le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. Jeu 15 Sep 2016 - 9:14 | |
| Bonjour, je viens de découvrir ce petit livre de 300 pages tout de même "Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours", écrit en 1983: On le trouve encore à divers prix allant de 45 à 36€, j'ai acheté celui-ci à 20€ seulement sur le net. C'est un livre absolument fantastique, très bien écrit, très complet que chacun devrait posséder s'il s'intéresse au sujet! Tout y est clairement expliqué, de certains fonctionnements aux diverses utilisations et règlements. La plus grande partie est consacrée au silex et à la percussion, ce qui n'empêche pas que la mèche et le rouet y soient traités en détails, et que la cartouche y soit bien évoquée. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. Jeu 15 Sep 2016 - 10:56 | |
| Bonjour,
Je note la référence. Il y a peut être la réponse à une question que je me pose: il me semble avoir vu un Lebel "transformé 1921", en quoi pouvait consister cette transformation ?
Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. Jeu 15 Sep 2016 - 11:18 | |
| Les armes à cartouches métalliques sont peu traitées, juste l'essentiel. Par contre il est passionnant pour tout ce qu'il y a eu avant. A ma connaissance (selon Boudriot et les autres) il n'y a pas eu de modif du Lebel entre 1893 et 1935, peut-être un recannonage? |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. Dim 25 Sep 2016 - 18:08 | |
| Merci Crevette Je l'ai commandé en plus d'être très intéressant j'ai eu la surprise de voir que mon exemplaire était dédicacé par l'auteur |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. Lun 26 Sep 2016 - 7:41 | |
| Bonjour, il semble en effet en avoir dédicacé plusieurs, j'en ai déjà vu d'autres, mais pas le mien. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. Dim 2 Oct 2016 - 21:07 | |
| Plus j'avance dans la lecture de ce livre plus je me régale, encore merci Crevette |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. | |
| |
| | | | Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours. | |
|