Salut
,
Je vous présente la restauration de ce casque allemand M35 DD de la Luft rentré il y a un plus d ' un an , commencé de nettoyé en mars et plus activement depuis 3 mois .
J ' aurais passé 70H30 dessus
. Sans compter les lavages de mains et ce post qui va être bien long à rédiger
.
Alors voilà d ' où je partais :
C ' est un casque qui aurait été trouvé dans une mare sur la cote 112 par un paysan qui l ' aurait utilisé comme seau à ciment
.
Je ne vais pas pouvoir détailler précisément chaque " évènement " survenu durant cette restauration car elle s ' est déroulée sur trop longtemps mais je vais détailler l ' essentiel
.
J ' ai donc commencé par le décaper entièrement à la pointe du scalpel pour désincruster ce ciment jusque dans les moindres aspérités . C ' est ce qui a pris les deux tiers du temps total de restauration car je ne pouvais faire plus de quelques centimètres carrés par heure vu la solidité de ce produit
.
Sans compter qu ' il fallait vraiment forcer de chez forcer à s ' en casser le poignet pour y parvenir , j ' ai d ' ailleurs cassé plusieurs lames de scalpel durant cette opération ce qui ne m ' étais jamais arrivé par le passé ..... Enfin quand la lame se cassait j ' arrivais à re-coincer le bout sur le scalpel et à économiser quelques lames comme ça
.
J ' en ai cassé 3 dont 2 deux fois ( en réutilisant les pointes ) .
En général au bout d ' une heure ou une heure et demie la tranche du casque avait coupé la circulation dans le petit doigt de ma main gauche qui restait ainsi presque paralysé et " enfourmillé " pendant plusieurs jours sans compter les ampoules de plusieurs couches de peau d ' épaisseur et les vive douleurs dans les articulations de la main droite ....
Tout ça réduisait le grattage à moins de deux heures par semaine et encore ça me bousillait bien les mains à chaque reprise . C ' est ça qui a fait que ça a duré des mois et des mois vu le peu qui s ' enlevait à chaque fois et le peu que je pouvais faire à chaque fois vu les douleurs que ça engendrait .
Pour vous donner une idée repensez à la fois où vous avez frotter un gros truc le plus fort possible avec une brosse métallique et j ' ai dû faire pareil pendant 60 heures avec un scalpel sur un objet avec encore de la peinture et relativement fragile sans dérapage permis
.
Quelques photos pendant le grattage :
Le premier jet , assez facile car il y avait que quelques petites miettes clairsemées sur une surface presque entièrement déjà propre .
La partie propre totalement nettoyée . ( J ' ai commencé par l ' intérieur car je fais toujours le plus chiant en premier
)
Pour exemple voilà ce que j ' ai réussi a enlever en une heure en forçant avec la lame du scalpel presque à angle droit .... C ' était comme ça à chaque fois ....
ça avance doucement mais sûrement .
Y s ' en était caché
. Non sérieusement la haine de devoir revenir sur des coins que je croyais avoir fini
. Surtout que le support de coiffe est assez fragile comme les lame ressort des devant sont absente , celle des côtés cassé et que celle de derrière sont bien rouillées , devoir faire pression sur le tour et y bouger pour y nettoyer parfaitement faisait courir le risque que les deux lames ressort restante se cassent et là c ' était la fin des haricots ....
La poche est réduite
.
Mon majeur droit qui ne me remercie pas . C ' était infiniment plus douloureux que ce dont ça a l ' air , la preuve deux mois après la peau est toujours pas redevenue à la normale
.
Grattage extrêmement laborieux sur le devant externe du casque , moi qui pensais garder le plus facile à décaper par plaques pour la fin c ' est rappé
. Ont dirait que le ciment à fondu ou qu ' il y a eu de la super glue liquide qui a coulée par dessus le ciment sur le devant
.
ça avance encore moins vite que l ' intérieur ....
Dernière photo du carré symbolique avant élimination . ( Qui m ' a quand même pris 15 minutes à enlever
)
Inévitablement quelques trous on été fait en grattant dû à la résistance du ciment et que le casque est quand même de fouille mais bon on ne fait pas d ' omelette sans casser d ' oeufs . J ' ai pu astucieusement les reboucher par la suite
.
Puis passage à la paille de fer 000 pour lisser les parties déjà libre de ciment avant intervention et y faire briller le tout homogénéiquement .
ça commence à avoir de la gueule
.
Puis vint le temps de savoir si je devais laisser les quelques trous ou les boucher .
Je n ' aime pas le camouflage sur les objets , je préfère qu ' ils restent nature mais dans ce cas ça m ' embêtais quand même pas mal ( pour rester poli
) qu ' il y ai des trous sur ce casque assez propre .
J ' ai donc testé un truc . J ' ai pris de la colle transparente pour recoller les semelles des chaussures principalement même si c ' est une colle tous usages j ' en ai mis un peu sur le bout d ' un cure dent puis j ' ai trempé ça dans de la poussière de rouille fine provenant du début du nettoyage du casque et que j ' avais soigneusement mis de côté en vue de peut être réaliser cette expérimentation .
J ' ai bien roulé cette boule de colle pour mettre beaucoup de rouille puis j ' y ai appliqué sur les trous .
ça a été un :
En fait c ' était pas si facile que ça car une fois la boule accrochée sur le bord du trou il fallait appuyer des deux côtés avec les doigts pour que ça comble le trou puis retirer délicatement les doigts car la boule s ' étalant ça libérait la colle propre qui se collait aux doigts .
Ensuite j ' appuyais mon doigt dans la rouille puis le tamponnais des deux côtés du trou pour solidifier la colle propre . Puis sur tous les trous une petite retouche car en général on voyait un petit peu à travers . Donc pareil un peu de colle mêlée à de la rouille pour combler puis application de rouille avec le doigt pour aplatir la zone et faire disparaitre l ' aspect colle .
Mais même si c ' était mieux que des trous ça faisait quand même pas mal marron et rugueux par rapport au reste du casque brillant et assez noir .
Du coup j ' ai eu l ' idée d ' appliquer un peu de colle par dessus les rustines et de tamponner légèrement avec le doigt pour créer un fine pellicule sur toute la surface de ces rustines pour y noircir comme l ' huile ou l ' eau le fait en général sur la rouille . Sans oublier de masser la zone pour atténuer l ' effet brillant de la colle . ça rend comme de la terre mouillée donc ni trop brillant ni trop mât par rapport à l ' acier passé à la paille de fer
.
Sur la visière il y avait déjà le gros trou et un petit qui s ' est agrandi au décapage , un petit sur le côté droit aussi était déjà présent . J ' en ai fait 4 petits mais bon sans zèle sur ce genre de pièce on peux pas obtenir un beau résultat .
Différence entre un trou bouché ( avant finition à la colle pour noircir ) et trou pas bouché . Je crois que le résultat valait le coup de le faire
.
Différence entre trou bouché avant finition et après finition . ( J ' ai par la suite gratté le surplus de colle déposé autour des rustines au moment du tapotage avec le doigt . )
Ensuite j ' ai dû me résoudre à passer en prévention du verni sur le reste de décalco tricolore car ça menaçait de s ' effriter encore plus après un passage par la case huile voir DES passages au fil des années . Aussi la partie " propre " du casque sans ciment avait été aléatoirement passée au rustol du coup il y en avait aussi sur le reste de tricolore que je n ' avais pas pu enlever vu la fragilité .
Du coup perdu pour perdu autant que ce soit solide même si ça m ' a sérieusement fait ch.. d ' en arriver là
.
Je n ' avais pas anticipé que ça ravive les couleurs à ce point ce qui fait qu ' il reste un peu de ciment dans les trous au niveau du tricolore que je n ' avais pas enlevé pour ne pas faire sauter de miettes et du coup ben on voit bien deux points blanc au milieu du décalco
.
Avant :
Après :
Une petite photo de trois des trous rebouchés :
Les trous de la nuque une fois débarrassés du surplus de colle sur le tour des rustines .
Donc ensuite passage minutieux au 3en1 sans trop en mettre pour par que ça s ' imbibe dans la structure du casque pour ne pas que ça s ' effrite de partout mais assez pour " laver " la poussière restante dans les aspérités malgré un époussetage intensif préalable au pinceau . ( J ' avais oublié d ' y mentionner
. )
Je poste pas de photo car ça n ' a pas trop d ' intérêt et le post est assez long . ( Et j ' ai pas gardé les photos aussi
. )
Ensuite vint le problème des morceaux de jugulaire rougies pas la poussière de rouille . Seul moyen de le nettoyer , du cirage incolore .
Je commence délicatement car le gros morceau est cassant notamment au milieu rongé par des saletés de souris . ça tient bien , le tout est nettoyé sans problème , objectif atteint
.
Je prend la confiance et tente de nourrir le cuir en insistant un peu plus , le cuir faisant des viroles ( certainement retourné sur la visière à un moment de son existence ) c ' est pas simple et arriva ce qui devait arriver ..... J ' entend un CRAC sec et net qui ne m ' aurais pas faire plus mal si ça avait été mon bras qui s ' était cassé
.
Et là je suis vraiment vraiment vraiment dé-gou-té
.
Une fois de plus le mieux est l ' ennemi du bien , j ' aurais dû me contenter de nettoyer le cuir et pas essayer de faire mieux .
Le morceau pendouille toujours car pas complètement cassé malgré qu ' il n ' était large que de 3 millimètres . Je fais une petite photo pour la route histoire de savoir le replacer comme il était si il finissait de casser durant le rafistolage .
Puis voilà mes options pour y réparer : y coudre , y scotcher ou y coller .
Y coudre vu l ' épaisseur , la fragilité du cuir et la faible largeur de quelques millimètres à cause des souris c ' est inenvisageable .
Le scotch noir en plus de pas être trop solide si je faisais ça discrètement c ' est que ça serait quand même bien moche .
Reste la colle , l ' élément le plus adaptable et solide au final .
Donc je commence par mettre préalablement de la Super Glue pour relier les deux bouts et en passer sur la fissure . C ' est discret mais moyennement solide , en tout cas assez pour la deuxième phase de la réparation .
Donc je reprend la même colle que pour mes rustines et qui a aussi servit à réassembler une agrafe de coiffe qui était déjà cassée qui est tombée lors de la séance photo présentée au début , seulement deux minutes après avoir fait la photo de l ' intérieur , coup de bol car il en manquait une juste à côté et sans cette photo j ' aurais pas pu voir dans lequel des trous elle était pour la replacer parfaitement comme à l ' origine
.
J ' en tartine sur tout le tour plus largement que la Super Glue , c ' est voyant mais efficace et souple donc la solidité est là
.
Je laisse ça pour cette nuit car je veux pas que la colle me joue des tours , je met juste un petit rajout sur la tranche pour combler un manque de la taille d ' un chas d ' aiguille avant de me coucher . On est perfectionniste ou on l ' est pas
.
Le lendemain je sors le cuir que j ' ai eu avec ce casque dans le lot même si ce n ' est pas celui d ' origine . Et là de nouveaux problèmes imprévus
.
Déjà comme j ' avais pensé seulement quelques jours avant , le cuir pouvait ne pas être à la bonne taille et effectivement en l ' appliquant dessus pour vérifier c ' est le cas , trop petit
.
Ensuite il est déchiré sur la tranche , je ne m ' en souvenais pas et en plus d ' être disgracieux ça rend le montage sur le casque plus compliqué à cause de la fragilité de l ' ensemble ....
Aussi le petit détail qui tue , des restes d ' agrafes fondues dans les orifices du cuir m ' oblige à devoir les sortir au scalpel , ça fait une bonne demie heure de taff imprévu au dernier moment en plus
.
Bon sang j ' en perd le fil dans tous ces détails et ces photos
.
Heuuuuu ...... ouais du coup rendez vous le lendemain où je couds assez parfaitement il faut le dire la déchirure du cuir .
Puis cirage de ce cuir où j ' y ai fortement mis la dose pour le nourrir vu l ' état , à peu près un tiers d ' un petit pot de cirage
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Et pour finir cirage du petit morceau de jugulaire que j ' avais dû abandonner après avoir cassé le gros . Aussi je repasse un petit coup sur l ' autre extrémité du gros que j ' avais pas pu fignoler la dernière fois , je tiens ma revanche
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Ensuite ..... tout est débouché , ciré , cousu , collé y a plus qu ' à monter la coiffe, le paramètre hasardeux
.
Je décide , enfin la situation me fait décider d ' alterner entre la couture du cuir sur le support en passant par les trous des agrafes et d ' enlever les agrafes que je peux pour que ce soit plus authentique et plus solide .
J ' explique ce " choix " : Les lames ressort du cerclage sont absente devant , la rouille et les mauvaises manipulations par les précédents proprios les ayant cassées . Les parties sur les côtés sont cassées et tiennent à peine en place , seules les lames ressorts de derrière sont encore entière et en place mais complètement rouillées et coincées ce qui fait qu ' il n ' est pas envisageable d ' enlever le support de coiffe pour monter tranquillement le cuir .
Donc en jouant sur l ' élasticité du support je ne peux sortir de leur logement que les trois agrafes de devant .
Ensuite je commence la " couture " avec du fil de pêche fin car je trouve que de ça et que de toutes manières c ' est plus simple à faire passer dans les trous .
Je replie préalablement les pattes des agrafes pour que l ' aiguille arrive à se glisser dans les trous .
Là nouvel imprévu , après les trous du cuir bouché par des restes d ' agrafes voilà les trous des agrafes du support bouchés par des restes de cuir de la coiffe d ' origine , ça s ' arrêtera jamais !!!
.
J ' enlève donc ça assez rapidement avec une pince à épiler :
Suite à ça je me lance ENFIN dans le montage du cuir et commence par faire une boucle que j ' enserre dans la première agrafe .
Et c ' est là que ça se complique
.
Je dois passer alternativement dans les trous des agrafes du support de cuir et dans les trous du cuir mais sans serrer les boucles car les trous sont trop rapprochés , que le fil de pêche est pas incassable , que le support tenant par des lames ressort pourries l ' est encore moins et que le cuir fatigué c ' est pas aussi souple que du tissu neuf ...
Donc je couds jusqu ' au niveau de la première agrafe que je compte replacer correctement . Je n ' oublie pas de re-écarter les pattes des agrafes après avoir passé le fil dans chaque trou .
Voilà ce que ça donne :
Le résultat une fois que j ' ai replacé les trois agrafes mais pas resserré les pattes pour garder la souplesse en attendant que la suite soit cousue . ( On voit un peu le boxon que c ' est à faire
. ) :
Au passage un morceau de la feutrine s ' étant prise dans une patte d ' agrafes ça a compliqué les choses car je ne pouvait plus tirer sur les boucles du fil avait de resserrer le tout sans que ça casse et sans laisser de boucles coincés . J ' ai réussi à décoincer la feutrine pour finalement tendre le fil comme de la vraie couture puis au niveau des agrafes que j ' ai difficilement réussi à replacer pour tenir le cuir comme à l ' origine j ' ai coincé le prolongement du fil dans la tête des agrafes pour le tendre .
J ' aurais pu faire une boucle autour des têtes des agrafes pour que ça tienne mieux j ' y pense qu ' à l ' instant
. Mais bon c ' est fait c ' est fait ...
Donc une fois le fil bien tendu je replie les pattes des agrafes replacées et ça va tout de suite mieux , j ' ai fais plus de la moitié
.
Photo des agrafes replacées avant de déplier les pattes :
Je reprend la couture comme au début et attention au jeu de mots : Il faut pas perdre le fil
.
