le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ciney, du jap ! | |
|
+6U-boot.29 Micha57 Arno67 Vléo grreeegggg Thomas59560 10 participants | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Ciney, du jap ! Lun 31 Oct 2016 - 20:21 | |
| Bonjour à tous, Rentrée de Ciney, un casque type 90, et 3 baïonnettes Arisaka. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Lun 31 Oct 2016 - 20:25 | |
| Salut,
En effet, j'ai vu plusieurs stands avec du japonais! C'était la 1ère fois que j'en voyais, j'ai vu des décos et des livrets! Belles rentrées en tout cas.
Greg. |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Lun 31 Oct 2016 - 21:04 | |
| Bonsoir, Comme Greg j'ai été étonné de voir qu'il y'avait pas mal de jap. Je ne me suis pas trop arreté sur les stands mais c'est assez sympa et puis ça change de l'allemand ww2 Belles découvertes |
| | | Arno67 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2599 Localisation : Alsace Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Lun 31 Oct 2016 - 21:10 | |
| Superbe rentrée
Y a surtout un stand de japonais qui m a impressionné , celui avec le grand drapeau du Japon en fond Vraiment un très beau stand |
| | | Micha57 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : thionville Thème de collection : contemporain Date d'inscription : 29/07/2015
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Lun 31 Oct 2016 - 21:49 | |
| le stand avec le grand drapeau japonais est là à chaque bourse de Ciney mais c est vrai que cela change des habituelles trouvailles |
| | | U-boot.29 Aspirant
Nombre de messages : 280 Age : 27 Localisation : Festung Brest Thème de collection : Festung Brest Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Lun 31 Oct 2016 - 21:51 | |
| Je trouve ça original et très intéressant car peu courant Alors très belle rentrer |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Lun 31 Oct 2016 - 23:06 | |
| Hello Belles trouvailles, bravo, dommage qu'il manque les crochets sur deux baïonnettes.... |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Mar 1 Nov 2016 - 10:40 | |
| Non il ne manque pas les "crochets" qu'on appelle les quillons sur les baïonnettes, ce sont des modèles comme ça, qu'on peut dire à "quillon droit" Bien plus rare, tu ne connaissais pas ? ...
Effectivement le militaria japonais reste peu courant sous nos latitudes, c'est intéressant et ça change de l'allemand... Une poignée de collectionneurs s'y intéresse tout de même. Quand on pense aux combats inégalés qui se sont déroulés dans les îles du pacifiques.... Je pense à certains films et série qui permettent de se projeter dans cette situation tel que : Les lettres d'Hiwojima, La mémoire de nos pères, Pearl Harbor, la série "Pacific", Windtalkers, la Ligne rouge. Bref ce que j'appelle le top 6 ! Et qui m'a donné l'envie de collectionner un peu le militaria japonais.
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Mer 16 Nov 2016 - 19:26 | |
| beaux achats... On voit en effet peu de japonais dans nos bourses, et quand il y en a les prix sont très fantaisistes. Je me permet de renseigner l'objet: La baïonnette Arizaka Mle 1897 type 30 fut produite pour équiper le fusil Arizaka T30 Mle 38 et remplacer la Murata 1885 du fusil du même mle. C'est vers 1930 que les quillons courts et droits apparaissent. (cf. ouvrage de Fabrice Watteau) Une autre raison raconte que cette modification aidait à se déplacer plus facilement dans la jungle sans ce quillon qui s'accrochait dans la végétation. L'étape suivante en toute fin de guerre 1944-45, fut de remplacer le fer des fourreaux par du bambou. Pénurie oblige.
Au total il y eu pas moins d'une douzaine de variantes allant toujours vers plus de simplicité et d'économie de matière. |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Mer 16 Nov 2016 - 19:39 | |
| Très beau bravo Dark crow |
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Jeu 17 Nov 2016 - 16:59 | |
| Merci pour l'info, je me demandais justement vers quelle période les quillons droit étaient apparu. Je recherche justement un modèle avec fourreau bambou, une m'est passée sous le nez à Ciney. Je regrette de pas l'avoir prise tout de suite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Jeu 17 Nov 2016 - 17:57 | |
| Belles pièces, bravo à toi. |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Jeu 17 Nov 2016 - 17:58 | |
| Quels étaient les prix à Ciney ? Chez les US les prix sont un peu fous; rien à 150, la plus part entre 200-400! En voilà une de type I, bambou et lame plate des fins de guerre, loin d'être parfaite pour 200$, et il n'expédie pas en France. . |
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Jeu 17 Nov 2016 - 19:00 | |
| Oui je l'ai vu sur Ebay. Il y en avait 2 à Ciney, à 200€ pièce. |
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Jeu 17 Nov 2016 - 19:43 | |
| alors ça valait le coup, car pas de supplément douaniers en rentrant en France. |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Mar 22 Nov 2016 - 13:18 | |
| Salut Thomas, 200 euros si l'état était bon ça valait le coup mais bon tu as quand même déniché des pièces sympa.
Ton casque avec la tâche blanche est intéressant, tu l'as présenté sur le forum déjà? Si oui je veux bien le lien, sinon des photos détaillées sont bienvenues. Toute personnalisation du matériel était tabou dans l'armée japonaise. Longtemps les casques étaient considérés au même titre que les armes dans la nomenclature officielle. Tout équipement était prêté par l'empereur au soldat qui devait donc y accorder le plus grand respect. J'ai lu par exemple qu'un soldat avait été tabassé quasiment à mort pour avoir pris son fusil avec lui aux toilettes pour te donner une idée.
Les seules exceptions à ma connaissance pour les casques sont ceux peint en orange pour les observateurs d'artillerie, et ceux avec une bande blanche tout autour pour les élèves officiers afin que leur instructeur puisse les garder à l'oeil pendant les manoeuvres. Ces deux pratiques n'ayant cours apriori que pendant les exercices.
La tâche blanche sur ton exemplaire pourrait donc avoir une signification. |
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! Mar 22 Nov 2016 - 17:04 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciney, du jap ! | |
| |
| | | | Ciney, du jap ! | |
|