le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" Empty
MessageSujet: Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939"   Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" EmptyLun 3 Oct 2016 - 23:46

Bonjour à tous,


Retour sur le forum après des années de consultation de posts sans toutefois participer... Mea Culpa !

Je commence à m'intéresser aux casques SH35 (et dérivés...), parce que je considère qu'en posséder (au moins) un fait partie des incontournables du collectionneur... Bref ! Toujours est-il que je suis éventuellement tombé sur une bonne occasion, et que comme je sais que le casque allemand est sans doute l'artefact militaire le plus copié (enfin, surtout l'objet amenant le plus d'arnaques...), je me renseigne très sérieusement avant d'envisager un achat qui n'est jamais anodin pour le budget (j'aurais surement l'occasion de passer des casques à l'identification dans les prochains temps d'ailleurs !)...

La question est la suivante :

Avez-vous déjà vu des jugulaires G Schiele Loburg datées 1939 sur un casque WW2 (M42, même si cela ne semble pas avoir beaucoup de lien...) ? Le site world-war-helmets.com ne présente pas cette possibilité de combinaison fabricant / date... Est-ce une marque "évidente" de copie ? Je précise par ailleurs que le cuir est de couleur brune foncée.

J'ai une photo, mais j'attends tout de même l'autorisation du vendeur pour vous la poster (le post migrera du coup plus en traditionnel "Est-ce que ce casque est bon ? A combien l'estimez-vous ?")...

Merci aux experts de m'aider dans ce long et difficile (mais terriblement passionnant) apprentissage !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2292
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" Empty
MessageSujet: Re: Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939"   Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" EmptyMar 4 Oct 2016 - 20:37

bonsoir,

avant tout, il faut savoir que les casques ne sortaient jamais d'usine avec une jugulaire.

les casques trouvés dans les stocks n'avaient, pour cette raison, jamais de jugulaires.

je pense donc, sans certitudes néanmoins, que l'année de fabrication de la jugulaire n'est pas un critère très fiable.

cependant, il semble que des fabricants aient plus fournis certaines armes comme la luftwaffe ou la KM.

voir le livre "germany's combat helmets" qui les décrits bien.

cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" Empty
MessageSujet: Re: Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939"   Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" EmptyMar 4 Oct 2016 - 21:09

Bonsoir Fred,


Merci pour ces premiers éléments de réponse. J'ai effectivement déjà pu assimiler que les possibilités de montage (coque / cerclage / jugulaire) sont quasiment infinis !

Du coup, la firme G Schiele Loburg a pu fabriquer des jugulaires en 1939 (et les monter sur des casques M35, 40 ou 42 donc), et ce sans que le site world-war-helmets ne référence ce millésime pour ce fabriquant ? La base de données du site me semble relativement vaste, et je serais franchement très étonné de découvrir une pièce "inédite" pour mon premier casque !

Merci pour le nom du livre, je vais voir si j'en trouve un exemplaire !


Fabien.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2292
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" Empty
MessageSujet: Re: Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939"   Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" EmptyMer 5 Oct 2016 - 19:34

bonsoir,

pour achetre le livre, plusieurs solutions.

soit sur le site http://germanhelmetsinc.com/, il sera dédicacé par l'auteur.

soit à la librairie "le Hussard" à Paris 15ème (ils vendent aussi par correspondance).

concernant les jugulaires G Schiele Loburg marquées 1940, je ne sais pas mai ssur le livre déjà cité il y a 2 exemples, l'une datée 1940 et l'autre 1937.

donc pourquoi pas 1940?

il faut se méfier des affirmations sur certains sites.

cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" Empty
MessageSujet: Re: Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939"   Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" EmptyMer 5 Oct 2016 - 19:53

Bonsoir,


Et le "fameux" site recense également des G Schiele 1937, 1940, 1941 et 1942, mais pas 1939 (qui est le marquage de la jugulaire du casque qui m'intéresse)...

Bon, de toute façon, si y'a bien une chose que j'ai compris sur l'univers du casque allemand, c'est qu'il faut passer son chemin en cas de doute ! C'est dommage, ce M42 complet et en très bon état à 300€ me plaisait bien...

Merci pour les adresses pour le bouquin, je vais regarder ça. D'ailleurs, il y a de très beaux casques en vente sur germanhelmetsinc, mais les prix sont prohibitifs ! Shocked


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" Empty
MessageSujet: Re: Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939"   Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque SH35 - Jugulaire G Schiele Loburg "1939"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jugulaire casque allemand G.SCHIELE loburg
» jugulaire casque ww2 ??
» Jugulaire Casque Us M1
» Jugulaire casque M1 ww2
» jugulaire de casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: