le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. | |
|
+21Ecureuil57 airatit Makila64 militari Pugwis jeanono62 moimeme bba999 marne14 Aldebaran Quentin1873 Cartouche Cathelineau nansouty kartman27 leguetteur Djodje jchfab moblo mc Crevette 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 13 Nov 2021 - 16:39 | |
| Bonjour, oui évidemment je peux le faire gracieusement et il faudra tout de même que j'achète le nouveau filigrane (20€ si je me souviens bien). Ca ne coûtera que les frais de port aller et retour, plus le filigrane. J'envoie mon adresse mail et postale par mp. Cordialement, CG |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mar 19 Avr 2022 - 0:37 | |
| Bonjour Crevette,
Merci pour ces informations, je vais tenter d’installer un filigrane sur la poignée d’un sabre 1846. Je ne trouve pas le tressé 1.4 mm sur le lien de 2016. Sauriez-vous ou je pourrais en trouver?
Aussi, en parallèle, le fourreau en cuir en brun-rouge. Était-il noir initialement?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mar 19 Avr 2022 - 8:25 | |
| Bonjour, pour le filigrane, il faut maintenant contacter le membre Choumac, c'est lui désormais qui fait ça. Pour le fourreau je pense qu'il était noir, mais pour en être certain il faut le demander au membre Chape48. |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Jeu 21 Avr 2022 - 2:11 | |
| Merci Crevette
Bonne soirée à vous! |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 23 Juil 2022 - 22:57 | |
| Aujourd'hui j'ai reçu le sabre que j'avais confié à Crevette en Novembre.Un sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845 de Châtellerault daté de Septembre 1888. Pour résumer, le filigrane de la poignée était cassé, il manquait la cravate,et le cuir de la suspente était cassé... Le voilà de retour, après une cure de jouvence dans le Doubs, et il est vraiment superbe! Bravo! Les images: 1. Nouveau filigrane2. Pour comparaison avec un autre 1845.C'est celui du bas qui était malade. 3. La bélière réparée J'allais oublier la cravate: Bref, il est comme neuf! Merci Christian et à bientôt par mail! |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Nov 2022 - 16:48 | |
| Bonjour, Un petit up sur ce fil de Crevette très intéressant. Pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de filigrane avec du fil laiton de 0.7, j'en ai trouvé en bobine de 10m chez Ali ***, y compris dans d'autres diamètres 05, 08 etc... Si besoin et avec l'accord de la modération, je peux mettre le lien de la boutique sachant qu'il y en a sans doute d'autres qui vendent ce genre d'articles. Cordialement |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Nov 2022 - 18:32 | |
| |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Nov 2022 - 19:14 | |
| Ok, le voici : https://urlz.fr/jQY5
Cordialement |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Lun 14 Nov 2022 - 19:58 | |
| Très intéressant en effet, merci! |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Mar 15 Nov 2022 - 15:23 | |
| Bonjour, Voici le filigrane en place sur un sabre 1816. J'ai suivi la méthode de Crevette mais à l'occasion je referais un autre filigrane car de près on voit qu'il est légèrement différent de l'original, sans doute car je n'ai pas assez serré le fil lors du façonnage. J'avais peur qu'il ne cède si je faisait trop de tours avec la visseuse. Vous remarquerez aussi que sur la photo "avant" on voit bien les creux où le fil doit passer dans la basane, volontairement je les ai creusés un peu en faisant aller et venir le fil. Pour la finition, j'ai tout comme Crevette passé le filigrane au papier de verre puis une fois en place je l'ai frotté avec du vieux cirage à rangers ( du modèle réglo s'il vous plait, souvenir de mes années bidasses) et ensuite essuyage au chiffon. Cordialement Gérard |
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 24 Juin 2023 - 19:14 | |
| Bonjour à tous! Quelques mots pour vous présenter une autre restauration de Crevette. Après le sabre 1845, j'ai soumis à notre "maitre es-restauration" une épée de l'école Polytechnique de la manufacture de Châtellerault datée de 1912 dont le filigrane était manquant. C'était une première pour lui (dixit lui-même!), et je dois dire qu'avec son nouveau filigrane et un bon coup de nettoyage, le rendu est magnifique! Chapeau l'artiste! Je vous laisse admirer.... |
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 24 Juin 2023 - 19:17 | |
| Et voilà! Très très content du résultat! Merci encore à Christian et bonne continuation! Johan. |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 24 Juin 2023 - 20:03 | |
| C’est clair. Sacré boulot.un grand bravo crevette |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. Sam 24 Juin 2023 - 20:09 | |
| Bonsoir à tous En effet, encore du très belle restauration . Bravo Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. | |
| |
| | | | Remettre un filigrane de sabre sans aucun démontage. | |
|