le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil 1777 AN9 de la Garde. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Fusil 1777 AN9 de la Garde. Ven 23 Sep 2016 - 12:14 | |
| Bonjour, il y a environ un an, INSVRRECTION créait le buzz sur le net et Naturabuy en particulier en proposant des reproductions de fusils 1777 et 1777 AN9 de la Garde Impériale. Quelques fusils ont été fabriqués, vendus et livrés, puis tout s'est rapidement arrêté, fusils payé et jamais livrés, plus personne pour répondre au téléphone, mails, lettre recommandées etc... Ces fusils étaient censés être le summum en matière ce copies: éprouvées par Saint Etienne, batteries cémentées par un excellent artisan français "le boucanier" etc... Voici ce qu'en disait INSVRRECTION: Le Fusil d'Infanterie la Garde Impériale INSVRRECTION est livré avec sa Bretelle Longueur Totale: 1525mm Longueur du Canon: 1137mm Calibre: entre 16,8mm et 17,2mm (valeur indicative du calibre maximum de 17,5mm gravée sur le canon. Se référer au calibre inscrit sous le canon de chaque Fusil pour connaître le diamètre de balle à utiliser) Poids à vide: 5100g
Pour la première fois depuis le 1er Empire, après des années de recherche afin de tenter d'atteindre la perfection, le mythique Fusil d'Infanterie de l'une des plus prestigieuses unités de l'Histoire est disponible!
INSVRRECTION est fier de présenter la plus exceptionnelle des reproductions, éprouvée au Banc National d'Épreuve de Saint-Étienne, avec pression de 1400 BAR. Entièrement réalisés à partir d'acier de très grande qualité, les tubes des canons présents sur les armes à feu INSVRRECTION sont entièrement forgés à chaud, selon une méthode artisanale perfectionnée au fil du temps, afin de conférer à ces éléments primordiaux une résistance optimale. Il en va de même pour les éléments constitutifs de la platine, tels que son corps, le chien ou la batterie, également forgés à chaud et ajustés individuellement selon chaque exemplaire, faisant de chaque Fusil INSVRRECTION une arme unique. Le Fusil d'Infanterie de la Garde Impériale reproduit fidèlement toutes les caractéristiques de l'original, selon les directives réglementaires données à la Manufacture Impériale de Versailles. De l'embouchoir à la plaque de couche concave avec son retour en décor symbolique de Grenade, en passant par la singulière sous-garde d'une pièce se terminant en fleuron, toutes les garnitures sont finement réalisées en laiton poli. La monture, en bois sélectionné pour ses caractéristiques mécaniques et sa résistance aux variations hygrométriques, est entièrement sculptée à la main pour un ajustement de grande précision entre les différents éléments constituant le Fusil. Ce dernier se distingue une nouvelle fois du Fusil Modèle 1777 Corrigé An IX de l'Infanterie de Ligne, par l'absence de joue à la crosse, lui conférant une ligne unique. Le fusil INSVRRECTION est éprouvé au Banc National d'Epreuve de Saint-Etienne.La vente: http://www.naturabuy.fr/ENCHERES-Fusil-Garde-Imperiale-Charleville-INSVRRECTION-item-2711905.html A l'époque j'avais tenté d'en acheter un, peine perdue... Il y a quelques jours, je vois une annonce qui en proposait un, mais pas au prix de 1299€ ou même 999€, seulement à 275€! 200€ de moins que celui d'Armaé (qui de plus n'est pas conforme!). Son défaut: gros éclat de bois le long du fût provoquée lors de l'envoi par INSVRRECTION. Le voici, avec son certificat: A première vue, c'est pas trop mal hormis le busc de crosse qui ne ressemble à rien: Platine bien marquée de Versailles et en plus petit insvrrection: Busc de crosse immonde: Contre platine et pontet-sous garde conformes: Le défaut provoqué par un choc, vaguement réparé à la cire: Voilà donc pour les photos de l'annonce. Maintenant passons à la réception, et voici mes constatations: - canon extrêmement épais (et par là même solide). - bois trop gros comme toutes les copies indiennes. - garnitures de fût trop épaisses: 2 mm. - marquages de canon trop marqués, trop visibles et vilains. - busc de crosse incorrect. - bretelle en cuir peint en blanc! - comme toujours les parties métalliques sont copieusement vernies ou polies à outrance. - baguette trop épaisse: 6 à 7 mm. - vis de serre pierre à fente en U trop étroite. Pour arriver à un fusil correct, voici ce que j'ai fait: - pour l'épaisseur du canon et son poids, rien à faire hélas. - poncer et raboter le bois tout du long. - changer les garnitures contre d'autres de 1,4 mm qu'un membre du forum m'avait fait faire au Viet Nam. - poncer les marquages pour les atténuer. - remettre en forme le busc. - changer la bretelle par du buffle blanchi, avec son bouton et même sa boucle. - poncer soigneusement les parties métalliques. - baguette remplacée par une correcte: 5 à 6 mm (normal, c'est une authentique!). - fente de vis de serre pierre retaillée en V plus large. Il y aurait encore à faire, mais comme ça il me va bien. Voici la comparaison entre les baguettes: Le vilain marquage atténué: Heureusement Saint Etienne a juste apposé un léger poinçon au dessus de la lumière.: L'enture: Et le busc refait: Conclusion, beaucoup trop cher au prix annoncé par INSVRRECTION, pour comparaison Armaé le vend 485€ mais non conforme, non percé ni éprouvé et batterie cémentée aux Indes souvent imparfaitement. Pour 275€ par contre, rien à dire Cordialement, CG |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Fusil 1777 AN9 de la Garde. Ven 23 Sep 2016 - 18:28 | |
| Bonjour Crevette,
Merci pour ce partage car je ne connaissais pas du tout ce fabricant.
A propos du Fusil 1777, c'est une arme qui me plait beaucoup et j'aimerai bien en acheter un un jour pour le tir.
Que penses-tu de la version proposée par Pedersoli ? Est-il assez proche de l'original ?
Bien amicalement
Franck |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil 1777 AN9 de la Garde. Ven 23 Sep 2016 - 19:01 | |
| A première vue il a l'air correct, mais je ne me souviens pas en avoir vu un de près. Le problème c'est son prix car on trouve de l'original à restaurer pour moins cher! |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Fusil 1777 AN9 de la Garde. Ven 23 Sep 2016 - 19:15 | |
| Merci pour l'info crevette.
Même s'il s'agit de faire du tir quelques fois pas an, cela me parait hasardeux de tirer avec une arme de près de 200 ans car j'aurai peur qu'elle me pète à la figure. Je n'y connais strictement rien en restauration d'arme, c'est pour cela qu'une arme neuve m'inspire plus confiance.
Cordialement
Franck |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil 1777 AN9 de la Garde. | |
| |
| | | | Fusil 1777 AN9 de la Garde. | |
|