le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Redresser une lame de sabre ou d'épée.

Aller en bas 
+3
Patpat
bolton29
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyDim 9 Oct 2016 - 12:51

Bonjour,
voilà une opération délicate, et on se demande toujours comment faire pour redresser une lame de sabre ou d'épée!

Deux cas peuvent se présenter.
D'abord une lame pliée relativement franchement, exemple avec une lame d'épée d'officier XVIII°:
Redresser une lame de sabre ou d'épée. Ypye_110


Pour ça, une seule solution me semble viable: chauffer à la lampe à souder (à gaz par exemple).
D'abord tenter de redresser à froid avec une massette sur un tas, mais l'acier trempé ne le permet généralement pas. Toutefois ça marche parfois si l'acier est détrempé.

Ensuite serrer la lame au ras de la pliure dans un étau muni de mordaches, chauffer la pliure, ployer la lame dans l'autre sens en s'aidant parfois d'une massette de laiton ou d'un maillet de bois.

Laisser refroidir et passer à un autre endroit.
C'est ce que j'ai fait dernièrement pour arriver à ce résultat très satisfaisant:
Redresser une lame de sabre ou d'épée. Epee_110

Comme l'acier aura bleui, il suffit ensuite de frotter à la laine d'acier ou au papier de verre de carossier pour revenir au blanc.

Bien entendu la lame est recuite ou détrempée, mais rien n'empêche de la tremper à nouveau ou de la laisser telle quelle en exposition.


Ensuite le cas d'une lame simplement ployée sur un grand rayon.
C'est le cas de cette lame 1822 qui présente une flèche de plus d'un centimètre:
Redresser une lame de sabre ou d'épée. Sabre_10


J'ai demandé conseil à un professionnel, en l'occurrence le fourbisseur de la Garde Républicaine, qui trouver de mieux?
Voilà ce qu'il m'a répondu:
Il faut faire glisser de façon répétée la lame entre une dalle de caoutchouc ou de solide Lino et un morceau de cuir maintenu par le pied.
(Il utilise une vieille selle)
Ca créée à la longue un échauffement, et la lame se redresse sans perdre ses caractéristiques.

Comme je n'ai pas de dalle ni de sol Lino à disposition, j'ai coincé (et collé) entre les mors de mon étau d'une part une chute de caoutchouc épais et d'autre part une chute de cuir épais:
Redresser une lame de sabre ou d'épée. Dsc01374

Après avoir fait des aller/retour avec la lame, je peux dire que ça fonctionne!
La lame chauffe vraiment, mais pas suffisamment pour se recuire ni se détremper.
Bien sûr ça ne se fait pas en 5 mn non plus!
Résultat:
Redresser une lame de sabre ou d'épée. Dsc01373
Si la lame n'est pas parfaitement droite, elle est bien revenue et sa flèche est d'environ 5 mm seulement.
(Entre temps la monture du sabre, le filigrane et le fourreau ont été nettoyés ou posés.)

Voilà, encore un tour de main adopté!

Bien sûr pour chauffer la lame on peut également utiliser un pistolet thermique (qui arrive à chauffer au bleu en y mettant le temps!), ou un four électrique:
Redresser une lame de sabre ou d'épée. Dsc01375

Mais là il se peut que la trempe de la lame en prenne un coup, ce qui ne serait néanmoins pas grave pour une arme d'exposition.
A la Garde il ne peut pas se le permettre ça va de soi!

PS: je ne pense pas que ça fonctionne dans le cas d'une lame japonaise...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:18

bonjour .

j'ai déjà utilisé la solution de la torche a soudée et un étau , ça fonctionne très bien .
une presse hydraulique a aussi de bon résultats sur une lame chauffée .

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:34

J'ai fini par trouver (par hasard dans la rue Very Happy ) une dalle de caoutchouc de 40 x 40 sur 4 d'épaisseur.
Ca ira mieux que mon mini morceau!

L'avantage c'est que la lame ne chauffe pas trop ce qui lui ferait perdre ses qualités, mais juste assez pour être défaussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:05

un truc qui est pas mal aussi c 'est les morceaux de zinc utilisé par les couvreurs , c 'est assez mou et ça absorbe très bien les choque , pour faire des mordache c 'est le top
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:26



Crevette a écrit:
J'ai demandé conseil à un professionnel, en l'occurrence le fourbisseur de la Garde Républicaine, qui trouver de mieux?
Voilà ce qu'il m'a répondu:
Il faut faire glisser de façon répétée la lame entre une dalle de caoutchouc ou de solide Lino et un morceau de cuir maintenu par le pied.
(Il utilise une vieille selle)
Ca créée à la longue un échauffement, et la lame se redresse sans perdre ses caractéristiques.
Bonsoir,

Ça me rappelle que quand je faisais de l'escrime on courbait nos lames en les chauffant sous le pied de la même façon, on arriverait à bien les courber comme cela !
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Capitaine
Capitaine
yankee


Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : pimpous
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 26/04/2016

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:01

bonjour , le fait de frotter la lame sur le montage comme décrit, la lame va chauffer et ce redresser , mais cela n abime pas le revétement de la lame ? surtout que l opération ce fait a sec sans huile ou autre ..
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:12

On peu parfois être surpris de certains procédés.
Le cuir et le caoutchouc sont des matériaux tendres.
Ils ne devraient pas abîmer l acier et ça ne chauffera pas suffisamment pour bleuir la lame .

Par contre cela ne doit être efficace que sur des lames longues et fines , pas sur que ça fonctionne sur des lames courtes comme les poignards .

C est à essayer , si quelqu'un un a une épée tordue pour tenter l expérience , ça serait intéressant d avoir un retour sur cette technique et pkoi pas en faire un tuto dans la section restauration ?
Bon nombre d entre nous doivent avoir des lames tordues ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:23

C'est ce que j'ai fait avec cette lame pourtant relativement épaisse, ça marche très bien voir les deux photos avant/après.
Et comme les lames de la Garde Républicaine reçoivent ce traitement quand elles sont voilées, il n'y a aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyLun 24 Oct 2016 - 11:33

Bonjour,

En tous cas, encore un chapitre bien intéressant ajouté à notre petite "bibliothèque des tours de main" ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyLun 27 Fév 2017 - 18:40

Bonsoir,

Comment le simple fait de chauffer la lame peut lui faire reprendre sa forme d'origine ?
Il va ma falloir essayer avec cette lame de briquet qui fut fort maltraitée...

Redresser une lame de sabre ou d'épée. P1190811

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyLun 27 Fév 2017 - 19:26

Bonjour,
il faut la chauffer comme le maître armurier de la Garde Républicaine le préconise (cuir et caoutchouc), la remettre en forme en la cintrant dans l'autre sens de façon à la redresser, et c'est tout.
Recommencer éventuellement.

Il fait ça avec les sabres des cavaliers, donc ça marche.
J'ai essayé sur une lame assez mince, et elle est bien revenue.

On peut éventuellement chauffer avec un autre moyen, mais je n'ai pas essayé...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:48

Bonsoir,
La lame (qui doit être détrempée) est revenue par martelage à froid sur l'enclume.
Puis allongement de la soie (cette fois à rouge) de la même manière.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyDim 3 Fév 2019 - 7:22

Bonjour,
méthode règlementaire de 1854:
Redresser une lame de sabre ou d'épée. Lames_10
Redresser une lame de sabre ou d'épée. Lames_11

Tirée de:
Règlement sur la conservation des armes 1854
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nicolas Fetting
Caporal
Caporal
Nicolas Fetting


Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : Spain
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/07/2021

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. EmptyVen 24 Sep 2021 - 9:04

Salut,
un texte très intéressant ! Cette approche m'intéresse particulièrement, car j'envisage de redresser mon sabre à courbure minimale en 1845.

J'ai trouvé un texte très similaire de Prusse (1880), "Instructions sur les canons latéraux des troupes à cheval et la lance N/A".

Le texte dit plus ou moins la même chose que le texte français. Une lame doit TOUJOURS être redressée à chaud.

Les Prussiens disposaient d'un appareil spécial pour tester la flexibilité des lames par la suite.

Les lames qui ont perdu plus de 3 mm de largeur en raison d'un affûtage fréquent doivent être triées.

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Text0

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Text1

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Text2

Redresser une lame de sabre ou d'épée. Text3

Sincèrement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://fetting-messer.com/
Contenu sponsorisé





Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lame de sabre ou d'épée.   Redresser une lame de sabre ou d'épée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redresser une lame de sabre ou d'épée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame de sabre tordu, comment la redresser ?
» Comment redresser une lame d’épée d’uniforme?
» garde sabre 1855 à redresser
» garde de sabre en laiton à redresser
» Resserrer une garde de sabre 1882, redresser un fourreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: