le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification nécessaire nettoyage français | |
| | Auteur | Message |
---|
mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 784 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Identification nécessaire nettoyage français Lun 10 Oct 2016 - 10:17 | |
| Bonjour, J'ai récupéré ce nécessaire hier en vide grenier, mais je n'arrive pas à identifier son modèle précis ? Pouvez-vous m’aider SVP ? Merci Bertrand |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification nécessaire nettoyage français Lun 10 Oct 2016 - 10:22 | |
| Bonjour, la clé (plate de 10 mm) sert à démonter la culasse du Chassepot, par exemple pour la décrasser ou pour changer une aiguille cassée.
Il ne devrait y avoir qu'une seule lame de tournevis, mais en plus une curette en métal pour atteindre les dépôts de poudre noire dans les endroits peu accessibles. Cette curette n'était contenue que dans le nécessaire du Chassepot, elle disparaît ensuite.
Le corps quant à lui a servi pour quasiment tous les fusils français depuis le Chassepot: Gras, Lebel, Berthier etc... Il a même été utilisé la dernière fois pour le PA mle 1935, mais avec un marquage particulier et un tournevis à ergots.
Son bouchon sert de burette à huile. Cordialement, CG |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification nécessaire nettoyage français Lun 10 Oct 2016 - 14:29 | |
| Il y a un exposé complet de ces outils sur ce forum: http://www.tircollection.com/t24996-les-tournevis-reglementaires-francais-maj-du-06-02-2016 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification nécessaire nettoyage français Lun 10 Oct 2016 - 15:43 | |
| Je leur avais en effet envoyé une photo de mon nécessaire Chassepot: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification nécessaire nettoyage français | |
| |
| | | | Identification nécessaire nettoyage français | |
|