le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.

Aller en bas 
+2
tomtom2703
Crevette
6 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyVen 7 Oct 2016 - 17:37

Bonjour,
il y a deux ans j'avais décidé d'acheter une tenue made in China simili bleu-horizon:
https://www.passionmilitaria.com/t68845-evaluation-des-effets-bleu-horizon-du-vendeur-barrylyndon28-sur-ebay

A 130£ c'est évidemment plus cher que les 89 US$ de la tenue chinoise, mais la qualité est toute autre!

Comme en 2014 il ne me fallait qu'une tenue non strictement règlementaire et "de confection civile" pour mon GVC ou mon photographe du SCA, la tenue chinoise convenait (et convient toujours) à la perfection.

Cette fois j'avais besoin d'une tenue règlementaire pour mon ouvrier militaire d'administration, et celle-ci était toute indiquée:
http://www.sofmilitary.co.uk/ww1-french-m1915-horizon-blue-wool-tunic-product,16977

Photo du site SOF:
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Sof10

Observations en bien:
- le drap de laine est absolument parfait en mélange de laines.
- son grammage est également parfait.
- la coupe est très bien réalisée et conforme.
- la doublure est en bon tissu et conforme.
- les boutons sont pas mal, en laiton peint avec une boucle en lanterne comme sur le mle 1871.
- les poches de hanche sont fonctionnelles.
- les deux fentes latérales boutonnées sont parfaites.
- la taille commandée d'après le tour de poitrine est adéquate.


Observations en mal:
A vrai dire il faut chercher, car comparée à une authentique c'est quasi parfait!
- à la rigueur les boutons sont trop minces, leur rebord trop haut et la peinture bleue laisse à désirer.
- les deux poches intérieures dans la doublure sont absentes.
- la découpe intérieure du drap BH autour des fentes est rectangulaire alors qu'elle devrait être arrondie.
- la patte de baïonnette n'est pas renforcée de basane.

SOF en dessous, vraie en dessus:
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Dsc01351

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Dsc01352

Conclusion: RAS Very Happy

Et tout ça parce que j'avais un jeu de boutons d'ouvriers d'administration qui ne servait à rien Laughing
Et qu'il va me falloir coudre maintenant...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyVen 7 Oct 2016 - 18:26

Comparatif des boutons.
En bleu le SOF, en laiton le vrai, sur fond de drap BH de Sof.
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Dsc01355

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Dsc01353

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Dsc01354

On voit que la bordure est trop haute, que le diamètre est trop grand d'un millimètre, mais que l'attache en lanterne est bien.

Après un petit travail sur la bordure ils peuvent être très bien.

La drap BH et quasi parfait!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptySam 8 Oct 2016 - 14:02

Voici comment modifier ces boutons.
A gauche deux SOF: en bleu un bouton non modifié et en jaune un bouton amélioré.
A droite deux boutons originaux.

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Dsc01356

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Dsc01357

Meuler ou limer l'arrière du bord du bouton pour l'amincir et supprimer son aspect de muselet de champagne.
Fignoler à la brosse métallique pour enlever les bavures.

Le bouton est maintenant parfait d'allure, a le bon diamètre, et en plus la gravure des flammes est plus fine que sur un original!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tomtom2703
Aspirant
Aspirant
tomtom2703


Nombre de messages : 335
Localisation : 91
Thème de collection : Français 14 - 40
Date d'inscription : 29/08/2014

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyLun 10 Oct 2016 - 20:29

En effet cette vareuse à l'air étonnamment réussie ! J'avais lu que ce n'était pas le cas de tous leurs effets 14 18 en copie.
Revenir en haut Aller en bas
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:53

Pas mal cette veste ,la couleur est réussie, et le prix plutôt correct comparativement à certains marchands.
Pour ma part ,je serais intéressé peut être par une capote M1915 S.O.F ,qui parait mieux que la Doursoux, mais peut être que quelque chose m ' a échappé..

Ton avis  ,Crevette, concernant la coupe et les détails ?
Et pour la taille, les options proposées correspondent elles à la taille de la veste en elle même au niveau de la poitrine ,ou de la mesure a prendre sur soi ?

http://www.sofmilitary.co.uk/ww1-french-horizon-blue-m1915-greatcoat-original-colour-product,17441
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptySam 29 Oct 2016 - 7:43

La capote me semble bien à première vue.
Seuls les rabats de poches un peu obliques semblent un peu curieux (mais c'est peut-être une illusion?), le reste colle bien.
Les boutons sont à changer (pour des boutons tôle ou alu), ou à modifier comme je l'indique.
Le tissu n'a aucune raison d'être différent de celui de ma veste, donc il doit être également très bien.

Je pense aussi que la patte de ceinturon n'est pas doublée de basane, mais si c'est le cas c'est très facile à améliorer.
En tous cas elle est au bon endroit.

En tous cas c'est très nettement mieux que Doursoux d'après les photos et ce que j'ai reçu.

