le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. | |
|
+21Ecureuil57 airatit Makila64 militari Pugwis jeanono62 moimeme bba999 marne14 Aldebaran Quentin1873 Cartouche Cathelineau nansouty kartman27 leguetteur Djodje jchfab moblo mc Crevette 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mer 4 Jan 2017 - 17:48 | |
| Salut,
Possible, mais aussi, il faut bien le tendre, et marquer la contrainte avec le pouce de la seconde main, pour qu'il prenne le pli....... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mer 4 Jan 2017 - 18:42 | |
| En fait il ne faut pas relâcher, c'est tout à fait normal qu'il se desserre. Mais pas comme un ressort quand-même.
Il faut enrouler, tenir serré, plier l'extrémité à l'endroit exact du trou et à la bonne longueur (longueur de la partie qui va dans le trou, environ 5 à 8 mm), introduire l'extrémité pliée dans le trou et coller immédiatement. Continuer de tenir tant que c'est pas pris définitivement. |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mer 4 Jan 2017 - 21:51 | |
| d'accord, c'est comme ca que j'ai procédé, sauf que j'avais 3 a 4mm dans le trou, j'ai eu bien du mal a le plier ! si il a quand même un effet ressort, il va se faire à la poignée ou bien il risque de faire céder la colle a la longue ? |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Jeu 5 Jan 2017 - 8:15 | |
| S'il n'est pas manipulé de trop ça devrait tenir avec de la superglu liquide. |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Jeu 5 Jan 2017 - 9:55 | |
| Ok c est ce que j ai fait, en espérant que ça tienne! Merci |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Jeu 5 Jan 2017 - 10:36 | |
| Sinon on peut percer le trou final côté pommeau non pas perpendiculairement, mais selon un angle plus ou moins aigu pour que le filigrane fasse une sorte de crochet qui le maintienne en place: |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Dim 8 Juil 2018 - 14:47 | |
| petit truc pour tenir temporairement le filigrane en place lors des délicats 2 derniers tour... 2 tours de ruban adhésif d’électricien bien tendu et cela évite les crispations dans les mains.. Et cela vous permet d 'être très serin pour la finition!!
j'ai lâché beaucoup de gros mots avant de trouver la solution !!! |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Dim 8 Juil 2018 - 20:19 | |
| bonsoir, que des bonnes idées ! merci |
| | | Pugwis Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 32 Localisation : France Thème de collection : Poudre Noire et Armes Blanches. Date d'inscription : 16/04/2019
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 22 Avr 2019 - 17:29 | |
| Superbe sujet, de bonne idées et explications, moi qui ne savais pas si acheter un sabre sans filigrane était envisageable, je pense que je vais tenter le coup. |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 22 Avr 2019 - 17:38 | |
| Oui, il faut commencer à se faire la main avec un sabre banal et pas cher. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 27 Jan 2020 - 11:38 | |
| Bonjour Crevette,
Vous dîtes que le fil en laiton doit avoir un diamètre de maximum 0,8 mm, donc le filigrane lui-même un diamètre de 1,6 mm.
Y avait-il un règlement concernant le diamètre? |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 27 Jan 2020 - 14:01 | |
| Bonjour, il y a peut-être un réglement, mais je ne le connais pas. Ce sont des mesures prises sur d'anciens filigranes. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 27 Jan 2020 - 14:47 | |
| - Crevette a écrit:
Ce sont des mesures prises sur d'anciens filigranes.
Préfériez-vous un fil de laiton de 0,5 mm (filigrane 1 mm) ou de 0,8 mm (filigrane 1,6 mm) pour la restauration d'un Sabre de Cavalerie 1784 modifié pendant la Révolution? Ceux sont les deux diamètres que je peux acquérir. |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 27 Jan 2020 - 14:55 | |
| Aucune idée hélas concernant ce modèle de sabre... D'autres en ont peut-être dans leur collection? |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mer 22 Juil 2020 - 18:23 | |
| Bonsoir,
je déterre ce vieux post et souhaiterais savoir comment on monte un forêt sur une DREMEL?
De savoir si il vaut mieux acheter le mandrin spécial DREMEL qui s' adapte au diamètre du forêt ou acheter un forêt dremel qui possède un diamètre de fixation de 4 mm à la base constant ? Pour le collage , colle époxy , plus longue à sécher mais plus solide?
Merci! |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mer 22 Juil 2020 - 19:25 | |
| Pour ma Dremel j'ai un petit mandrin à 3 mâchoires de la même marque qui accepte un diamètre maxi de 3 mm et mini de 0,5 mm. Passé 3 mm de toutes façons une Dremel n'est pas assez puissante, à moins de percer un bloc de pâté de foie L'époxy est parfaite. |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mer 22 Juil 2020 - 19:30 | |
| Bonsoir Crevette,
Et bien merci! Me voilà fixé et maintenant le plus dur reste à faire , je vais suivre tes conseils .
En fait il s'agit de 2 sabres , un modèle 1822 d'officier et un modèle 1854 de sous officier de la garde impériale.
La corne de la poignée est elle facile à percer ? Faut il tourner à faible vitesse ?
Bien à toi. |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mer 22 Juil 2020 - 20:13 | |
| La corne se perce très facilement, je le fais toujours à vitesse moyenne juste pour avoir assez de puissance. |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mer 22 Juil 2020 - 20:17 | |
| Ok merci! Ben y'a plus qu'a... En espérant être aussi habile et minutieux que toi , l'avenir nous le dira... j'en ai plus que marre de voir des sabres sans leur filigrane ! C'est normal je crois, passé la cinquantaine ,on devient gaga et on ne supporte plus l'à peu prés! Et si ça se passe bien pourquoi ne pas montrer mes réalisations ? Bonne soirée et merci encore pour cet intéressant post avec de bonnes photos et explications bien claires! THIERRY |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Jeu 23 Juil 2020 - 11:40 | |
| Bonjour,
Les petite vrilles à main ne sont pas mal non plus................. |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Jeu 23 Juil 2020 - 12:20 | |
| Le problème c'est qu'une vrille n'enlève pas de matière mais force le passage, ça aura tendance à faire éclater la corne et même le bois dur. |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Jeu 23 Juil 2020 - 15:06 | |
| Dommage que tu habites loin Crevette , sinon je t'aurais proposé la restauration ... Maintenant, livré à moi même ,j'achèterais le mandrin chez c discount et les forêts sur un site de vente quelque part ... je vais tenter le coup avec toute la minutie qui s'impose ... Mais si déjà la corne est facile à percer , ça ne devrait pas être trop méchant et puis pour finir un bon assurage avec de l'araldite et affaire classée |
| | | airatit Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Au soleil Thème de collection : Histoire militaire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 12 Sep 2020 - 16:53 | |
| sujet encore très intéressant crevette bravo l'as des restaurations a+ |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 12 Sep 2020 - 18:49 | |
| Merci pour ces demonstrations édifiantes qui semblent rendre tout possible. merci |
| | | airatit Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Au soleil Thème de collection : Histoire militaire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Sep 2020 - 17:48 | |
| bir, quel est l'avantage des peaux de poissons à la place des cuirs, imperméable à l'eau ? a+ |
| | | airatit Adjudant
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Sep 2020 - 17:49 | |
| ou alors est ce simplement un produit luxueux pour les fortunés officiers ? |
| | | airatit Adjudant
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Sep 2020 - 17:50 | |
| trouve t on des revêtements en peau de poisson sur les simples sabres de troupe ? mrc a+ |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Sep 2020 - 18:47 | |
| La peau de poisson est simplement plus luxueux que le reste, je pense qu'on ne la trouve que sur des armes d'officier, et de confection particulière. Pour l'avantage je n'en ai aucune idée. |
| | | airatit Adjudant
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Sep 2020 - 20:52 | |
| |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 13 Nov 2021 - 13:27 | |
| Bonjour Crevette, J'ai un sabre d'adjudant d'infanterie mod. 1845 dont le filigrane a laché au milieu (cassé). Je ne me sens pas du tout de me lancer dans de tels travaux de restauration.... Ma question est simple,serait-il possible de vous le confier moyennant finance pour y remettre un filigrane? Merci d'avance, Cordialement, Johan. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. | |
| |
| | | | Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. | |
|