le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne tête de mort dont je ne sais rien | |
|
+4jean claude spike Yeng-Wang-Yeh 2drui 8 participants | Auteur | Message |
---|
2drui Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 36 Localisation : Auvergne Thème de collection : Memento mori, bouquins, curiosités, militaria Date d'inscription : 25/09/2016
| Sujet: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Dim 25 Sep - 13:56 | |
| Bonjour, Trouvé sur une brocante, surement militaire mais le vendeur n'a pas su m'en dire plus que "ça vient d'un casque". Voilà après plusieurs heures à rechercher sur internet je me décide à m'inscrire ici et poster ma requête. Si quelqu'un peut m'en apprendre plus sur cet insigne... Merci d'avance. Cordialement. |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Dim 25 Sep - 14:03 | |
| Bonjour, ça me fait penser aux têtes de mort qui se trouvaient sur certains crucifix. Mais celle ci parait trop grosse. Par contre je la vois mal sur une coiffure |
| | | 2drui Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 36 Localisation : Auvergne Thème de collection : Memento mori, bouquins, curiosités, militaria Date d'inscription : 25/09/2016
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Dim 25 Sep - 14:09 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse. Effectivement je n'y avais pas pensé mais il y a bien des crucifix ornés de têtes de mort. Pour ce qui est du poids, je dirai à peu près 50 grammes, pas moins de 30 en tout cas... De plus je me dis que si ça a été monté sur un casque, la forme devrait être concave, or l'insigne est plat... Le vendeur à dit... Le vendeur dit ce qui est vendeur... |
| | | spike Lieutenant
Nombre de messages : 575 Localisation : nord Thème de collection : wehrpass/badges des blessés/KVK Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Dim 25 Sep - 15:30 | |
| salut,
une chose est sure, rien a voir avec un insigne de casque.
cordialement |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Dim 25 Sep - 16:27 | |
| Les insignes de coiffures ont des attaches au dos de l'insigne , ici il y a un "trou" en dessous , il est la pour une vis ou un clou de fixation , pour moi , c'est une tête de mort de crucifix ! |
| | | 2drui Soldat
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Dim 25 Sep - 20:03 | |
| Bonsoir, Je viens de faire une petite recherche par image et effectivement je suis tombé sur des crucifix dont la tête de mort est très semblable à la mienne (pas la mienne de tête hein!). Mon insigne qui n'en n'est pas un proviendrait donc vraisemblablement d'un crucifix et est une représentation du calvaire de Christ sur le Golgotha, où était présent le tombeau d'Adam, en hébreu Golgotha signifiant « crâne chauve ». Le vendeur pensait que ça venait d'un casque prussien du XIX ème siècle, chose dont j'étais sûr que non. Déception du fait que ce ne soit pas un insigne militaire ancien, mais vu son histoire ça reste sympa; puis ça rejoint ma passion pour les vanités et autres memento mori ainsi que pour la mystique. Ce sera du plus bel effet sur ma veste armée Française M64. Merci pour vos réponses. Bonne soirée, bien à vous. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Dim 25 Sep - 20:03 | |
| Bjr a chercher du côté des objets funéraires Moblo |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Lun 26 Sep - 3:11 | |
| - moblo a écrit:
- Bjr
a chercher du côté des objets funéraires Moblo Bonjour, +1 Effectivement rien de militaire. |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Lun 26 Sep - 13:29 | |
| Un petit rectificatif si vous permettez La tête de mort apposée sur un crucifix n'a rien a voir avec le Golgotha. Elle est toujours positionnée SOUS le Christ crucifié et a donc pour symbolique : "Le Christ est AU DESSUS de la mort". - 2drui a écrit:
- Bonsoir,
Je viens de faire une petite recherche par image et effectivement je suis tombé sur des crucifix dont la tête de mort est très semblable à la mienne (pas la mienne de tête hein!). Mon insigne qui n'en n'est pas un proviendrait donc vraisemblablement d'un crucifix et est une représentation du calvaire de Christ sur le Golgotha, où était présent le tombeau d'Adam, en hébreu Golgotha signifiant « crâne chauve ».
Le vendeur pensait que ça venait d'un casque prussien du XIX ème siècle, chose dont j'étais sûr que non. Déception du fait que ce ne soit pas un insigne militaire ancien, mais vu son histoire ça reste sympa; puis ça rejoint ma passion pour les vanités et autres memento mori ainsi que pour la mystique. Ce sera du plus bel effet sur ma veste armée Française M64. Merci pour vos réponses. Bonne soirée, bien à vous. |
| | | 2drui Soldat
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Lun 26 Sep - 17:08 | |
| Bonsoir, N'étant pas chrétien j'ai tiré mes informations de wikipédia et autres sites d'information. Merci pour cette précision, qui bien sûr va de soi. Bien à vous. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Lun 26 Sep - 17:18 | |
| Bonsoir,
Le lien entre le crâne, Adam et le Golgotha est évident. La tradition (il n'y a rien dans les textes) rapporte parfois que le crâne d'Adam aurait été redécouvert quand les romains creusèrent pour planter la croix de Jésus. Mais c'est tout simplement symbolique, on passe de l'Ancienne alliance basée sur Adam, l'homme qui a entrainé les Hommes dans la mort, à la Nouvelle alliance basée sur Jésus, l'homme qui sauve les Hommes de la mort en lavant le péché d'Adam. Ce qui au final, Zouave, revient à ton idée: la victoire du Christ sur la mort.
Ps. si ce n'est pas indiscret 2drui, de quel coin de l'Auvergne es-tu ?
Cordialement. |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Lun 26 Sep - 18:19 | |
| Bonsoir Cathelineau et 2drui Tant pis si on s'éloigne du sujet, mais en tout cas on s'instruit véritablement. Je découvre à mon tour l'histoire du crane d'Adam. Super interessant - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Le lien entre le crâne, Adam et le Golgotha est évident. La tradition (il n'y a rien dans les textes) rapporte parfois que le crâne d'Adam aurait été redécouvert quand les romains creusèrent pour planter la croix de Jésus. Mais c'est tout simplement symbolique, on passe de l'Ancienne alliance basée sur Adam, l'homme qui a entrainé les Hommes dans la mort, à la Nouvelle alliance basée sur Jésus, l'homme qui sauve les Hommes de la mort en lavant le péché d'Adam. Ce qui au final, Zouave, revient à ton idée: la victoire du Christ sur la mort.
Ps. si ce n'est pas indiscret 2drui, de quel coin de l'Auvergne es-tu ?
Cordialement. |
| | | 2drui Soldat
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien Dim 12 Fév - 5:52 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Ps. si ce n'est pas indiscret 2drui, de quel coin de l'Auvergne es-tu ?
Bonjour, désolé pour cette réponse tardive, je ne suis plus le sujet par mail et ne fréquente que peu les forums. Je suis retombé un peu par hasard ici en faisant une recherche sur les crucifix ornés de cranes sur un fameux moteur de recherche avec pour projet (toujours) de monter le mien (pas celui qui contient mon cerveau) en insigne.... Bref passion(Militaria)nant. Donc, je suis basé à Clermont-Ferrand. Auvergnat depuis peu, tombé amoureux de la région depuis petit. Pour ceux qui ont suivi la discussion sur les christs en croix avec cranes, voici un lien vers un article wiki***** qui contient de jolies photos illustrant bien les variantes historiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_du_Christ_en_croix Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne tête de mort dont je ne sais rien | |
| |
| | | | Insigne tête de mort dont je ne sais rien | |
|