le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 grade d'épaule métallique

Aller en bas 
+2
jmr60
vince11130
6 participants
AuteurMessage
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130


Nombre de messages : 54
Localisation : aude
Thème de collection : detection,materiel mili
Date d'inscription : 07/09/2016

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:08

bonjour,je cherche la période d'utilisation des grades d'épaule en métal de l'armée de terre.
merci!!!
vince
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:32

Bonjour,

Je n'ai pas de période précise mais mon père en portait et pouvait en acheter lors de son service militaire en 1969, 70. Apparemment, ils étaient destinés à être porté sur l'imperméable mais était parfois portés de façon non officiel sur la tenue jour car cela évitait de multiplier les achats.
Je ne fais que retransmettre l'usage qu'en avait les appelés, je n'ai pas le règlement militaire.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:18

Bonjour,
ces galons métalliques étaient portés uniquement sur l'imperméable, que ce soit pour la troupe, les sous-officiers ou les officiers.
Du moins de façon strictement règlementaire!

Après, on en voyait un peu partout sur n'importe quel effet qui ait des pattes d'épaules, comme certains vêtements de travail.

Sinon sur les autres effets: treillis, manteau, capote etc, les seuls grades portés sur les pattes d'épaules ou les épaulettes modèle 1959 étaient les barrettes textiles des sous-officiers supérieurs et des officiers, cousues ou en passants.

Très rapidement les treillis ont reçu les galons velcro de poitrine, je pense vers la fin des années 60.
En tous cas en 72 ils existaient bel et bien, avec la bande patronymique velcro.

Les sous-officiers subalternes et les gradés de la troupe portaient leurs grades en chevron sur les bras, le côté gauche recevant le losange modèle 45 et le galon au dessus, le côté droit le galon uniquement.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130


Nombre de messages : 54
Localisation : aude
Thème de collection : detection,materiel mili
Date d'inscription : 07/09/2016

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:08

Merci à vous deux,vous avez éclairé ma lanterne...et ma curiosité!
Ce qui est curieux,c'est que ce sont des galons en fer,donc qui rouillent et normalement utilisés sur un habit qui est censé se porter sous la pluie!
vince
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:17

Oui, il me semble tout de même qu'ils étaient en inox ou laiton verni selon l'arme.
Je dois encore en avoir une paire, faudrait que je vérifie.

Avant eux il y en avait en métal léger, aluminium.
C'était dans les années 50, j'en ai aussi une paire que j'essaierai de retrouver et de photographier.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:46

Voici quelques mises en situation de ces grades métalliques qui étaient à mon aspirant de père dans le années 69-70. J'ai fait une photo de détail car une des paires de grade a été portée par tout les temps et permet donc de voir l'usure. Les autres sont nickels.
Je précise qu'il était dans le génie donc : galons jaune.

grade d'épaule métallique Img_0516

grade d'épaule métallique Img_0519

grade d'épaule métallique Img_0517

grade d'épaule métallique Img_0518

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 20:24

Bonsoir,

Très étonnant de voir les grades métalliques sur des pattes d'épaule. Je n'en avais jamais vu.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3271
Age : 54
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 20:28

bonsoir
photo d'octobre 45
on devine bien les grades métallique
grade d'épaule métallique P1030315
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 20:48

Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'il en était exactement mais je les ai disposé sur les indications de mon père tel qu'il les portaient. Il les portaient aussi directement sur les pattes d'épaule avec le treillis de combat.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130


Nombre de messages : 54
Localisation : aude
Thème de collection : detection,materiel mili
Date d'inscription : 07/09/2016

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyLun 28 Nov 2016 - 21:41

Bien! On commence à cerner le sujet!
Donc , pour l'instant,période d'utilisation fin 1945 à début 1970
Merci pour ces souvenirs et ces infos.
N'hésitez pas à m'aider à affiner ces dates...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 8:04

Le port de ces galons métalliques n'est en effet absolument pas prévu sur les épaulettes mle 59, pas plus que sur la vareuse mle 59 également.
Je suppose que c'était par nécessité et vaguement toléré.

Par contre que fait l'insigne de l'Ecole d'Application du Génie (d'Angers) sur une vareuse portant l'insigne de manche de la 3° DB qui était aux FFA scratch

L'insigne sur la chemise ressemble à celui du 6°RG d'Angers également, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 8:34

Bonjour,

voici mon uniforme mdle 46 de lieutenant de l'artillerie coloniale, avec donc les grades métalliques sur les épaules.
J'ai la capote qui va avec, mais celle-ci ne possède pas les grades sur les épaules.

Poddichini.

grade d'épaule métallique Dscn0210

grade d'épaule métallique Dscn0211

grade d'épaule métallique Dscn0212

grade d'épaule métallique Dscn0410
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11740
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 9:02

Bonjour,
le port des insigne de grade en metal sur les pattes d'épaules se rencontre dès 1944....les Résistants semblent avoir donné le ton avec l'adoption de cette paratique dûe sans aucun doute au peu de moyens matériels à leur disposition.
La pratique c'est developpée courant des années 50....
j'ai des chevrons de MDL en alu (1945?)....et des barettes de commandant en laiton vernis annnées 50/70.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:11

Voici différents galons métalliques ou non:
grade d'épaule métallique Dsc01529


A gauche, deux galons d'adjudant/adjudant chef en aluminium, typiques des années 50.
Ensuite un galon d'adjudant/adjudant chef en laiton verni pour imperméable des années 70/80.
Deux galons de maréchal des logis chef en acier inoxydable, toujours pour imperméable des années 70/80.
Un galon de maréchal des logis ADL.
Comme on peut le voir, ces différents types de galons ne peuvent pas s'oxyder sur un imper.

