le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Un glaive type 1855

Aller en bas 
+2
marne14
St Etienne
6 participants
AuteurMessage
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un glaive type 1855 Empty
MessageSujet: Un glaive type 1855   Un glaive type 1855 EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:49

Bonsoir à tous,

Après le glaive d'administration, voici un glaive " type 1855 " que j'ai acquis l'an dernier à vil prix.

Un glaive type 1855 Portra10

Il est sans fourreau (comme la plupart de ses congénères) cependant, je trouve qu'il est resté très beau dans sa simplicité.
La lame est solide, elle est restée propre et bien fixée à la poignée.

Voici ses dimensions :
Longueur totale : 64 cm
Longueur lame : 57,2 cm
Largeur lame : 29 mm
Épaisseur lame : 5,5 mm
Largeur garde : 10 cm
Hauteur poignée : 13,5 cm

La lame à deux tranchants symétriques a la particularité de n'avoir point de gouttière.
Elle présente une simple nervure centrale et un méplat triangulaire un peu à la manière du glaive 1831.

La poignée est une réduction de celle du 1831, 28 cordons de largeur dégressive vers les extrémités.
Elle est d'une grande finesse :
Un glaive type 1855 Poigne14

Il n'y a aucun marquage, hormis ce poinçon sur le haut de la lame demi caché par la garde :
Un glaive type 1855 Poinco10

La garde possède classiquement deux rouleaux, mais simplifiés avec juste deux cercles concentriques.
On voit bien le méplat triangulaire sur la lame.
Un glaive type 1855 Poigne11

Pour ma part, la collection de ces lames correspond bien à mon budget mais aussi à une période - le Second Empire - que je trouve passionnante tout autant que peu connue.

Alors je m'adresse à toute personne possédant d'autres infos sur ces armes, car je n'en connais pas grand chose.
Car je n'ai rien trouvé sur cette arme dans le Lhoste.

Infanterie ? Pompiers ? Cantinières ? Garde Nationale ?

Existe-t-il des gravures, voire des photos d'hommes - ou de femmes - portant de telles armes ?

A bientôt

Un glaive type 1855 88091
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un glaive type 1855 Empty
MessageSujet: Re: Un glaive type 1855   Un glaive type 1855 EmptySam 5 Nov 2016 - 9:07

Salut,

A priori pompiers et garde nationale pour celui-ci. Mais il faut savoir qu'il servait plus à faire du "batoning" qu'à en découdre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un glaive type 1855 Empty
MessageSujet: Re: Un glaive type 1855   Un glaive type 1855 EmptySam 5 Nov 2016 - 11:20

Bonjour,
les glaives de pompiers ont les rouelles (rouleaux) percées (mais pas de part en part), mais elles sont habituellement du type "normal", je n'en ai encore jamais vu comme ça!
Pompiers et GN sont en effet possible.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Un glaive type 1855 Empty
MessageSujet: Re: Un glaive type 1855   Un glaive type 1855 EmptySam 5 Nov 2016 - 11:32

Bonjour, cette couronne frappée sur un des talons de lame m'intrigue. Est-elle française?

Sinon il se peut que ce soit des sabres-glaives d'achat privé (ou pour des pompiers d'achat par la municipalité) chez des fourbisseurs civils (absence de poinçons de contrôle et réception). Vu la taille j'aurais tendance à rajouter aux utilisateurs les cantinières ainsi que les agents communaux.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un glaive type 1855 Empty
MessageSujet: Re: Un glaive type 1855   Un glaive type 1855 EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:00

Bonsoir,

Le poinçon m'est inconnu. C'est une couronne impériale, un poinçon de fabricant privé sous le Second Empire ? La piste étrangère n'est pas à rejeter.

Ce type de sabre fut porté par les gardes nationaux, les pompiers, les gardes champêtres, les gardes des eaux et forêts, voir de simples gardiens de propriété... Il y a de très nombreuses nombreuses variantes de montures et même de lame; certaines sont même gravées à l'acide, elles sont généralement attribuées aux officiers.
Pour ce qui est des cantinières on leur attribue généralement un autre type de glaive, plus petit encore et à la lame très caractéristique qui le rapproche plus du poignard.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un glaive type 1855 Empty
MessageSujet: Re: Un glaive type 1855   Un glaive type 1855 EmptyDim 18 Déc 2016 - 23:23

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Le poinçon m'est inconnu. C'est une couronne impériale, un poinçon de fabricant privé sous le Second Empire ? La piste étrangère n'est pas à rejeter.

Ce type de sabre fut porté par les gardes nationaux, les pompiers, les gardes champêtres, les gardes des eaux et forêts, voir de simples gardiens de propriété... Il y a de très nombreuses nombreuses variantes de montures et même de lame; certaines sont même gravées à l'acide, elles sont généralement attribuées aux officiers.
Pour ce qui est des cantinières on leur attribue généralement un autre type de glaive, plus petit encore et à la lame très caractéristique qui le rapproche plus du poignard.

Bien cordialement.

Ce poinçon ressemble au poinçon de Duchesne, qui est contemporain, mais il n'est pas identique
.Un glaive type 1855 _mg_8110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un glaive type 1855 Empty
MessageSujet: Re: Un glaive type 1855   Un glaive type 1855 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un glaive type 1855
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glaive 1855
» Glaive 1855
» identification d'un glaive 1855
» Un mystérieux glaive 1855
» Glaive 1855 avec un anneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: