le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification poinçon briquet an IX | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: identification poinçon briquet an IX Mer 12 Oct 2016 - 20:18 | |
| Bonsoir à tous, Une acquisition médiocre: un sabre briquet avec une monture au modèle an IX (dimensions bonnes mais cependant moins épais que le modèle du Klingenthal que je possède) avec une lame rapportée sans intérêt (elle ne tenait que grâce à un morceau de carton) . 2 questions cependant sur la monture: -modèle français ou étranger ? -connaissez-vous ces poinçons ? Merci pour votre aide ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Mer 12 Oct 2016 - 20:21 | |
| Bonjour, grenade jamais vue... Cordialement, CG |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2873 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Mer 12 Oct 2016 - 20:30 | |
| pas mieux |
Nombre de messages : 2873 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Mer 12 Oct 2016 - 20:32 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Mer 12 Oct 2016 - 20:41 | |
| Bonsoir, Mais qu'as tu fait de la lame ? J'ai déjà vu des poinçons à la grenade sur des armes blanches, mais pas similaire à celui-ci qui est imposant et stylisé. Le nombre d'hélices rappelle les productions de Klingenthal, mais il n'y a aucun poinçon de cette manufacture. La différence de taille que tu as remarqué fini de trancher. Il faut envisager une copie de la monture par un fourbisseur privé (français ou non, Consulat ou plus tardif) ? Pour moi ce n'est pas un français du Consulat. Peut-être des Grenadiers de la Garde Nationale sous Louis-Philippe (et après) qui aimaient se distinguer et se raccrocher à la mémoire impériale (la monture allégée peut aller dans le sens de la Garde Nationale), peut-être étranger. Amicalement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Jeu 13 Oct 2016 - 19:20 | |
| |
| | | | Rednax Général de Brigade
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Jeu 13 Oct 2016 - 19:37 | |
| Haha ! Une mutation particulièrement laide ! mais je retrouve encore ces poinçons... sans que cela ne fournisse de piste mais ca reste pour les archives pour le jour où nous aurons le fin mot de l'histoire quant à ces poinçoins. |
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Jeu 13 Oct 2016 - 19:41 | |
| c'est sur. l'hypothèse d'une garde nationale quelconque (sans aucune conotation politique, mais plutôt louisphiliparde) me va bien |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Jeu 13 Oct 2016 - 20:21 | |
| C'est laid mais ce type de remontage a existé, même sous le Premier Empire. Bon en l’occurrence pour ces deux là je reste aussi sur l'idée d'une Garde Nationale. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX Jeu 13 Oct 2016 - 21:17 | |
| bonsoir ça me laisse perplexe déjà je ne dirais pas poinçon mais plutôt "dessin" fait en plusieurs étapes par qui ...pour qui ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification poinçon briquet an IX | |
| |
| | | | identification poinçon briquet an IX | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|