le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette lebel courte | |
| | Auteur | Message |
---|
sames Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Stavelot (Belgique) Thème de collection : WWI, WWII et armée belge en général Date d'inscription : 21/07/2016
| Sujet: Baïonnette lebel courte Dim 30 Oct 2016 - 11:04 | |
| Bonjour a tous, amis passionnés. Trouvée en brocante. C'est une baïonnette lebel mais plus courte... Transformée car cassée ? C'est possible que ce soit une baïonnette raccourcie pour des nettoyeurs de tranchées ? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette lebel courte Dim 30 Oct 2016 - 11:31 | |
| Bonjour, c'est possible puisque dans les tranchées tout ce qui était disponible a été utilisé.
Surtout, vu la longueur de lame, ne pas croire à une R35 ou a une 102(f) et encore moins à une baïonnette de cycliste, les cyclistes militaires ayant utilisé la baïonnette 1886 standard comme le reste des troupes. Dommage qu'elle soit dans cet état. A moins de vouloir la conserver ainsi un petit passage à l'électrolyse serait nécessaire! |
| | | sames Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Stavelot (Belgique) Thème de collection : WWI, WWII et armée belge en général Date d'inscription : 21/07/2016
| Sujet: Re: Baïonnette lebel courte Dim 30 Oct 2016 - 13:20 | |
| Donc raccourcie pour les nettoyeurs de tranchée ? C'est possible de la dattée ?
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette lebel courte Dim 30 Oct 2016 - 13:38 | |
| - sames a écrit:
- Donc raccourcie pour les nettoyeurs de tranchée ? C'est possible de la dattée ?
Je dirais plutôt raccourcie d'initiative personnelle ou au mieux au niveau du groupe ou de la section. Quand à la dater, ce n'est pas évident, mais il me semble que la virole est à course longue et taquet élargi donc modification de 1893. Dans ce cas la poignée doit être fixée par un écrou fendu dans la tête cylindrique, donc modèle à soie allongée. mais je me trompe peut être la photo n'est pas nette en raison de la rouille. Pour le reste je ne saurais pas dire quand elle a été raccourcie, entre 1915 et 1918 très certainement. |
| | | sames Major
| Sujet: Re: Baïonnette lebel courte Dim 30 Oct 2016 - 13:49 | |
| Et ben merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnette lebel courte Dim 30 Oct 2016 - 14:11 | |
| Bonjour
D'accord avec les principe de "curly"
Mais attention se sont des baïonnettes fragile dont la lame casse vite
Possible aussi que la pointe fut refaite après guerre ?????
Mais la on rentre dans un débat interminable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette lebel courte | |
| |
| | | | Baïonnette lebel courte | |
|