le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 1 er Régiment Etranger de Parachutistes | |
|
+31Andlauer B.stos poddichini Makila64 Oliv 78 34pontifical Sarthois FREDANG badgeimperial miliww kenneth508 victor jchfab solcarlus easy82 sog gealclo le picard marne14 moblo H.W Plainview ecri60 F@bi£N gaby76 firstblood mc roro771089 Cartouche fefe le louis zouave 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Dim 22 Juil 2018 - 23:17 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12943 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Lun 23 Juil 2018 - 6:53 | |
| bonjour zouave merci encore pour ce superbe partage |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Mer 25 Juil 2018 - 22:18 | |
| Merci Roro Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Mar 31 Juil 2018 - 21:55 | |
| Bonsoir zouave, merci du partage, c'est le colonel Jean-Pierre qui se promène ? Voilà encore une très belle photo en tout cas ! Sur la photo de la prise d'arme, ces légionnaires sont équipés de la carabine US M1. Cordialement. |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Jeu 2 Aoû 2018 - 14:22 | |
| merci Purjus pour le message. Oui effectivement c'est bien Jeanpierre avant une prise d'armes à Guelma. Stature imposante !!!! Fallait pas se louper avec lui !!!! Je me rappelle du coup le 9 eme RCP. J'ai pris deux ou trois punitions et à ce titre le lieut de la compagnie nous amenait en fin de journée passer devant le colon pour la notification de la sanction. On ne la ramenait pas large, mais c'était certainement plus cool que devant Jeanpierre j'imagine. Pour info et pour avoir un aperçu du 1 REP, tous les officiers se vouvoyait entre eux !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Jeu 2 Aoû 2018 - 15:24 | |
| Bonjour, merci Zouave pour ta réponse. héhéhé c'est sur qu'en face de lui, vu le bonhomme, il ne valait mieux pas faire le con..... Cordialement. |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Ven 28 Fév 2020 - 23:02 | |
| Lieutenant colonel Jeanpierre |
| | | badgeimperial Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : UK Thème de collection : Ww1 Indo... Date d'inscription : 02/01/2020
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Sam 29 Fév 2020 - 0:15 | |
| Merci pour ces partagés. Photos très émouvantes. Cdt Erol |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Sam 29 Fév 2020 - 11:38 | |
| Bonjour ,
je découvre ce post
Un superbe hommage à ce valeureux régiment tant de fois critiqué par la régulière et par certain gouvernement
Des hommes d'honneur
merci à vous ils ne tomberont pas dans l'oublis
cdlt
Fred |
| | | Sarthois Caporal
Nombre de messages : 55 Localisation : Sarthe Thème de collection : 1ere et 2eme GM Date d'inscription : 26/02/2017
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Sam 29 Fév 2020 - 14:59 | |
| Bonjour, Comme Fredang, je decouvre ces superbes photos qui font revivre des hommes disparus. Ils avaient de la trempe, et de la gueule. "Marche ou creve".
Merci a Zouave d'avoir lancé ce post et de continuer a le faire vivre.
Gilles |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Sam 29 Fév 2020 - 16:29 | |
| Bonjour à tous, Tous mes remerciements à zouave pour la qualité des photos présentées et pour faire vivre ce post d'un régiment d'exception. Je suis navré et désolé de ne pouvoir étayer ce post car je n'ai rien en la matière Cependant, afin de faire vivre ce fabuleux post, je mets ci-dessous quelques pages d'un livret de vol d'un pilote de l'Escadrille d'Hélicoptères légers 1/57 ou l'on pourra découvrir quelques grands noms de certains officiers du 1° REP en Juillet 1955 : JEAN-PIERRE, VERGUET, LOTH..... |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Sam 29 Fév 2020 - 21:44 | |
| Merci à vous, badgeimperial, FREDANG , Sarthois et pontifical34 pour vos messages. J'avais initié ce post il y a très longtemps et manifestement j'ai eu une bonne intuition en le relançant dernièrement. D'autres photos et documents arrivent en espérant également que certains parmi vous m'aident à enrichir cet hommage à ce prestigieux régiment et à tous ses membres qui sont morts au final pour rien. Mais dans l'Honneur et la Fidélité. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Sam 29 Fév 2020 - 22:15 | |
| Bonjour zouave.
