le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. | |
|
+10uboot29 heiko68 LEOMONT echofix Kurt Tank Pouloux33 Dark crow Drimmer petigny russianarmyww2 14 participants | Auteur | Message |
---|
russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Lun 14 Nov 2016 - 11:57 | |
| Salut à tous, Ayant acquis dernièrement une de ces rares gourdes avec un quart tout à fait atypique de couleur verte presque fluo, je me décide donc à écrire cet article qui essayera de regrouper le plus d'informations sur ce sujet peu connu et documenté: les quarts en bakélite verte de l'armée Allemande. Ces quarts peuvent être rencontrés aussi bien sur des gourdes dites ''coco'' que des gourdes classiques avec housse en feutre. Une des théories les plus plausibles serait une utilisation tropicale mais une photo présente dans le livre ''Les équipements de combats allemands.'' de Jean-Philippe BORG, montre un groupe de Gerbirsjäger vers le milieu de guerre avec un des soldats équipé de ce quart. Le bidon en question est un bidon avec housse en feutre. D'autres pensent que c'est bien dû à une utilisation tropicale, en effet la couleur d'origine du quart (noir) absorberait trop les rayons du soleil/la chaleur et pourrait fissurer la bakélite et donc une autre couleur telle que du vert ou orange aurait été pensée pour une utilisation tropicale. Ou une utilisation par les infirmiers est peut-être également possible, en effet la couleur attire l’œil et donc ils seraient bien plus visibles par l'ennemi. Mais il est possible que cette variante n'ai finalement aucun but précis, seulement une variante parmi tant d'autres. Peu d'articles parle de ce sujet, cependant j'ai réussi à trouver dans mes bouquins quelques photos, mais jamais des descriptions détaillées: ''Les équipements de combat allemands'' de Jean-Philippe BORG.Militaria magazine N° 195.Ci-dessous, quasiment les seules photos connues où ce quart est visible sur des soldats: ''A group of mid-war looking GBJ troops gearing up''''Wehrmacht prisoners''Ici les principaux marquages originaux recensés, bien sûr cette liste est non exhaustive. Fabricant F7, materiel K. Fabricant inconnu, matériel K (placé de côté) Fabricant gfc (1W) , daté 1941 (à l'envers), matériel K (placé de côté) Fabricant gfc (1W) , daté 1942 (à l'envers), matériel K (placé de côté) Fabricant gfc (1W) , daté 1944 , matériel 31 Fabricant (1W), matériel K. Voici quelques exemplaires originaux, trouvés sur le net/et provenant de ma collection: Fabricant F7, matériel K:Collection Personnelle:Exemplaire de Burdidi:Internet (Ebay):Fabricant (1W), matériel K.Internet (Warrelics) Fabricant gfc (1W) , daté 1941 (à l'envers), matériel K (placé de côté)Internet:Fabricant gfc (1W) , daté 1942 (à l'envers), matériel K (placé de côté) Internet (Ardennes44):Internet (fjn44): Internet (WAF):Les copies.Attention, il existe beaucoup de copies, plus ou moins bien faite mais tout à fait redoutable pour certaines. Les reproductions de quarts verts venant de République Tchèque sont marqués gfc, 1940, matériel S placé sur le côté. Pour les reconnaître voici quelques astuces: -Un original est fabriqué à partir de bakélite alors qu'un faux est fabriqué en plastique, le procédé de fabrication initial étant trop compliqué à faire. -Les quarts copie plus légers que des originaux. -Pointer une lampe au fond du quart, si la lumière passe c'est une copie. -Un quart original dégagera une odeur lorsqu'on fera friction dessus avec le doigt, alors que la copie non. -''taper'' avec l'ongle sur le quart, les repros et les originaux font un bruit complètement différent. -De plus le quart reproduction peut être plié lorsqu'on le serre avec la main, alors qu'avec un vrai c'est impossible sans le casser. N.B.: Beaucoup de copies reprennent des marquages fabricant d'époque, donc un marquage présenté comme authentique peut se retrouver sur une copie, voilà pourquoi il est préférable d'utiliser les différentes techniques décrites au dessus. J'ai fait quelques fiches pour montrer les différents marquages présents sur les reproductions de quarts vert: -Cette copie là vient de République Tchèque et est disponible au prix de 16$ sur Ebay.- -Celle-ci est la fameuse copie gfc ''double circle'', en effet le code fabricant gfc est entouré de 2 cercles, contrairement à l'original qui lui, n'en comporte qu'un.- Puis cette dernière, une copie qui semble avoir un marquage totalement fantaisiste.
Ceci-dit, il est sûrement possible d'en trouver d'autres, mais celles présentées au-dessus sont les principales. N'hésitez pas à commenter ou à poster des photos des vôtres pour enrichir ce sujet. Toutes infos complémentaires sur cet article est bon à prendre! Amicalement, Paul! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Lun 14 Nov 2016 - 12:25 | |
| tres beau dossier !
bravo !
Ludo |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Lun 14 Nov 2016 - 13:46 | |
| |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Lun 14 Nov 2016 - 14:20 | |
| Merci pour ce post!! Dark crow |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Lun 14 Nov 2016 - 21:37 | |
| Avec plaisir, pour le peu de connaissances que j'ai, autant les mettre à contribution! Amicalement |
| | | Pouloux33 Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria ww1 ww2 documents Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mar 15 Nov 2016 - 16:07 | |
| Bonjour , beau dossier ! honte à moi je ne connaissais pas ces quarts ....photos en situation excellentes Merci |
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mer 16 Nov 2016 - 7:49 | |
| |
| | | Kurt Tank Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : en l'air Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW Date d'inscription : 03/11/2016
| | | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Sam 19 Nov 2016 - 12:33 | |
| Bonjour, Merci! Et oui malheureusement tout les objets rares que ce soit SS ou WH sont copiés...
Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Sam 19 Nov 2016 - 12:41 | |
| Salut, Merci pour le partage de ce dossier très bien fait. Yves. |
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Sam 19 Nov 2016 - 15:47 | |
| Salut, J'essaie en effet d'écrire les sujets de manière la plus complète possible, mais il reste toujours d'autres infos à ajouter! Cdt |
| | | echofix Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mer 22 Fév 2017 - 16:37 | |
| Hallo, Merci pour toutes ces infos! Encore un dossier qui ne sera jamais refermé!. |
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mer 22 Fév 2017 - 19:23 | |
| De rien, j'ai en effet essayé de faire un condensé de tout ce qui est utile à propos de ces quarts là.
Cdt |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mer 22 Fév 2017 - 19:29 | |
| Bonsoir, merci pour cette documentation, je connaissais la boite ronde orange, ma grand mère et ma mère la possédait, dans leur boite de couture pour y mettre des aiguilles.Un jour je l 'ai vue dans une revue d 'uniformes, j 'ai reconnu ce "tupperware orange" qui n 'a rien de militaire.... |
| | | echofix Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mer 22 Mar 2017 - 1:24 | |
| |
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Jeu 23 Mar 2017 - 18:27 | |
| Merci bien pour votre participation à ce sujet!
Cordialement |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1612 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Jeu 23 Mar 2017 - 19:21 | |
| Très bien fait ce dossier , bravo !! A+ Jérôme |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Jeu 23 Mar 2017 - 19:34 | |
| Très bien ce dossier , si peu abordé ces quarts de gourdes.
Merci. |
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Jeu 23 Mar 2017 - 19:37 | |
| Merci à vous! |
| | | echofix Sergent
| | | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Dim 9 Avr 2017 - 12:16 | |
| Bonjour je ne savais pas que des beurriers de cette couleur existaient !! ça doit être rare j'imagine ? |
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Sam 15 Avr 2017 - 12:34 | |
| C'est en effet très peu courant.
Cdt |
| | | stephcaen14 Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Pour russian bien ce post ! Lun 18 Mai 2020 - 23:07 | |
| Bonjour à toi , J étais là personne qui a trouvé celui que tu a dans ta collection et ça me fait plaisir de le revoir . J en ai sorti un autre presque au même endroit pour info et quasi son petit frère mais beaucoup plus frais , même fabriquant . Bonne soirée, Stéphane ( Caen ) |
| | | menoch Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 786 Localisation : Alencon 61 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mer 20 Mai 2020 - 11:27 | |
| - stephcaen14 a écrit:
- Bonjour à toi ,
J étais là personne qui a trouvé celui que tu a dans ta collection et ça me fait plaisir de le revoir . J en ai sorti un autre presque au même endroit pour info et quasi son petit frère mais beaucoup plus frais , même fabriquant . Bonne soirée, Stéphane ( Caen ) Salut Steph, Oui, tu me l'avais échangé et je l'ai revendu ensuite quelques années après, car j'ai rentré un modèle aussi plus frais. Au plaisir. Ruddy |
| | | stephcaen14 Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mer 20 Mai 2020 - 11:47 | |
| Salut Rudy , Ça fait plaisir , je me suis inscrit sur ce forum c est pas mal . Ça fait plaisir de te lire , et bravo à russian , son article sur ce sujet est très bien fait . Bonne journée à tous . Amicalement , Steph |
| | | the_shadock Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : Normandie Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mar 6 Juil 2021 - 18:53 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. Mar 6 Juil 2021 - 19:57 | |
| Sympa le quart orange ! (j'en recherche un aussi !) Du coup mon quart vert ... sur un beurrier rouge ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. | |
| |
| | | | [Dossier] Les quarts allemands en bakélite verte. | |
|