le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)

+13
litregol
CHAPE48
snocxuatrom
Jvendee
Patpat
major31
Rednax
leguetteur
Djodje
nansouty
gth94
alexandre12
Cathelineau
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:10

Parfait, donc toutes les bonnes garnitures de la Garde sont poinçonnées.
J'en ai vu une identique montée sur un briquet Garde Nationale tout à l'heure, peut-être légèrement plus petit (11,3cm de long, 3,5cm de large entre les deux pointes du haut).

Merci pour le PDF. Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 Salut
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

Thème de collection : 1er Empire

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:21

Info bonne à prendre ! Je vais chasser les fourreaux de sabres briquets maintenant Laughing
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

Thème de collection : révolution et premier empire

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:34

Après les gardes nationaux affectionnaient particulièrement les copies d'armes de la vieille garde...
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:50

Oui oui, celle que j'ai vu est bien une bouterolle de la Garde Nationale, imitant parfaitement la Vieille Garde. Mais pour ceux qui cherchent un fourreau ça peut être une piste.
Mais ça m'aurait quand même fait mal au cœur de démonter un fourreau Garde Nationale pour compléter un fourreau Garde Impériale. Certes les deux briquets n'ont pas le même prestige mais ça reste des pièces historiques à préserver.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 17:38

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 P1190410
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 19:26

Vraiment pas mal ! Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 627455
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 19:57

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 Salut
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 20:02

j'avoue que j'étais dubitatif, j'avais tort Cool
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 20:11

Sur la production de dragonne et de cravate ?
Elles sont pas mal je trouve, et vu que des originales sont introuvables je me suis laissé tenter pour redonner à ce sabre un peu son allure d'antan.
Je ne le fais que quand je suis à peu près certain de l'unité qui porta le sabre.
Pour le filigrane par contre je ne me résous toujours pas à le réparer, pour ne pas modifier la pièce.
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 20:20

Cathelineau a écrit:
Sur la production de dragonne et de cravate ?
Elles sont pas mal je trouve, et vu que des originales sont introuvables je me suis laissé tenter pour redonner à ce sabre un peu  son allure d'antan.
Je ne le fais que quand je suis à peu près certain de l'unité qui porta le sabre.
Pour le filigrane par contre je ne me résous toujours pas à le réparer, pour ne pas modifier la pièce.

Les deux, dragonne et cravate, de toute façon les dragonnes sont introuvables, coûtent les yeux de la tête et ne peuvent être montées sur le sabre sous peine de détérioration. J'en ai une que je n'ose pas sortir de sa boite, ce n'est pas raisonnable ni intéressant Sad
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 20:23

et pour le filigrane je partage tes réticences !
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 20:30

nansouty a écrit:
J'en ai une que je n'ose pas sortir de sa boite, ce n'est pas raisonnable ni intéressant Sad

De la Garde ou de la Ligne ? De la Garde je n'en ai jamais vu, le cuir doit encore moins résister que le tissu.
Malvaux en a vendu une de grenadier de la ligne il y a peu il me semble. J'en connais une autre que je vois de temps en temps en bourse mais le cordon est refait.
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 20:35

de la ligne, bien vu !
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:12

Bonjour,
Je profite d'un peu de lumière pour faire quelques photos du sabre restauré dans toute sa longueur et avec son fourreau:

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 P1190411

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 P1190412

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 P1190413
Sabre d'infanterie des Chasseurs à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - 1803.

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 Sc%C3%A8ne_de_bataille_Chasseurs_de_la_Garde
Les Chasseurs à pied de la Garde au combat, tableau de Bellangé, évoquant certainement Ligny ou Plancenoit.

Amicalement.
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee

Thème de collection : Réglementaires silex

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:31

Bonjour,

Superbe sabre qui a fière allure. sunny

Le mien n'a toujours pas de fourreau. Sad

Merci du partage.

Cordialement.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:46

Merci !
Il y a des copies de fourreau à la vente si vous voulez.
Refaire un fourreau à partir de garnitures de la Garde risque d'être difficile et onéreux.
Trouver un fourreau de la Garde, isolé, relèverait d'un sacré coup de chance. La probabilité reste très faible.

Amicalement.
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 19:58

Bon je vais peut-être céder au même achat que toi vu l'allure que ca lui donne...