Comme dit tout au début, bel hommage à ces hommes et à ce régiment. Je suis avec intérêt tous les topics. Cdlt sol. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Sam 29 Fév 2020 - 22:47 | |
| Bonjour je vient de découvrir les 7 pages ce soir merci pour toutes ces photos d archives Cdl |
| | | badgeimperial Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : UK Thème de collection : Ww1 Indo... Date d'inscription : 02/01/2020
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Dim 1 Mar 2020 - 1:01 | |
| Non rien de rien, non je ne regrette rien... |
| | | zouave Aspirant
| | | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Mar 3 Mar 2020 - 18:02 | |
| |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Mar 3 Mar 2020 - 19:01 | |
| Bonjour à tous, Un très joli certificat de bonne conduite Un grand merci pour le partage. Bonne soirée. |
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 493 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Mar 3 Mar 2020 - 19:02 | |
| Bonsoir Merci pour ces très belles photos Deux beaux exemples de baios recoupées sur la derniére photo Bien cordialement Féfé |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Ven 6 Mar 2020 - 17:01 | |
| En hommage au lieutenant Roger DEGUELDRESa fiche signalétique d'engagement dans la légion Etrangère rectifiée . ( Verso ) |
Nombre de messages : 12943 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Ven 6 Mar 2020 - 20:56 | |
| bonjour zouave toujours de superbe photo et document merci du partage chanson de jean pax mefret homage au lt Degueldre https://www.youtube.com/watch?v=WTX46vooY4Y&t=35s |
| | | zouave Aspirant
| | | | zouave Aspirant
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Mer 11 Mar 2020 - 12:30 | |
| Bonjour,
Superbe les photos.
J'ai rien à rajouter car mon père n'est resté avec eux que de juin a fin aout 58, dans le Hodna, avec le commandant Morin et il n'a pas ramené de photos de cette époque.
Il a été très surpris des méthodes des paras. Il m'a toujours raconté l'attaque d'un nid de mitrailleuse planquée dans un oued au milieu d'une plaine. Attaque à la grenade, en ligne, tous les 10 pas, jet de grenade. Le nid a été détruit mais 1 mort et 3 blessés graves chez les paras. Il venait du 3ème REI où ils étaient plus économes de la vie des hommes, par contre ils avaient pas l'efficacité du 1er REP.
Il me disait que les paras du 1er REP étaient les meilleurs et le savaient. Ils avaient une réputation à tenir. Résultat lorsqu'ils étaient pas en opé, c'était à celui qui faisait la plus grosse. Ils finissaient régulièrement à l'infirmerie et en sortant pour aller au trou.
Alors qu'il sont au repos au sud de la Kabylie, Dufour s'aperçoit que le régiment n'a pas sauté depuis longtemps et pour pas perdre la prime de l'air, il organise donc un saut opé pour le régiment. Mais un officier de l'EM lui fait remarquer que le DLO, son radio et le toubib ne sont pas brevetés. Il est 12 h. "Qu' 17h ils sachent sauter" et voila mon père avec une instruction accéléré pour être breveté. Heureusement pour mon père, le lendemain, brouillard à couper au couteau, le saut est annulé. Mon père ne sera pas breveté et j'aurai pas sa plaque à vélo. En septembre 58, le REP quitte le secteur de mon père et mon père partira avec un régiment de tirailleur algérien. Plus tranquille. Sauf que le capitaine lui conseillait de dormir avec son 11.43 sous l'oreiller au cas où il y aurait une mutinerie.
