le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) | |
|
+13litregol CHAPE48 snocxuatrom Jvendee Patpat major31 Rednax leguetteur Djodje nansouty gth94 alexandre12 Cathelineau 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 24 Oct 2016 - 18:10 | |
| Parfait, donc toutes les bonnes garnitures de la Garde sont poinçonnées. J'en ai vu une identique montée sur un briquet Garde Nationale tout à l'heure, peut-être légèrement plus petit (11,3cm de long, 3,5cm de large entre les deux pointes du haut). Merci pour le PDF. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 24 Oct 2016 - 18:21 | |
| Info bonne à prendre ! Je vais chasser les fourreaux de sabres briquets maintenant |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 24 Oct 2016 - 18:34 | |
| Après les gardes nationaux affectionnaient particulièrement les copies d'armes de la vieille garde... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 24 Oct 2016 - 18:50 | |
| Oui oui, celle que j'ai vu est bien une bouterolle de la Garde Nationale, imitant parfaitement la Vieille Garde. Mais pour ceux qui cherchent un fourreau ça peut être une piste. Mais ça m'aurait quand même fait mal au cœur de démonter un fourreau Garde Nationale pour compléter un fourreau Garde Impériale. Certes les deux briquets n'ont pas le même prestige mais ça reste des pièces historiques à préserver. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 17:38 | |
| |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 19:26 | |
| Vraiment pas mal ! |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 19:57 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 20:02 | |
| j'avoue que j'étais dubitatif, j'avais tort |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 20:11 | |
| Sur la production de dragonne et de cravate ? Elles sont pas mal je trouve, et vu que des originales sont introuvables je me suis laissé tenter pour redonner à ce sabre un peu son allure d'antan. Je ne le fais que quand je suis à peu près certain de l'unité qui porta le sabre. Pour le filigrane par contre je ne me résous toujours pas à le réparer, pour ne pas modifier la pièce. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 20:20 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Sur la production de dragonne et de cravate ?
Elles sont pas mal je trouve, et vu que des originales sont introuvables je me suis laissé tenter pour redonner à ce sabre un peu son allure d'antan. Je ne le fais que quand je suis à peu près certain de l'unité qui porta le sabre. Pour le filigrane par contre je ne me résous toujours pas à le réparer, pour ne pas modifier la pièce. Les deux, dragonne et cravate, de toute façon les dragonnes sont introuvables, coûtent les yeux de la tête et ne peuvent être montées sur le sabre sous peine de détérioration. J'en ai une que je n'ose pas sortir de sa boite, ce n'est pas raisonnable ni intéressant |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 20:23 | |
| et pour le filigrane je partage tes réticences ! |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 20:30 | |
| - nansouty a écrit:
- J'en ai une que je n'ose pas sortir de sa boite, ce n'est pas raisonnable ni intéressant
De la Garde ou de la Ligne ? De la Garde je n'en ai jamais vu, le cuir doit encore moins résister que le tissu. Malvaux en a vendu une de grenadier de la ligne il y a peu il me semble. J'en connais une autre que je vois de temps en temps en bourse mais le cordon est refait. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 7 Nov 2016 - 20:35 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mar 8 Nov 2016 - 12:12 | |
| Bonjour, Je profite d'un peu de lumière pour faire quelques photos du sabre restauré dans toute sa longueur et avec son fourreau: Sabre d'infanterie des Chasseurs à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - 1803. Les Chasseurs à pied de la Garde au combat, tableau de Bellangé, évoquant certainement Ligny ou Plancenoit. Amicalement. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mar 8 Nov 2016 - 14:31 | |
| Bonjour, Superbe sabre qui a fière allure. Le mien n'a toujours pas de fourreau. Merci du partage. Cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mar 8 Nov 2016 - 14:46 | |
| Merci ! Il y a des copies de fourreau à la vente si vous voulez. Refaire un fourreau à partir de garnitures de la Garde risque d'être difficile et onéreux. Trouver un fourreau de la Garde, isolé, relèverait d'un sacré coup de chance. La probabilité reste très faible.
Amicalement. |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mer 9 Nov 2016 - 19:58 | |
| Bon je vais peut-être céder au même achat que toi vu l'allure que ca lui donne... Archi-fan ! |
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Sam 12 Nov 2016 - 18:05 | |
| - Cathelineau a écrit:
Pouvez vous rappeler qui est le fabriquant de la dragonne et de la cravate en laine ? |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Dim 13 Nov 2016 - 21:27 | |
| Bonsoir, Elles sont vendues pas les Manufactures de la Grande Armée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils sont en Belgique. Il faut communiquer avec eux pas mail avant de commander car ils ont plusieurs qualités de cravate disponibles. Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mer 14 Déc 2016 - 17:40 | |
| J'ai commandé, elles ne devraient pas tarder |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mer 14 Déc 2016 - 17:42 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mer 14 Déc 2016 - 17:44 | |
| les deux avec 2 chouchous rouges sur mesure |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mer 14 Déc 2016 - 19:31 | |
| Ma cravate et dragonne de chasseur sont aussi commandées ! Ca méritera un montage photo avec nos sabres briquets VG tous réunis ! |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mer 14 Déc 2016 - 19:49 | |
| En effet !
Mon sabre était de sortie aujourd'hui, j'ai obtenu l'autorisation de faire classe avec sabres et baïonnettes de la Révolution et du Consulat. Gros succès. Ce sabre de Chasseur de la Garde mène sa dernière bataille: la transmission de l'Histoire napoléonienne ! |
| | | | Rednax Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Mer 14 Déc 2016 - 22:53 | |
| - Cathelineau a écrit:
- de faire classe avec sabres et baïonnettes de la Révolution et du Consulat. Gros succès.Ce sabre de Chasseur de la Garde mène sa dernière bataille: la transmission de l'Histoire napoléonienne !
Une bataille beaucoup moins meurtrière mais aux résultats tout aussi tangibles ! C'est vraiment super cette manière concrète et ludique d'enseigner l'histoire. - nansouty a écrit:
- C'est une excellente idée, quand vous voulez dés que j'ai reçu cravates et dragonnes
Je reçois un nouvel appareil photo pour Noël. Mon téléphone portable ne ferait pas honneur à la pièce et gâcherait le montage. Je vous propose de se retrouver pour ce montage en 2017 donc. Nous définirons les modalités des prises à ce moment là ! |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 2 Jan 2017 - 17:43 | |
| Dans la mesure où ce sujet est devenu la référence du sabre briquet de la garde impériale ( ), j'y apporte de l'information quant à l'usage secondaire qu'avait l’ustensile en campagne. Je me suis vu offert à Noël le tome II du "Napoléon" d'André Castelot (édition de 1968) dans lequel je suis tombé sur le passage suivant qui concerne la marche de "l'armée des côtes de l'océan" vers Ulm: - André Castelot a écrit:
- En dépit des nuages qui se déversent sur les grenadiers et les chasseurs [de la garde], la tenue de marche est impeccable: en frac, col noir, guètres grises, le chapeau et la capote roulés sur le sac, le plumet ficelé sur le fourreau du sabre.
Si nous souhaitons pousser le vice jusqu'au bout, nous pouvons investir dans un plumet à ficeler à nos fourreaux respectifs. Par contre, point de témoignages de la matière faisant la ficelle ni de la méthode de ficelage |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 2 Jan 2017 - 18:18 | |
| Oui, c'est une pratique bien connue pour ranger le plumet. J'avais un temps pensé le faire sur un autre briquet de Grenadier de la Ligne car le fourreau était abimé et que le plumet aurai caché la misère. Mais finalement je l'ai exposé sans fourreau et de toute façon les reconstitutions de plumet sont assez onéreuses (114€ pour les Chasseurs à pied de la Garde Impériale), d'où l'option deux à laquelle j'avais pensé: bourrer la housse avec autre chose et ne faire dépasser que quelques plumes avec un plumet type sexshop... Mais je n'ai pas trouvé de couleurs et de matière convaincantes... Trop de plumes fines, trop de rose... Voilà comment le fixer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au final ça donne ce genre de choses: |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 2 Jan 2017 - 18:37 | |
| Excellent: je ne découvre qu'aujourd'hui cette astuce ergonomique ! Je n'avais jamais prêté attention à ce détail de cette illustration. Et en effet, cela fait cher le plumet , le prix d'un briquet an XI en fait... quitte à choisir... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) | |
| |
| | | | Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) | |
|