le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les sabres marqués "S.M" | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45495 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Les sabres marqués "S.M" Mer 23 Nov 2016, 08:09 | |
| Bonjour, il se peut qu'on voie un jour un sabre frappé des lettres SM sur la coquille de la garde et sur le fourreau, exemple: Photo de geb.Jag du forum Histoirémilitaria14/18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En voici l'explication: Ce sont donc des sabres déclassés, utilisés uniquement et à l'exclusion de tout autre sabre lors de l'exercice du mannequin, au cours duquel un cavalier doit piquer ou sabrer un mannequin de paille. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les sabres marqués "S.M" Mer 23 Nov 2016, 13:58 | |
| Bonjour,
Merci pour ces explications sur le poinçon. Par contre ça ne dit pas la signification du sigle: SM pour "Sabre pour Mannequin" ?
Amicalement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Les sabres marqués "S.M" Mer 23 Nov 2016, 14:32 | |
| "S.M" pour "Sabre de Maniement". On les appelles aussi des "sabres d'exercices" ou "sabres de corvée". Au niveau des régiments de cavalerie sous la IIIème République on trouvait 3 types de sabres: - les sabres de dotation qui équipe chaque soldat - les sabres de corvée (marqués S.M.) qui servent au poste de police ou à d'autres services - les sabres d'instruction (souvent des sabres déclassés et/ou abîmés et dont la réparation était jugée trop onéreuse). Il y a un sabre de cavalerie légère mle 1882 (1822 à lame droite) à vendre, qui porte le marquage "S.M" en ce moment sur NB.
Dernière édition par Quentin1873 le Mer 23 Nov 2016, 15:56, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45495 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les sabres marqués "S.M" Mer 23 Nov 2016, 15:05 | |
| Alors pourquoi je m'intéresse soudain à ce marquage? Tout simplement parce qu'un ami hollandais en a vu un, et qu'il lui était impossible de comprendre et même de traduire correctement cet extrait de BO |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Les sabres marqués "S.M" Ven 25 Nov 2016, 18:41 | |
| Bonsoir, Donc, ce ne sont pas des sabres pour sado-masochistes ! (Aïe, non, pas l'oreille ! ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sabres marqués "S.M" | |
| |
| | | | Les sabres marqués "S.M" | |
|