le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" Sam 1 Oct 2016 - 22:14 | |
| Bonsoir, Je vous dévoile ma dernière acquisition : un sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur". J'avais l'espoir qu'il soit 1er Empire et la désillusion fut cruelle lorsque je découvris des poinçons de la manufacture de Châtellerault sous un des oreillons... Mais ce n'est pas grave: il a une bonne tête, il sort de grenier, il m'a pris un après midi à nettoyer, je suis content du résultat, il n'a pas non plus troué ma bourse... donc tout va Nous avons donc un sabre dont la lame a été réalisée en 1830 et qui comporte, sous l'oreillon droit, les poinçons de Nottret, directeur de la manufacture de Châtellerault de 1819 à 1830 et Wiedman, contrôleur de 1830 à 1843. Le pauvre a également la branche de garde extérieure cassée vers l'embranchement des 3 branches de garde. Son filigrane est cassé. Le cuir est en voie de séchage et comporte des manques. Place aux photos 1) Avant nettoyage: 2) Après nettoyage Merci du passage |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" Sam 1 Oct 2016 - 22:55 | |
| Bonsoir très jolie pièce et nettoyé avec soin et en faisant une patine. Très beau reste a lui trouver un fourreau.
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" Dim 2 Oct 2016 - 20:24 | |
| Bonsoir, Même s'il n'est pas Premier Empire ça reste une belle pièce ! Un sabre contemporain d'une autre épopée: celle de la conquête de l'Algérie ! Et tout ça à petit prix... Tu ne touches pas au filigrane ? Amicalement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" Dim 2 Oct 2016 - 21:20 | |
| Merci Choumac !
Non je ne compte pas toucher au filigrane. J'essaie de garder l'ensemble cohérent: -lame nettoyée mais piquée -monture frotté mais pas trop avec la patine toujours présente -fusée avec cuir un peu sec et filigrane cassé
Ca lui garde un aspect ancien tout en étant propre.
Dernière édition par Rednax le Dim 2 Oct 2016 - 21:27, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" Dim 2 Oct 2016 - 21:24 | |
| Je pense que c'est le bon choix. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" Dim 2 Oct 2016 - 23:09 | |
| Il est beau avec ses marques du passé |
| | | Rednax Général de Brigade
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" Sam 8 Oct 2016 - 18:41 | |
| Sabre finalement mis en vente (forum et autres plateformes) pour financer quelques pièces en vue... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" | |
| |
| | | | sabre d'officier de cavalerie légère "à la chasseur" | |
|