Archi-fan ! Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 55429
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 20:41

Very Happy
Tu sais où les trouver... Wink
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptySam 12 Nov 2016 - 18:05

Cathelineau a écrit:
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 P1190410

Pouvez vous rappeler qui est le fabriquant de la dragonne et de la cravate en laine ?
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 21:27

Bonsoir,

Elles sont vendues pas les Manufactures de la Grande Armée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont en Belgique. Il faut communiquer avec eux pas mail avant de commander car ils ont plusieurs qualités de cravate disponibles.

Amicalement.
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 17:40

J'ai commandé, elles ne devraient pas tarder Very Happy
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 17:42

Chasseur ou Grenadier ?
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 17:44

les deux Very Happy avec 2 chouchous rouges sur mesure
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 19:31

Ma cravate et dragonne de chasseur sont aussi commandées ! Very Happy

Ca méritera un montage photo avec nos sabres briquets VG tous réunis !
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 19:49

En effet !

Mon sabre était de sortie aujourd'hui, j'ai obtenu l'autorisation de faire classe avec sabres et baïonnettes de la Révolution et du Consulat. Gros succès.
Ce sabre de Chasseur de la Garde mène sa dernière bataille: la transmission de l'Histoire napoléonienne !
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:34

Rednax a écrit:
Ma cravate et dragonne de chasseur sont aussi commandées ! Very Happy

Ca méritera un montage photo avec nos sabres briquets VG tous réunis !

C'est une excellente idée, quand vous voulez dés que j'ai reçu cravates et dragonnes Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 283533
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:53

Cathelineau a écrit:
de faire classe avec sabres et baïonnettes de la Révolution et du Consulat. Gros succès.Ce sabre de Chasseur de la Garde mène sa dernière bataille: la transmission de l'Histoire napoléonienne !

Une bataille beaucoup moins meurtrière mais aux résultats tout aussi tangibles !
C'est vraiment super cette manière concrète et ludique d'enseigner l'histoire.

nansouty a écrit:
C'est une excellente idée, quand vous voulez dés que j'ai reçu cravates et dragonnes

Je reçois un nouvel appareil photo pour Noël. Mon téléphone portable ne ferait pas honneur à la pièce et gâcherait le montage. Je vous propose de se retrouver pour ce montage en 2017 donc.
Nous définirons les modalités des prises à ce moment là !
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:43

Dans la mesure où ce sujet est devenu la référence du sabre briquet de la garde impériale ( Wink ), j'y apporte de l'information quant à l'usage secondaire qu'avait l’ustensile en campagne. Je me suis vu offert à Noël le tome II du "Napoléon" d'André Castelot (édition de 1968) dans lequel je suis tombé sur le passage suivant qui concerne la marche de "l'armée des côtes de l'océan" vers Ulm:

André Castelot a écrit:
En dépit des nuages qui se déversent sur les grenadiers et les chasseurs [de la garde], la tenue de marche est impeccable: en frac, col noir, guètres grises, le chapeau et la capote roulés sur le sac, le plumet ficelé sur le fourreau du sabre.  

Si nous souhaitons pousser le vice jusqu'au bout, nous pouvons investir dans un plumet à ficeler à nos fourreaux respectifs. Par contre, point de témoignages de la matière faisant la ficelle ni de la méthode de ficelage Laughing

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 Bonnet10
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 18:18

Oui, c'est une pratique bien connue pour ranger le plumet. J'avais un temps pensé le faire sur un autre briquet de Grenadier de la Ligne car le fourreau était abimé et que le plumet aurai caché la misère. Mais finalement je l'ai exposé sans fourreau et de toute façon les reconstitutions de plumet sont assez onéreuses (114€ pour les Chasseurs à pied de la Garde Impériale), d'où l'option deux à laquelle j'avais pensé: bourrer la housse avec autre chose et ne faire dépasser que quelques plumes avec un plumet type sexshop... Mais je n'ai pas trouvé de couleurs et de matière convaincantes... Trop de plumes fines, trop de rose... Laughing

Voilà comment le fixer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final ça donne ce genre de choses:
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 Infant10

Wink
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 18:37

Excellent: je ne découvre qu'aujourd'hui cette astuce ergonomique ! Je n'avais jamais prêté attention à ce détail de cette illustration.
Et en effet, cela fait cher le plumet , le prix d'un briquet an XI en fait... quitte à choisir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 2 Empty

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant