le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les épées Wallonnes françaises | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Les épées Wallonnes françaises Mar 4 Oct 2016 - 13:13 | |
| Bonjour, Voici ma dernière rentrée que je décrirais ainsi : Wallonne « multi branches » à monture en fer. Pontâts en fer décorés l’un et l’autre d’un soleil rayonnant naïf sur leur face inférieure (cf Jean Lhoste, Armes Blanches, illustration page 11), pommeau en poire, poignée entièrement filigranée de laiton, avec des viroles tressées en argent aux extrémités, pour réaliser une gorge en spirale qui suggère une monture plus ancienne que la lame, rappelant certaines rapières ou épées de la fin du règne de Louis XIV. la monture est complétée par une pièce de pouce en contregarde. lame droite à deux tranchants de 900 mm de long, 33 mm de large au talon, avec une gorge de 200 mm de long dans sa partie supérieure gravée d’un côté du loup de Passa stylisé. Une plaquette de métal est placée entre le talon de la lame et le noeud de corps. longueur totale de l’arme 1050 mm. Mes questions : 1) De quand la datez vous, fin XVIIème, début ou milieu du XVIIIème ? 2) que pensez vous d'une attribution possible aux gardes du corps du roi ? Merci de vos réponses. 8)
Dernière édition par nansouty le Mer 5 Oct 2016 - 8:00, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mar 4 Oct 2016 - 13:21 | |
| Bonjour,
Très belle Wallonne en parfait état, bien décorée et bien marquée avec ce classique loup de Passau !
Amicalement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mar 4 Oct 2016 - 13:24 | |
| Merci Cathelineau As tu une idée sur la datation et l'appartenance à la maison du roi ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mar 4 Oct 2016 - 13:37 | |
| Non, hélas sur ce point je n'ai pas la documentation nécessaire pour donner une réponse sérieuse. C'est pour ça que j'ai préféré ne rien dire à ce sujet. |
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mar 4 Oct 2016 - 13:39 | |
| la documentation sur le sujet semble effectivement assez pauvre, du moins à ma connaissance |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mar 4 Oct 2016 - 13:47 | |
| Hello Bravo pour cette trouvaille..... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mar 4 Oct 2016 - 13:58 | |
| Bonjour, belle wallonne! La monture à branche supplémentaire semble indiquer le début XVIII°. Fin XVII° c'était plutôt avec une seule branche de garde, et ensuite on arrive très vite à des montures enveloppant bien la main.
Quant au soleil, le même est représenté en page 11 du livre de Lhoste sur la symbolique, mais sans indication de signification. La wallonne en question est datée du début XVIII°.
Il est très possible que ça ait un rapport avec le roi, mais sans certitude. Cordialement, CG
|
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mar 4 Oct 2016 - 15:26 | |
| Merci de ces précisions Crevette |
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mer 5 Oct 2016 - 7:18 | |
| Savez vous s'il y a un livre ou un article de référence sur les Wallonnes françaises ? (en dehors des quelques cahiers d'Ariès et du chapitre qui y est consacré dans le livre de Chritian Blondieau). merci de vos réponses 🤓 |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mer 5 Oct 2016 - 7:31 | |
| Non, je n'en connais pas. |
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mer 5 Oct 2016 - 7:36 | |
| Peut être pourrions nous ouvrir un post pour regrouper les informations ? j'en ai une seconde sans doute un peu plus tardive; certes c'est modeste, mais je suis sur que nombre d'entre nous en ont une ou plusieurs... 🇫🇷 |
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mer 5 Oct 2016 - 7:47 | |
| Pourquoi pas en effet. En tous cas je n'ai pas ce type d'arme. |
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mer 5 Oct 2016 - 8:09 | |
| |
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises Mer 5 Oct 2016 - 8:31 | |
| La monture bien enveloppante la date elle aussi du XVIII°.
Lhoste l'identifie même comme étant du modèle de 1772, celle-ci étant une variante à branches secondaires asymétriques.
Le mle 1772 a été porté par les Gardes du Corps et les Chevau-légers de la Maison du Roi, ainsi que par la Gendarmerie de France. cf "les épées portées en France", Lhoste, figures 186 et 187 page 120.
Celle qu'il donne comme étant de 1730 a en plus 1 à 3 autres branches secondaires non emboulées partant du pommeau et arrivant directement sur le plateau à proximité du quillon (figure 189).
Ce sont de très belles armes! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les épées Wallonnes françaises | |
| |
| | | | Les épées Wallonnes françaises | |
|