le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dans la boite du grand père... et quelle boite !! | |
|
+7cote112 Vléo D-Day jchfab ffi68 chat1010 DIE KATZE 11 participants | Auteur | Message |
---|
DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Mer 12 Oct 2016, 15:18 | |
| Bonjour Je continue la série des "redécouvertes". Après la Boucle SS dans mes "trésors" de gamin, voilà que j'ai remis la main sur une boite que j'avais oubliée depuis longtemps. Habitant les Vosges, mon grand père (et son père avant lui) avait récupéré tout un tas de matériel après guerre. vous savez, ça peut toujours servir qu'il disait. Son hangar était pour moi un véritable émerveillement ou je passait des heures à fouiller à la recherche de trésors. J'avais bien remarqué cette boite avec des trucs de la libération dedans mais il n'avait jamais voulu me la donner ! Il m'a dit un jour : "tu n'a qu'a mettre ton nom dessus, et quand je serais plus là elle sera à toi". Eh ben je l'ai fait ! mais c'était il y a 20 ans... et j'avais oublié cette histoire. Grand père a depuis fermé les yeux et l'autre jour en débarrassant le hangar, mon père et son frère sont retombés sur cette boite. Y'avait toujours mon nom dessus, alors en rigolant ils me l'ont rapportée. Elle a fait un long voyage jusqu'à la cote d'azur et je l'ai redécouverte avec émotion, surtout qu'a l'époque j'avais pas lu l'étiquette. A vous de découvrir la boite et son contenu. je garderai pas tout, il y aura des dons. N'hésitez pas à commenter, identifier et estimer ce qu'il y a dedans, tout n'est pas forcément WW2 mais je suis incapable de dire qui est quoi. |
| | | chat1010 Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : Le sud Thème de collection : résistance-FFI-SOE-sabotage Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Mer 12 Oct 2016, 15:50 | |
| salut DIE KATZE on est voisin ,je suis sur Antibes cela fait toujours plaisir de retrouver des objets comme ça, les brassards marqués libération sont sympa ainsi que la boite en elle même. JH |
| | | ffi68 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 24 Localisation : HT- Rhin Thème de collection : militaria français/suisse/détection Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Mer 12 Oct 2016, 16:10 | |
| Salut ! Belle histoire tout ça le brassard rouge et blanc, peut être des indépendantsites alsaciens-lorrains ? (Trouvé dans les Vosges. ..?) En tous cas c'est toujours syma les sorties qui viennent se la famille. Ffi68 |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36135 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Mer 12 Oct 2016, 16:17 | |
| Bonjour; on lit :" VILLE DE GERARDMER". A+. JC |
| | | DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Mer 12 Oct 2016, 16:20 | |
| - ffi68 a écrit:
le brassard rouge et blanc, peut être des indépendantsites alsaciens-lorrains ? (Trouvé dans les Vosges. ..?)
Aucune idée, ça peut être une piste de recherche. J'avais pensé a du médical, infirmiers, médecins ? Ca sort tout droit de Gérardmer et environs. |
| | | ffi68 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 24 Localisation : HT- Rhin Thème de collection : militaria français/suisse/détection Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Mer 12 Oct 2016, 17:05 | |
| Oui une bonne piste ... des maquis étaient dans le coin si mes souvenirs sont bons et tous les résistants n'étaient pas gaullistes ! Du médical je ne pense pas, après je ne suis pas un expert non plus mais le tissu et le bouton font assez civils ...
Ffi 68 |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Mer 12 Oct 2016, 17:23 | |
| Bonjour, Une boite super émouvante et des pièces vraiment sympa ... Respect et Honneur .. |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Mer 12 Oct 2016, 17:37 | |
| bonjour, Je suis d'accord avec D-Day, une belle histoire et de beaux objets ! Un tel hangar quand on est jeune ca doit être fantastique bravo |
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 06:14 | |
| Bonjour et merci pour vos messages.
Je vais mettre ça dans la section identification/estimation car je ne vais pas tout garder. C'est sur ce hangar m'a fait rêver a plus d'un titre et pas que pour le militaria, pour le mur entier recouvert d'outils ou chacun a sa place (et son clou), pour la 22LR que mon grand père croyait cachée, pour l'établi avec un étau si gros que jouais à écraser des vieux jouets... |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 09:10 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 13:15 | |
| Salut, Sympa, par contre en matière d'estimation.....la valeur est juste sentimentale. Le brassard n'a rien de militaire, mais est bien civil aux couleurs rouge/blanc de la municipalité "Gerardmer". Porté pour s'identifier de la mairie lors des fêtes, comices et autres festivités communales avant guerre; Le brassard LIBERATION.....rien de FFI, mais brassard pouvant être porté par tout à chacun et vendu comme tel ....comme les breloques avec ce mot et croix de lorraine. Cdt |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 13:19 | |
|
Hello
Super merci du partage.
|
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 14:05 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Salut,
Sympa, par contre en matière d'estimation.....la valeur est juste sentimentale. Le brassard n'a rien de militaire, mais est bien civil aux couleurs rouge/blanc de la municipalité "Gerardmer". Porté pour s'identifier de la mairie lors des fêtes, comices et autres festivités communales avant guerre; Le brassard LIBERATION.....rien de FFI, mais brassard pouvant être porté par tout à chacun et vendu comme tel ....comme les breloques avec ce mot et croix de lorraine. Cdt Bonbjour Bonjour et merci pour vos commentaires C'est bien ce que je me disais, mais avant de mettre en don je voulais être sûr de pas faire une erreur avec une pièce qui aurait un peu de valeur et que je pourrai échanger. RDV dans la section Dons... Une idée pour le nécessaire de couture ? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 17:25 | |
| la trousse a couture semble armée française post 2eme GM. cdt |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 17:27 | |
| Bonjour je confirme trousse française post ww2 j'ai la même cher moi |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3596 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 17:36 | |
| Bonsoir , ça sort de mon coin ! c'est pas mal ! Les brassards , aucun de maquis ? |
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! Jeu 13 Oct 2016, 21:51 | |
| - EnergY a écrit:
- Bonsoir , ça sort de mon coin ! c'est pas mal !
Les brassards , aucun de maquis ? Bonsoir Je n'en ai aucune idée... peut être, j'ai entendu pas mal d'histoires sur le maquis là bas, et avec les années, le récit était toujours plus extraordinaire... La seule histoire vraie et vérifiée c'est mon grand père qui a trouvé une magnifique paire de bottes allemandes dans les bois, en allant aux champignons... le truc c'est que le propriétaire était encore dedans ! Je vous passe l'histoire du type qui est allé faire dans les buissons, qui a vu les Allemands monter sur le maquis et qui est remonté en courant les prévenir...sans prendre le temps de remonter sa culotte. Celle de la moto allemande dans le lac de Longemer, avec le phare encore allumé... Mon plus grand malheur, c'est que mon arrière grand père avait un K98 et que mon oncle l'a vendu pour 100 francs a l'époque !! pour s'acheter des clopes !!!! Le reste des armes qu'il avait récupérées du maquis sont enterrées dans son jardin, mais sous un arbre qui doit faire 10 tonnes maintenant. Je suis sur qu'elles sont mint, il les avaient bourrées de graisse, enroulées dans des sacs en toile de jute. Mais la maison a changé de main et je me vois mal demander au proprio actuel de faire un trou de 2m de diamètre et de profond en arrachant un arbre presque centenaire. Life is a bitch ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans la boite du grand père... et quelle boite !! | |
| |
| | | | Dans la boite du grand père... et quelle boite !! | |
|