ça devient plus compliqué de passer l ' aiguille dans la partie du support qui ne bouge pas :
Une fois fini de coudre il faut resserrer le fil :
Et une fois resserré nouveau drame
.
Je fais deux boucles dans le dernier trou où l ' agrafe est absente puis je passe dans le trou de l ' agrafe réparée et la connerie j ' enroule du fil autour des pattes pour solidifier le tout sauf que si ça solidifie l ' agrafe en revanche j ' ai pas calculé que celle ci en tournant sur elle même détend le fil enroulé et lâche du lest pour toute la coiffe
.
Je me rend compte de cette erreur seulement après avoir fait un noeud à la boucle du point de départ donc pas possible de revenir en arrière
.
J ' ai pas de photos de ça mais du coup après avoir fait 3 ou 4 noeuds sur cette boucle je repasse le fil dans le trou de l ' agrafe cassée et essaye d ' attraper les boucles que j ' avais fait autour pour resserrer et tenir le tout . Je fais deux noeuds , je repasse le fil dans le trou je fais des noeuds le long du fil sortant du trou libre pour le resserrer le plus possible puis je repasse autour du trou de l ' agrafe cassée en faisant des noeuds par ci par là bref je tourne en rond sans savoir si ce que je fais est vraiment utile , tout ce que je sais c ' est que je perd une heure rien que sur cette tentative de réparer cette possible bêtise
.
Bref on est perfectionniste ou on l ' est pas
.
Quoi que de mon côté c ' est plus un besoin viscéral mais inconscient de toujours chercher la petite bête pour systématiquement avoir des raisons d ' être déçu que du perfectionnisme ^^ .
Bref je laisse ça comme c ' est et le ramène dans ma piaule et voici le moment tant attendu pour les très très rares qui auront lu le post en intégralité : les photos du résultat final faites cette après midi à la lumière du jour
:
Les rustines des plus gros trous une fois finies et à la lumière du jour après passage d ' huile sur le casque :
Je vois néanmoins à cette occasion qu ' il reste pas mal de points de rouille marron que je croyais avoir minutieusement éliminé avec le scalpel . Mais l ' huile et la lumière du soleil les révèles et ils y resteront car je ne reviendrais pas dessus vu la quantité et que j ' en ai plein le derch de ce bazar
:
Donc finalement le débriefing je m ' attendais à un beau résultat avant de commencer puis à un super méga beau résultat pendant que je le restaurais pour finalement faire pas mal de casse ou de choix à contre coeur dans les finitions de la dernière semaine . Si j ' ajoute à ça le détail du cuir trop court qui jure quand même un peu et mon goût trop prononcé pour les mauvais détails je suis quand même assez déçu du résultat .
Je suis surtout soulagé d ' avoir fini car 6 mois de restau dont 3 " intense " c ' était plus que gonflant . Du coup je pensais le vendre mais finalement vu le calvaire que ça a été je le garde
. C ' est aussi le casque allemand le plus complet et le plus propre que j ' ai du coup vaux mieux que je le garde .
Certains penseront ( ou diront ) sûrement qu ' avec un tel travail dessus ils ne le vendrait sous aucun prétexte mais dans mon cas des choix sont à faire en permanence au niveau financier et de la place du coup le temps passé dessus n ' est pas un critère décisif pour garder une pièce .
Le critère décisif est de redonner vie ou de stabiliser durablement un objet en voie de disparition comme tous les objets de fouille . Je crois avoir fait le nécessaire à tous les niveaux pour cette pièce même si un passage intégral au vernis assurerait le coup mais j ' ai pas le courage de faire ça sur celui là contrairement à tous mes autres casques qui eux en ont besoin pour ne pas bouger dans les années à venir .
Voilà , en espérant que ça vous ais plus . Je sais pas combien de temps j ' ai passé à la rédaction de ce post et à trouver les photos dans mes dossiers de cette dernière année , approximativement 4 heures et il me reste plus ou moins une heure de relecture pour corriger le maximum de fautes
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Merci et à +
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Cdlt , Quentin .