Pour la taille, j'ai pris mes mesures et ajouté quelques centimètres pour être à l'aise, et ça va très bien.
Concernant la capote il ne faut pas oublier qu'en dessous on doit pouvoir mettre la veste (en tenue d'hiver), donc il faut qu'elle soit assez large!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
beorix
Major
Major
beorix


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Lorraine , Nancy Sud
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 06/12/2010

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptySam 29 Oct 2016 - 12:52

Merci de ton analyse.
Concernant la taille, si je prend par exemple une taille 46 ,celà correspond à 116.84 cm ,mais est ce que celà représente la dimension de la capote, prise à plat niveau de la poitrine, ou la mesure prises sur moi ?
Désolé de pinailler ,mais je n' ai pas envie de faire une boulette en commandant !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptySam 29 Oct 2016 - 16:33

J'ai pris du 44" pour ma veste, et en mesurant cette veste à la hauteur du tour de taille ça donne 115 cm une fois boutonnée.
Comme je ne fais que du 92 en temps normal avec une chemise fine, mais un peu plus après une bonne bouffe et une chemise de coton ancienne, c'est presque exactement ce que je voulais.

En longueur, les bras sont parfaits sachant que je mesure 1m85.
Longueur de la manche à l'emmanchure: 68 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyMer 15 Fév 2017 - 23:24

Merci pour ton évaluation, je pensais justement me tourner vers SOF pour ma vareuse.
Si ça peut en intéresser certains, je peux vous faire des photos de la culotte BH du même fournisseur que je me suis procurée : http://www.sofmilitary.co.uk/ww1-french-m1915-horizon-blue-wool-trousers-product,16978

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyJeu 16 Fév 2017 - 9:14

Oui, ce serait intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:31

Voici quelques photos de la culotte de chez SOF. Comme je me documente encore petit à petit sur ce thème, je ne saurais pointer les défauts. Cependant, je trouve la laine assez épaisse, mais les manchettes sont faites dans une sorte de tissu synthétique.

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Culott10
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Culott12
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Culott13
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Culott15
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Culott11
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Culott14

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyJeu 16 Fév 2017 - 13:40

A part les renforts de genou absents (mais ils ne sont pas sur tous les exemplaires surtout au début), ça a l'air parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:01

Merci pour cet avis. Dernier détail concernant la taille, pour celui-ci en taille 36" : il fait 103cm de long, et la largeur de la taille prise à plat est de 43cm (x2 = 86cm). La taille est donc plus petite qu'annoncée si on convertit le 36" en cm (env. 91cm). Il semblerait toutefois qu'il y ait du tissu en rab pour élargir.

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 24
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:56

Pour ressusciter ce sujet : Soldier of Fortune a apparemment sorti une nouvelle gamme un peu moins chère incluant cette vareuse et une culotte.
Je l'ai découvert car j'avais besoin de changer ces parties de mon uniforme.

La nouvelle vareuse https://www.sofmilitary.co.uk/french-horizon-blue-wool-tunic-by-gse.html et la nouvelle culotte https://www.sofmilitary.co.uk/french-horizon-blue-wool-trousers-by-gse.html.

La vareuse semble être sensiblement la même, mais d'un bleu horizon légèrement plus clair (plus proche de la réalité à mon sens) qui a dû émerger après les commentaires client concernant la sortie de leur capote "édition limitée" qui avait une couleur beaucoup plus proche du bleu horizon (dommage qu'elle ait été en édition limitée !).

La culotte... comme vous le voyez... se présente sous la forme d'un pantalon.
Ça me paraît très étrange mais je me demande si au final on n'obtient pas le même effet tout simplement en nouant les lacets sous le genou et non pas à la cheville.
J'ai commandé une taille au dessus à cet effet.
Le drap de laine est le même que la vareuse et le passepoil jonquille le rend utilisable seulement pour l'infanterie.
Pas de renfort de genoux (dans mon cas ça peut être arrangeant s'il faut effectivement remonter le drap).

Ayant commandé ces deux produits je vous ferai un compte rendu !

Javert

Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1655
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:05

Bonsoir Crevette,
Désolé de déterrer ce poste mais, comme tu as déjà passé commande, quelle taille as-tu pris pour l’ensemble à 130 ? Sachant il me semble, que tu fais 1.85 pour 85kg. Comptant potentiellement commander, et faisant environ 75kg pour 1.88, je pense que ce sera la même taille.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:20

Taille L Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1655
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:42

Okay soit 42 en taille britannique. Comme je préfère un peu ceintré et ne pas nager dedans, un L convient ? Ou il te va un peu grand et le M serait préférable ?
Pour ceux que ça intéresse la m15 à pris 10£ soit 149.99 à présent ..
encore merci
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyVen 27 Mar 2020 - 7:52

La taille L comme indiqué sur l'étiquette de col me va bien, seuls les bras sont un poil trop longs de 2 cm.

Question tour de taille et de poitrine, comme entre 2014 et 2020 j'ai perdu environ 8 kg, maintenant 4 ou 5 cm de moins ne gêneraient pas, mais j'aime bien être à l'aise.

Ensuite il est toujours plus facile d'ajuster un vêtement un peu trop grand que d'en agrandir un qui soit un peu trop juste!

Après dans l'armée il n'y a eu de tous temps que deux tailles: trop grand et trop petit, on n'est pas dans la confection sur mesure, surtout en temps de guerre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1655
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. EmptyVen 27 Mar 2020 - 13:11

D’accord parfait je te remercie !
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.   Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation de la veste mle 14/15 de Soldier of Fortune.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tornister de chez Soldier of Fortune !
» Frais de douane Soldier of fortune
» Capote française WW1 Soldier of Fortune
» Tenue bleu horizon soldier or fortune
» The Lost Soldier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: