le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Conseils pour l'entretien du cuir | |
|
+4militaria14-18 usryan oliv06 otto skorzeny 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 12 Aoû 2008 - 12:42 | |
| Salut tout le monde! Il y a un peu plus de dix ans de cela, j'ai appris le métier de sellier-bourrelier (fabrication et réparation de matériel équestre pour l'attelage et l'équitation) dans le cadre d'une reconversion professionnelle. N'hésitez donc pas à me poser vos questions sur la rénovation et l'entretien des cuirs! |
| | | otto skorzeny Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : loire Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 12 Aoû 2008 - 13:02 | |
| salut a toi, perso j'utilise de l'huile de pied de boeuf,super pour re nourrire le cuir,par contre je viens d'acheter un étui de 73,le cuir est fusé comment le refair venir? cordialement quentin |
| | | oliv06 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : ... Thème de collection : .... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 12 Aoû 2008 - 15:27 | |
| Salut à toi, et merci pour cette initiative sympa Olivier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 12 Aoû 2008 - 18:30 | |
| Salut Otto, l'huile de pied de boeuf est un excellent produit, mais à utiliser avec modération: deux fois par an, c'est suffisant. On l'applique au pinceau sur le "côté chair" du cuir uniquement. On appelle "côté chair" la face non lisse du cuir, l'autre face étant appelée "côté fleur" (c'est la face lisse du cuir, qui correspond à la face externe de la peau). Plus périodiquement, c'est-à-dire tous les 2 ou 3 mois, on applique une crème nourrissante non grasse, à base de cire d'abeille par exemple. On trouve facilement ce type de crème dans les magasins de bricolage, au rayon des produits pour l'entretien des meubles en cuir. On utilise toujours une crème incolore. Enfin, le nettoyage du cuir se fait au savon glycériné, avec un chiffon ou une éponge humide (bien essorée). Excuse-moi, mais je n'ai pas compris ta question: qu'entends-tu par cuir "fusé" et "comment le refaire venir" ?.. |
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 12 Aoû 2008 - 19:29 | |
| salut sellier, merci pour toutes ces précisions c'est vraiment simpa,mon étui a le cuir rapeu et j'aimerais bien le rendre lisse comme son état d'origine,est ce possible?? quentin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 12 Aoû 2008 - 23:59 | |
| Malheureusement on ne peut rien faire pour ce genre de problème: soit c'est dû à de l'usure par frottement, soit le cuir s'est complètement desséché et s'est craquelé. Mais quel que soit l'origine du problème, c'est une dégradation irrémédiable du cuir. Désolé!.. |
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 13 Aoû 2008 - 12:55 | |
| Merci quand meme de votre réponse, elle ma apportée beaucoup d'aide. a bientot. quentin |
| | | usryan Aspirant
Nombre de messages : 291 Age : 43 Localisation : Aquitaine Thème de collection : USAAF Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 13 Aoû 2008 - 13:49 | |
| Bonjour, Petite question : comment réparer un cuir déchirer ou couper ? Existe t'il des colles spécial cuir ou quels sont les alternatives possibles ? Merci à toi en tout cas de nous faire partager ton expérience !! Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 13 Aoû 2008 - 18:32 | |
| Salut! S'il s'agit de réparer des dégâts mineurs, un collage peut en effet suffire. La colle qui est utilisée en sellerie est la néoprène. Mais cela ne suffira pas si la réparation concerne une pièce soumise à la traction, par exemple, comme un ceinturon, une bretelle, etc... Là, seule la couture pourra rendre sa résistance à la pièce. Tu as un exemple précis?.. |
| | | usryan Aspirant
Nombre de messages : 291 Age : 43 Localisation : Aquitaine Thème de collection : USAAF Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 19 Aoû 2008 - 16:19 | |
| Bonjour, Désolé je n'avais pas vu ta réponse ... Merci beacuoup à toi pour tes conseils. Je posais la questions pour un blouson en cuir qui présente une déchirure et que j'envisage de restaurer. Amicalement |
| | | militaria14-18 Soldat
Nombre de messages : 43 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 19 Aoû 2008 - 17:09 | |
| Entretenir de vieux cuirs Militaria 14-18 - 19-08-2008 © Militaria 14-18 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mar 19 Aoû 2008 - 17:14 | |
| salut l'ami
je voudrais renové mon gousset et le cuir est en train de craquelé
que faire?
cdt benjamin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 20 Aoû 2008 - 12:49 | |
| Salut Usryan, pour une déchirure ou une coupure dans un vêtement en cuir, le mieux (car le plus discret) est de rapporter une autre pièce de cuir derrière le dégât à réparer et de tout solidariser à la colle néoprène. La qualité de cette réparation dépend du soin qu'on apporte à rapprocher parfaitement les bords de l'accroc. Il restera bien sûr une sorte de "cicatrice", mais ça sera moins visible qu'une couture! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 20 Aoû 2008 - 12:51 | |
| Salut FFI39, désolé, mais dans le cas de cuir craquelé il n'existe aucun procédé de restauration. C'est une dégradation due à la déshydratation du cuir, et ce genre de dégât est irréversible... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 20 Aoû 2008 - 12:59 | |
| Je ne suis pas d'accord avec les conseils d'utilisation de l'huile de pied de boeuf décrite dans le lien posté par Militaria14-18: tout apport de corps gras dans le cuir y reste! Par définition, un corps gras ne sèche pas et ne s'évapore que très peu. C'est pourquoi il faut: 1) limiter le nourrissage à l'huile de pied de boeuf à 1 ou 2 applications par an. 2) appliquer uniquement sur le "côté chair" du cuir (côté non lisse) parce que la graisse ou l'huile ne peut pas pénétrer dans le cuir par le "côté fleur" (face lisse d'un cuir). Pendant ma formation d'artisan sellier-harnacheur et pendant ma "carrière" de cavalier de club, j'ai vu des matériels en piteux état, car poisseux et ramollis à force d'être huilés ou graissés! Il faut savoir que la graisse ou l'huile s'insère entre les fibres de cuir, et que si on en apporte troop souvent ça finit par désolidariser les fibres. Le résultat est un ramollissement et surtout une fragilisation irréversible! Bref: l'huile ou la graisse, c'est deux fois par an maximum, et uniquement côté chair! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 20 Aoû 2008 - 13:05 | |
| L'auteur du lien communiqué par Militaria14-18 a oublié un point très important: il faut nourrir le cuir régulièrement (tous les 2 mois environ) avec une crème non grasse à base de cire d'abeille par exemple. Ce type de crème se trouve chez les revendeurs en sellerie, chez les cordonniers, ou dans les magasins de bricolage au rayon des produits pour l'entretien des meubles en cuir. On choisit toujours un produit incolore. On applique cette crème uniquement côté fleur (face lisse du cuir) pour entretenir et préserver son aspect d'origine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Sam 13 Sep 2008 - 16:12 | |
| 1) limiter le nourrissage à l'huile de pied de boeuf à 1 ou 2 applications par an. 2) appliquer uniquement sur le "côté chair" du cuir (côté non lisse) parce que la graisse ou l'huile ne peut pas pénétrer dans le cuir par le "côté fleur" (face lisse d'un cuir). Il faut savoir que la graisse ou l'huile s'insère entre les fibres de cuir, et que si on en apporte troop souvent ça finit par désolidariser les fibres. Le résultat est un ramollissement et surtout une fragilisation irréversible! Tout a fait d'accord: j'ai eu une bretelle de carabine tellement imbibée d'huile qu'elle avait la consistance d'un buvard mouillé! Résultat des courses: sa seule utilité a été de servir de modèle pour en refaire une à l'identique. Depuis, je limite l'emploi de cette huile, et j'utilise du "SAPO" que l'on trouve au rayon équitation des magasins de sport. :idea: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nettoyer un cuir Mer 8 Oct 2008 - 16:12 | |
| Bonjour.
J'aimerais savoir si il y a un truc pour nettoyer un cuir sans modifier sa couleur.
J'ai eu la blague avec une nuquière de casque à pointe que j'ai voulu nettoyer à l'eau, cela a fait une grosse tache brun foncé et même en séchant le cuir est resté plus foncé.
Je dois nettoyer une cartouchière qui a un marquage (fortement sali) sur le côté "chair" du cuir et je ne voudrais pas avoir la même "blague".
Merci!
timp_be |
| | | zapan6929 Major
Nombre de messages : 201 Age : 37 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 8 Oct 2008 - 17:54 | |
| moi je voulais savoir si ma technique de nettoyage de cuir été correct ?? alors je lave dans un premier temps mon cuir avec du démaquillant puis je l'hydrate avec de la vaseline (car étant transparente elle ne laisse pas de trace) en tout cas gipege je trouve sa très bien que tu nous aide dans se domaine merci à toi |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Jeu 9 Oct 2008 - 8:56 | |
| Bonjour et merci pour ta serviabilité, j'ai une jugulaire modèle 1895 de casque à pointe seche et cassable. Comment l'assoupir ? Merci |
| | | guigui Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 38 Localisation : Proville Thème de collection : militaria et mes cheris Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Jeu 9 Oct 2008 - 14:59 | |
| j'ai graisse mon porte carte cote chair et...fleur, la teinte a changee un peu(plus foncee), je pense qu'en sechant , la teinte va revenir?n'est ce pas?? mais j'aurais pas d'autres probleme grave en ayant graisse cette partie? |
| | | guigui Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 38 Localisation : Proville Thème de collection : militaria et mes cheris Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Jeu 9 Oct 2008 - 15:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 16 Déc 2015 - 12:31 | |
| bonjour j'ai une veste de pilote all ww2 en cuir noir que mètre dessus pour la nourrir,et la rendre plus souple a par le lait de bébé qui me satisfait pas merci cdl peiper |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 16 Déc 2015 - 13:05 | |
| salut peiper moi j'utilise un kit entretien pour le cuir acheté à decatlhon,un pack pas chère et c'est super |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 16 Déc 2015 - 13:20 | |
| salut mauserk98 merci du renseignement ,je vais donc l'essayer cdl peiper |
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 16 Déc 2015 - 13:22 | |
| voila j'ai trouvé le lien http://www.decathlon.fr/kit-soin-du-cuir-id_8220347.html je l'ai utilisé sur un casque allemand de fouille avec cuir et le cuir est vraiment bien revenu sans le noircir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 16 Déc 2015 - 13:30 | |
| salut merci je vais allais le chercher dans la semaine ,en stock chez mon décathlon ,j'ai vue des avis il ai très bien placé cdl peiper |
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Mer 16 Déc 2015 - 13:33 | |
| oui c'est parfait tu as du nettoyant,graisse etc pour le prix c est tres bien je trouve |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Dim 20 Déc 2015 - 11:30 | |
| bonjour et voila KIT COMPLET SOIN DU CUIR acheter,sa va impeccable merci mauserk98,je ne me casse plus la tete avec les autres produits cdl peiper |
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir Dim 20 Déc 2015 - 12:47 | |
| et bien content que sa te convienne oui il est complet et de bon produit pour le prix |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir | |
| |
| | | | Conseils pour l'entretien du cuir | |
|