le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification: vieille ou nationale ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: identification: vieille ou nationale ? Lun 19 Sep 2016 - 22:28 | |
| Bonsoir, Question simple : sabre de sous-officier de la vieille garde ou d'officier de la garde nationale ? Pas de poinçon. Lame signée des frères Boegel, actif sous le règne de Louis XVI jusqu'à celui de Louis XVIII. Mes théories: -n'est pas un sabre d'officier de la vieille dont le modèle est bien connu. -pourrait être un sabre de sous-officier mais le fourreau cuir à deux anneaux ne va pas dans ce sens (destiné à un officier monté). -donc un sabre garde nationale faire par les frères Boegel pendant la restauration ? Faisait-on des sabres dans ce style si tôt après la fin de l'Empire ? Merci pour votre aide ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: identification: vieille ou nationale ? Mar 20 Sep 2016 - 12:00 | |
| Salut,
Pourquoi le sabre d'un sous-officier de la Vieille Garde ne serait-il pas poinçonné ? Je penche plus pour un sabre de la Garde Nationale. Je le verrai bien entre la Monarchie de Juillet et la Commune, monté avec une lame plus ancienne.
Amicalement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: identification: vieille ou nationale ? Mar 20 Sep 2016 - 13:45 | |
| Salut Cathelineau, Certains sous-officiers de la vieille se faisaient faire des briquets personnalisés et donc, potentiellement non poinçonné (car on ne démonte pas l'arme réglementaire fournie par le régiment) comme celle-ci : J'y pense a posteriori mais dans le cas d'un sous-off de la vieille, la lame n'aurait quand même pas été aussi longue... Bon l’ascenseur émotionnel redescend |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification: vieille ou nationale ? | |
| |
| | | | identification: vieille ou nationale ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|