A droite, une épaulette mle 59 d'adjudant chef en école militaire de 1972, avec son galon cousu.

Maintenant voici une "bizarrerie", mais normale dans la cavalerie, un manteau d'adjudant chef du 8° Hussards, celui du maître de manège en 1993:
grade d'épaule métallique Dsc01527
Le galon est cousu en bas de manche au dessus du parement, comme avant 1945.
C'est normal car le manteau de cavalerie n'a pas d'épaulettes!
L'arrière est fendu jusqu'à la ceinture pour la pratique de l'équitation.

grade d'épaule métallique Dsc01528


De plus ses écussons de col sont en losange, comme ceux des cols chevalière/Saxe des années 20, toujours normal étant donné la forme pointue du revers!

Néanmoins ce type de manteau n'est en dotation que chez ceux qui pratiquent tous les jours l'équitation, en régiment notamment, société hippique nationale par exemple.
Les autres personnels du régiment portent la capote mle 47 comme partout ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:58

Effectivement, bien vu crevette.
Je vais te donner les explications:
pour l'insigne de l'EAG : j'ai 3 tenues de mon père différentes. Il est passé avec celles ci par l'EAG d'Anger, très brièvement au 6eme RG puis au 1er RG à Strasbourg ( qui devait, je pense être rattaché à la 3eme DB à l'époque). N'ayant pas assez de pucelles du 1er RG pour tous les uniformes, j'ai dû composer un petit peu avec les différents insignes qu'il m'a transmis. Je dois bientôt rentrer une autre de ses pucelles du 1er RG mais c'est la dernière vraiment à lui....

N'hésite pas si tu as d'autres commentaires car je trouve cela constructif et me permet parfois de corriger mes erreurs.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130


Nombre de messages : 54
Localisation : aude
Thème de collection : detection,materiel mili
Date d'inscription : 07/09/2016

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 19:39

Au vu des vos nombreuses réponses,je me pose donc cette question:
Quels modèle de galons peuvent se porter sur ces pattes d'épaules de cette veste ayant appartenu à mon grand père ? (voir aussi mon sujet dans la même rubrique,titre:tenue goums et spahis marocains)
les pattes sont très étroites,les galons metalliques type années 70-80 sont deux fois trop grand!
Une idées?
merci!
vincegrade d'épaule métallique 104_0810
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:24

Bonsoir,

Est-ce le même uniforme dont nous avions déjà débattu ici non ?

https://www.passionmilitaria.com/t108810-tenue-goum-et-spahis-marocains

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130


Nombre de messages : 54
Localisation : aude
Thème de collection : detection,materiel mili
Date d'inscription : 07/09/2016

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:11

oui,c'est la même tenue,nous en avions déjà discuté...mais je constate que tous les galons que je vois sont faits pour des pattes d'épaules plus larges..
vince
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:18

Elles sont adaptées à tous les styles je pense.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMer 30 Nov 2016 - 7:32

Bonjour,
il faut déjà savoir quel était son grade, ça peut différer entre la troupe, les sous-officiers subalternes et les autres grades à partir de sous-officier supérieur.

En plus des galons métalliques, il y avait les galons tissés.
Ils pouvaient être en boucle (passant) et se glisser autour de la patte d'épaule.
Ou encore cousus sur un support métallique malléable pouvant être adapté à la largeur de la patte d'épaule, dans ce cas on les clipse en quelque sorte autour de la patte.

Militaria Magazine a fait différents articles sur le galonnage après 1945: numéros 159, 161, 164, 168, 172 et 176.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:44

Bonjour,

Le père noël étant passé, je peux vous en dire un peu plus sur ces grades métalliques. Dans le petit guide de l'officier de l'Ecole d'Application d'Anger (E.A.G) daté janvier 1957, il est spécifié sur quelle tenue devait être porté ces attributs:

- Sur la tenue de cérémonie (tenue n°1) et la tenue de Sortie (n°2), les grades métalliques étaient portés uniquement sur le manteau.
-Sur la tenue de travail sans troupe (tenue n°3, celle que je présente au dessus), C'était galons métallique été comme hiver sur la veste, sur le manteau et sur l'imperméable.
- Sur la tenue de travail avec troupe ( tenue n°3), c'était galons tissus sur la veste.
- sur la tenue de campagne (tenue n°4, le treillis), c'était galons métalliques ( il n'y avait pas de scratch à l'époque).

Pour Crevette, j'ai enfin eu quelques éclaircissements sur l'insigne de manche de la troisième 3eme DB cousu sur la veste de mon père. En fait, il l'a perçu comme ça ( c'était une veste de réemploi pour appelé) et il n'a jamais décousu le patch. Les boutons étant lisse, elle a peut-être été utilisée dans une autre arme avant.... mystère.

Cordialement

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grade d'épaule métallique Empty
MessageSujet: Re: grade d'épaule métallique   grade d'épaule métallique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grade d'épaule métallique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A IDENTIFIER grade métallique de l'armée
» A identifier grade métallique INDOCHINE-ALGERIE LEGION ETRANGERE ARMEE DE L'AIR
» Pate depaule
» Bandes de grade sur fond garance : quelle époque, grade et tenue ?
» Fût métallique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: