il avait au moins sur l'aérodrome de Melsbroek(Ursel). Alors,avis a nous amis belges,pour savoir en peu plus.
bmc |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr Mer 7 Sep 2016 - 12:41 | |
| Ils etaient trés bien équipé ces Allemands,pas etonnant que la qualité allemande soit toujours une referance. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr Mer 7 Sep 2016 - 12:45 | |
| Bonjour, et merci éffectivement pour cette présentation. Je ne connaissais pas, encore moins les uniformes et pour les "Flaemische Feuerschutzwacht", c'est totalement le néant içi... Juste un truc, j'ai qq part dans mes bazars, un extincteur comme on voient en partie sur la premiére toph! J'essaye de le trouver... |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr Lun 17 Oct 2016 - 20:35 | |
| Bonsoir,
merci bmc pour cette présentation où le casque que j'ai acheté est présenté. De belles précisions pour mieux connaître ce domaine.
Cordialement
Claude |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr | |
| |
| | | | Les pompiers de la Luftwaffe - Fliegerhorstfeuerwehr | |
|