le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| bouton fleur de lys | |
| | Auteur | Message |
---|
bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: bouton fleur de lys Ven 16 Sep 2016 - 19:37 | |
| bonsoir voici un autre bouton 2.8 cm et un deuxième 2.7 cm merci de donner vos idées sur leurs provenances, sur leurs raretés. je n'ai rien nettoyé et je ne le ferai pas. merci d'avance cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Ven 16 Sep 2016 - 20:04 | |
| 1°: milice Louis XV selon le Fallou (page 209) et officier. 2°: indéterminé selon le Fallou (page 219), époque 1789/90, ou Poudre et Salpètres selon d'autres, et certainement officier.
|
| | | bouton-ancien Major
Nombre de messages : 220 Localisation : montfavet Thème de collection : bouton Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Dim 18 Sep 2016 - 9:35 | |
| merci de votre réponse!!!
cordialement |
| | | Pascal Faucheux Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : PÉRONNE Thème de collection : Louis XVI, révolution empire Date d'inscription : 10/08/2023
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Jeu 10 Aoû 2023 - 19:40 | |
| Bonjour « bouton-ancien », je pourrais être intéressé par le second bouton avec la mention « PS » de 2,7 cm avec des traces d’oxydation (indéterminé selon le fallou en page 219). C’est à titre personnel pour une éventuelle reproduction d ´amateur. Seriez vous vendeur, et si oui à quels prix et conditions? Je suis nouveau sur ce site, donc merci de m’indiquer l’éventuelle marche à suivre pour me conformer à toutes les règles en vigueur. Bien cordialement, |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Jeu 10 Aoû 2023 - 21:04 | |
| Bonjour Pascal Faucheux Avant toute intervention sur le forum, passez par la case présentation, puis acceptation du réglement, et là vous verrez que les demandes d'achats sauvages sont interdites sur ce forum. cdlt
|
| | | bouton-ancien Major
| Sujet: bouton fleur de lys Ven 11 Aoû 2023 - 11:01 | |
| bonjour
je ne vends pas de bouton. Ce que j'ai vendu sur le forum était dans la rubrique: vente.
actuellement je n'ai rien en vente et ni rien en annonce sur le forum.
désolé pour vous. cordialement |
Nombre de messages : 6 Localisation : PÉRONNE Thème de collection : Louis XVI, révolution empire Date d'inscription : 10/08/2023
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Mar 30 Avr 2024 - 17:58 | |
| Bonjour,
Je précise mon projet : je voudrai reproduire le bouton à la fleur de lys et avec les 2 initiales PS.
Je rédige une biographie historique et il n’y a eu à priori que 4 uniformes de régisseurs royaux des poudres et salpêtre sous Louis XVI. Leur uniforme a ensuite changé durant la révolution.
J’envisage de créer une tenue correspondante à l’un de ces 4 uniformes, portés par le personnage dont je rédige la biographie. En toute logique il le portait par exemple lors du 14 juillet 1789, lorsque la Bastille fut attaquée pour récupérer la poudre qui y avait été stockée, les régisseurs ayant été mêlés à cet événement. Si l’envoi d’un moulage en cire ou autre était possible, je serais preneur ! Bien sûr je peux participer aux éventuels coûts. J’espère que ma demande respecte bien toutes les règles du forum. Mon mail : pascalfaucheux@yahoo.fr
Merci d’avance, Bien cordialement, Pascal Faucheux |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Mar 30 Avr 2024 - 18:33 | |
| Bonjour,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Cordialement |
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Mar 30 Avr 2024 - 19:08 | |
| Pour continuer sur l’histoire spécifique de ce bouton, le grand uniforme de régisseur royal des poudres et salpêtres n’était porté que par les 4 régisseurs, nommés directement par le roi. C’est Louis XVI qui leur avait spécifié que l’uniforme porterait des fleurs de Lys pour les honorer. Parmi eux 4 le célèbre Lavoisier, nommé pour sa double expertise en chimie et en gestion financière. Bien sûr il y avait aussi d’autres grades moins élevés, nommés par les régisseurs eux même.
L’uniforme de régisseur a été l’origine d’une méprise qui a failli coûter la vie à l’un des régisseurs, le sieur Clouet. Il fut pris pour le gouverneur de la Bastille en fuite à cause de sa belle tenue d’officier. Jetté à bas de son cheval, il « reçu cent blessures » par la foule en furie avant que la méprise soit constatée et sa vie sauvée. Le vrai gouverneur s’étant rendu contre la vie sauve fut massacré sur le chemin entre la Bastille et l’hôtel de ville, et sa tête mise en haut d’une pique. Clouet lui survivra, son épée d’officier ne lui fut rendue par son assaillant qui lui avait consfisqué que contre un reçu signé.
Cet assaillant était le sieur Cholat a qui on doit un dessin célèbre de la prise de la Bastille sur Wikipedia ici : https://images.app.goo.gl/95hfTFRJVYtUCvHr8 (https://images.app.goo.gl/95hfTFRJVYtUCvHr8) |
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Mar 30 Avr 2024 - 19:50 | |
| Le détail de tous ses événements sont détaillées dans un livre mis en ligne ici : Claude Cholat, Service fait à l’attaque et la prise de la Bastille, Paris, Thomas Brunet et Victor Desenne, 1789 (lire en ligne [archive]) |
Nombre de messages : 1015 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Mar 30 Avr 2024 - 21:56 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Cordialement Bonjour Pascal Faucheux, https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutementcdlt |
| Sujet: Re: bouton fleur de lys Mar 30 Avr 2024 - 21:58 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bouton fleur de lys | |
| |
| | | | bouton fleur de lys | |
|