Plus tard, mon père aura comme patron Hubert Gros, un ancien du REP. Il avait tellement de ferraille dans le corps qu'avec les premiers portiques dans les aéroports, il a du faire un certificat médical pour montrer aux douaniers. Les repas à la maison étaient animés. Hubert Gros nous racontait ses campagnes. Mon père lui disait "vous étiez des malades" et Hubert lui répondait en riant "Ah oui mais on aimait ça et on le revendiquait". |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Mer 11 Mar 2020 - 17:29 | |
| Merci pour votre message et le témoignage qui y est inclus . Un grand nombre de photos et certains documents que je détiens et publie ici proviennent d'un ancien du Bep puis du REP. Il me rapportait des récits de même nature et d'autres .... impossibles à relater . Oui les légionnaires du 1 REP étaient des sacrés numéros. Il m'a raconté qu'un jour après un pari fait entre eux, un légionnaire a décroché sa SOA dans l'avion alors qu'ils étaient tous dans la situation "Debout, Accrochez" et qu'au moment de franchir la portière il a tendu la sangle au moniteur largueur et s'est élancé dans le vide !!!! Il y a avait une compétition entre les compagnies, entre les sections à l'intérieur d'une compagnie. Les bilans en armes récupérées, en fellaghas abattus étaient tenus au jour le jour . Les jeunes lieutenants débarquant de Saint Cyr voulaient rattraper leur retard sur les anciens d'Indochine officiers, sous off mais aussi simples légionnaires couverts de décorations. leurs pertes étaient énormes. Le 1 er REP est le régiment qui a perdu le plus d'hommes au combat en Algérie . Un commandant de Compagnie, "Loulou" Martin avait quant à lui la réputation d'être particulièrement soucieux de la vie de ses hommes. - youri63 a écrit:
- Bonjour,
Superbe les photos.
J'ai rien à rajouter car mon père n'est resté avec eux que de juin a fin aout 58, dans le Hodna, avec le commandant Morin et il n'a pas ramené de photos de cette époque.
Il a été très surpris des méthodes des paras. Il m'a toujours raconté l'attaque d'un nid de mitrailleuse planquée dans un oued au milieu d'une plaine. Attaque à la grenade, en ligne, tous les 10 pas, jet de grenade. Le nid a été détruit mais 1 mort et 3 blessés graves chez les paras. Il venait du 3ème REI où ils étaient plus économes de la vie des hommes, par contre ils avaient pas l'efficacité du 1er REP.
Il me disait que les paras du 1er REP étaient les meilleurs et le savaient. Ils avaient une réputation à tenir. Résultat lorsqu'ils étaient pas en opé, c'était à celui qui faisait la plus grosse. Ils finissaient régulièrement à l'infirmerie et en sortant pour aller au trou.
Alors qu'il sont au repos au sud de la Kabylie, Dufour s'aperçoit que le régiment n'a pas sauté depuis longtemps et pour pas perdre la prime de l'air, il organise donc un saut opé pour le régiment. Mais un officier de l'EM lui fait remarquer que le DLO, son radio et le toubib ne sont pas brevetés. Il est 12 h. "Qu' 17h ils sachent sauter" et voila mon père avec une instruction accéléré pour être breveté. Heureusement pour mon père, le lendemain, brouillard à couper au couteau, le saut est annulé. Mon père ne sera pas breveté et j'aurai pas sa plaque à vélo. En septembre 58, le REP quitte le secteur de mon père et mon père partira avec un régiment de tirailleur algérien. Plus tranquille. Sauf que le capitaine lui conseillait de dormir avec son 11.43 sous l'oreiller au cas où il y aurait une mutinerie.
Plus tard, mon père aura comme patron Hubert Gros, un ancien du REP. Il avait tellement de ferraille dans le corps qu'avec les premiers portiques dans les aéroports, il a du faire un certificat médical pour montrer aux douaniers. Les repas à la maison étaient animés. Hubert Gros nous racontait ses campagnes. Mon père lui disait "vous étiez des malades" et Hubert lui répondait en riant "Ah oui mais on aimait ça et on le revendiquait". |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Ven 13 Mar 2020 - 20:19 | |
| |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Jeu 17 Déc 2020 - 15:07 | |
| Tenue sergent |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84588 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Jeu 17 Déc 2020 - 17:31 | |
| Bonjour,
Bel ensemble modèle 1946. Peut-on avoir d'autres vues de l'insigne des blessés ?
Cordialement |
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Jeu 17 Déc 2020 - 18:06 | |
| bonjour zouave beau mannequin merci de continué ce post |
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes Jeu 17 Déc 2020 - 23:18 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1 er Régiment Etranger de Parachutistes | |
| |
| | | | 1 er Régiment Etranger de Parachutistes | |
|