le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar

Aller en bas 
+2
Crevette
Tatouine
6 participants
AuteurMessage
Tatouine
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Alsace
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 14/01/2014

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:03

Salut à tous !

Voilà, dans le cadre d'un travail universitaire, j'essaye de commenter une vidéo du SCA (ancêtre de l'ECPAD). J'aurais besoin de votre aide, passionnés de militaria US, car j'ai du mal à identifier ces quelques chars ci-dessous. Ils appartenaient à la Ière Armée française, lors des combats de la Poche de Colmar (Hiver 44-45), mais étant donné que c'était du matériel US, je poste ici. J'ai cherché un peu, mais j'ai du mal à trouver !

Vous trouverez la vidéo en question en suivant ce lien (pour les plus curieux): http://www.ecpad.fr/sca-9-la-prise-de-colmar-par-la-1re-armee/

Voici les chars en question, j'y ajoute le timing auquel ils apparaissent dans la vidéo entre parenthèse :

(00:42) :
Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Captur10

(2:35): Pour celui-ci j'ai pensé à un Sherman, on le voit assez mal car il est en feu, mais le canon et l'avant me font penser à ceci
Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Captur14


Merci d'avance,

Tatouine
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:12

Bonjour,
le 1°:
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=601
105 automoteur M7

Le 2° est bien un Sherman à caisse soudée.
Cordialement,
CG

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:23

On peut rattacher le 105 automoteur à une division blindée de la 1° armée car elles étaient visiblement dotées de ce matériel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_arm%C3%A9e_(France_1944-1945)#Corps_d.E2.80.99arm.C3.A9e

Peut-être le 68°RA de la 1°DB:
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_division_blind%C3%A9e_(France)

Ou le 62° RA d'Afrique pour la 5°DB.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tatouine
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Alsace
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 14/01/2014

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyMar 11 Oct 2016 - 13:23

Bonjour !

C'est énorme car pour le Sherman, le commentateur parle du "feu qui consume les chars de l'ennemi", et l'image montre un Sherman en feu...!
En tout cas merci pour l'info' ! Ça m'aide carrément.

Cordialement,

Tatouine
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : auvergne
Thème de collection : armée française 1943 45
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyMar 1 Nov 2016 - 10:54

Crevette a écrit:
On peut rattacher le 105 automoteur à une division blindée de la 1° armée car elles étaient visiblement dotées de ce matériel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_arm%C3%A9e_(France_1944-1945)#Corps_d.E2.80.99arm.C3.A9e

Peut-être le 68°RA de la 1°DB:
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_division_blind%C3%A9e_(France)

Ou le 62° RA d'Afrique pour la 5°DB.
bonjour
sans oublier les 3 régiments d' artillerie de la 2eme DB , rattachée a la 1ere Armée pour cette période de la réduction de la poche de Colmar !
64eme RADB
3eme RAC
40eme RANA
a moins que ces M7 ne soient du 21eme corps US mis sous commandement de De Lattre pendant cette campagne !
Revenir en haut Aller en bas
LiberatorMitchell
Sergent
Sergent
LiberatorMitchell


Nombre de messages : 141
Age : 21
Localisation : Dans le ciel du Pacifique
Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2
Date d'inscription : 29/10/2016

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:14

crevette, le m7 priest c'est avant tout un canon d'assaut pour couvrir les troupes dans des attaques de ville Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar 566753
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3583
Age : 25
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:34

LiberatorMitchell a écrit:
crevette, le m7 priest c'est avant tout un canon d'assaut pour couvrir les troupes dans des attaques de ville Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar 566753

J'en doute ! Le M7 Priest est plutôt un moyen d'appui plus simple à déplacer qu'un 105 classique , plus mobile , moins puissant du fait qu'il devait enlever les deux plus grosse charge de poudre Numéro 7 et 6 pour évité les incidents de tire.
véhicule très utiliser dans mon secteur , 1ére Armée comme la 3rd ID ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptySam 26 Nov 2016 - 8:02

Les canons automoteurs (généralement sous blindage) et automouvants (généralement simplement montés sur châssis sans trop de blindage) sont parfaitement adaptés aux divisions blindées car leur artillerie doit pouvoir se déplacer aussi rapidement que leurs chars.

Les divisions d'infanterie étant moins mobiles, elles peuvent se contenter d'artillerie standard, par exemple le 155 tracté et le 105 HM2 tracté.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
LiberatorMitchell
Sergent
Sergent
LiberatorMitchell


Nombre de messages : 141
Age : 21
Localisation : Dans le ciel du Pacifique
Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2
Date d'inscription : 29/10/2016

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyDim 27 Nov 2016 - 18:44

désolé les gars, autant pour moi ! Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar 60731
ou au temps pour moi comment écrit-on déja ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyDim 27 Nov 2016 - 18:56

En même temps c'est pas totalement faux, l'artillerie, les mortiers, les fusées, les avions, sont aussi faits pour effectuer une préparation avant un assaut.

Maintenant en ville ou en rase campagne peu importe, c'est ce qui se passait en 14/18, et c'est encore ce qui se passe dans les guerres modernes, cf actuellement en Syrie.

En ville il y a cependant un gros désavantage à tout bombarder au préalable, car ça "fabrique" d'innombrables endroits de résistance, par exemple Stalingrad, Monte Cassino etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:04

Bonsoir.
Les premiers Shermans était surnommés "Zippos" pour leur facilité a s'enflammer !!!
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar   Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à l'identification de véhicule US (Ière Armée FR) - Poche Colmar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poche de colmar
» Pourvoyeur de calibre 30, poche de Colmar 1945.
»  09 février 1945 fin des combats de la Poche de Colmar
» Il y en a encore !!une pièce peu courante de la poche de Colmar
» Musée des combats de la poche de Colmar à Turckheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Véhicules, chars, artillerie-
Sauter vers: