le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| calot Gebirgsjaeger | |
| | Auteur | Message |
---|
ffi68 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 24 Localisation : HT- Rhin Thème de collection : militaria français/suisse/détection Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: calot Gebirgsjaeger Mer 5 Oct 2016 - 16:35 | |
| Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un a déjà vu un insigne edelweiss sur un calot mle 40 ? Pas moyen d'en entendre parler sur le net, très rare apparemment mais autenthique puisque j'ai une photo de mon arrière grand père le portant sur son calot qui semble être du modèle 40 ? Réglementaire ? Fantaisie ? Merci, FFI 68 |
| | | ffi68 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 24 Localisation : HT- Rhin Thème de collection : militaria français/suisse/détection Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Mer 5 Oct 2016 - 21:17 | |
| Calot allemand bien sûr |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Jeu 6 Oct 2016 - 11:17 | |
| Bonjour,
les troupes de montagne étaient équipé de la casquette à visière,spécifique à cette arme. Donc sur un calot, pour mon avis perso, il s' agit d' un remontage. |
| | | ffi68 Adjudant
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Jeu 6 Oct 2016 - 20:07 | |
| Bonsoir, Donc une fantaisie non-reglementaire ? Justement, les chasseurs portaient la Bergmütze ou est ce dû à une unité qui ne l'a pas perçu ? La photo est prise en Tchécoslovaquie d'après l'annotation au dos .
Ffi 68 |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Jeu 6 Oct 2016 - 22:49 | |
| Bonsoir, Je n'y connais à peu près rien en militaria et encore moins en militaria allemande, mais ce monsieur ne porte-t-il pas un calot M40 avec edelweiss ? "Le Kapitänleutnant Schulz commandant du U-64 portait l'Edelweiss sur son calot en souvenir de Narvik en 1940." Je me souviens d'avoir lu la même anecdote dans un Mabire au sujet de je ne sais plus quel groupe de soldats. |
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Ven 7 Oct 2016 - 7:50 | |
| Bonjour, oui en effet les "anciens" de l' opération Narvik ont été autorisé à porter l' edelweiss sur leur coiffe en hommage au 139 ème régiment de chasseurs alpins de Dietel. Par contre il s' agit là d' un calot de la Kriegs et non de la WH. Après, concernant ce calot, on a vu déjà des remontages afin de donner une grosse plus value. De même que les copies de plaques de bras ( très recherchés ) trainent régulièrement sur des sites de vente. Concernant les hommes de Dietel, ils portaient la Bergmütze. |
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Ven 7 Oct 2016 - 7:50 | |
| |
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Ven 7 Oct 2016 - 8:03 | |
| Pardon , erratum: calot Kriegs et non heer.
ffi68, pour ton arrière grand père, cela te fais une piste , a t' il fait Narvik? Peut être que ta réponse est là. |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Ven 7 Oct 2016 - 8:32 | |
| Bonjour ffl68,
serait-il possible de voir la photo du grand père? Le calot possède-il une soutache d'arme? Comme les autres, en principe les Gerbirgsjaeger portaient une Bergmütze spécifique, mais bon sur la fin de conflit tout pouvait arriver...
CDT Junior |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Ven 7 Oct 2016 - 9:18 | |
| Salut, Officiellement il ne existe pas le Edelweiss sur un calot de la Heer. Le Edelweiss pour les troupes de montagnes fut adopte en mai 1939. Il se présenté sous trois formes: insigne de manche en tissue, insigne pour Schirmmuetze, insigne pour "Bergmuetze",casquette de montagne,(les Gebirgsjaeger ne avaient pas le calot). Comme en 1918,pour les anciens du "Alpenkorps",les Gebirgsjaeger mutés dans les autres armes continuent a porter leur Edelweiss comme insigne commémorative.Cette pratique était formellement interdit mais les nombreuses anciens Gebiergsjaeger ignorent la interdiction et pour cela en novembre 1944 le port du Edelweiss pour les anciens dans leur nouveau arme était formellement autorisé. (Mais fin 44 cela ne était plus le calot mais la Einheitsfeldmuetze)
Le seul calot officielle avec le Edelweiss,était un calot de la Marine.Cet calot était porte a Narvik par la "Marine Stosstrupp Kompanie"(les "commandos" de la Kriegsmarine),unité presque inconnue de nos jours.
Pour ton grand père c'est fortement possible que il était un ancien Gebirgsjaeger,muté dans une autre arme(qui porte le calot) qui bravé l'interdiction de continuer a porter le Edelweiss.
bmc |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Sam 8 Oct 2016 - 9:25 | |
| Salut, Un photo intéressante. Elle montre les Gebirgsjaeger ensemble avec les gars de la Kriegsmarine devant un container pour mortier des Fallschirmjaeger en Norvège. On remarque surtout le Edelweiss sous forme du modèle en tissue pour la veste sur le calot du marin. Cette montage laisse supposer que le marin est un rescapé d'un bateau coulé qui est intégré dans les Gebiergsjaeger pour le temps de l'opération ou un membre de la Stosstrupp Kompanie KM(pour qui existe quelques textes mais seulement deux/trois photos connues avec le casque) PS.Le Gebiergsjaeger au milieu porte une veste improbable, sans aigle ni pattes du col et une Bergmuetze étrange. Un tenue "exotique" typique de Narvik.Il existe les photos en provenance de Narvik des soldats allemands avec les vestes WH,le calot KM et le pantalon norvégien.Certainemant pacque avec les bateaux allemands la paquetage qui ne était pas sur l'homme a coulé avec. bmc Source photo:Ecpad |
| | | fullspeedahead Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Sam 8 Oct 2016 - 11:52 | |
| Bonjour FFI68,
Peut-être l'as-tu déjà fait sur le Forum, mais as-tu déjà penser à "retracer" l'histoire militaire de ton aïeul ? Je sais que parfois, dans ta région, le sujet est un peu compliqué à aborder, mais ça doit être passionnant !
Bien cordialement. |
| | | ffi68 Adjudant
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Sam 8 Oct 2016 - 21:51 | |
| Bonsoir, je suis en attente de recevoir son dossier, que j'ai demandé au WAST et qui a apparemment trouvé des résultats pas un ancien de 14, incorporé en 43 d'après ce que je savais déjà ( eingezogen mit Gewalt ) pour la photo, je peux pas en poster, j'utilise un portable ! Mais il porte un edelweiss sur la manche et un insigne sur la poche gauche, qui n'est pas discernable car coupé et flouté . Un mystère donc ! Ffi 68 |
| | | ffi68 Adjudant
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Sam 18 Fév 2017 - 21:57 | |
| Bonjour, je déterre mon post... j'ai reçu un extrait de dossier aujourd'hui et la personne a fait toute la guerre dans la 3.Geb. Div. (geb. jae. reg. 144) et n'a été incorporée qu'en 42... bien longtemps après Narwik ! Donc peut être une fantaisie de la compagnie ? Ou un manque de casquettes à une certaine période !
Ffi 68 |
| | | Max34 Caporal
Nombre de messages : 80 Age : 54 Localisation : France Thème de collection : Maquis/Wehrmacht Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger Dim 19 Fév 2017 - 18:06 | |
| Salut, Je m'intéresse beaucoup aux GJ et je t'avoue que j'ai jamais vu d'edelweiss, tissu ou métallique, cousu sur un calot... Après, peut être une fantaisie ou un effet commémoratif d'après guerre, mais pour avoir rencontré un ancien GJ, il m'avait dit que ceux-ci étaient très attachés à la bergmütze et à l'identité propre aux chasseurs de montagne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calot Gebirgsjaeger | |
| |
| | | | calot Gebirgsjaeger | |
|