le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Conseils pour l'entretien du cuir

Aller en bas 
+4
militaria14-18
usryan
oliv06
otto skorzeny
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 12 Aoû 2008, 12:42

Salut tout le monde! Wink
Il y a un peu plus de dix ans de cela, j'ai appris le métier de sellier-bourrelier (fabrication et réparation de matériel équestre pour l'attelage et l'équitation) dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
N'hésitez donc pas à me poser vos questions sur la rénovation et l'entretien des cuirs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
otto skorzeny
Soldat
Soldat
otto skorzeny


Nombre de messages : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/08/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 12 Aoû 2008, 13:02

salut a toi,
perso j'utilise de l'huile de pied de boeuf,super pour re nourrire le cuir,par contre je viens d'acheter un étui de 73,le cuir est fusé comment le refair venir?
cordialement quentin
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 12 Aoû 2008, 15:27

Salut à toi,

et merci pour cette initiative sympa Very Happy

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 12 Aoû 2008, 18:30

Salut Otto,
l'huile de pied de boeuf est un excellent produit, mais à utiliser avec modération: deux fois par an, c'est suffisant. On l'applique au pinceau sur le "côté chair" du cuir uniquement. On appelle "côté chair" la face non lisse du cuir, l'autre face étant appelée "côté fleur" (c'est la face lisse du cuir, qui correspond à la face externe de la peau).
Plus périodiquement, c'est-à-dire tous les 2 ou 3 mois, on applique une crème nourrissante non grasse, à base de cire d'abeille par exemple. On trouve facilement ce type de crème dans les magasins de bricolage, au rayon des produits pour l'entretien des meubles en cuir. On utilise toujours une crème incolore.
Enfin, le nettoyage du cuir se fait au savon glycériné, avec un chiffon ou une éponge humide (bien essorée).
Excuse-moi, mais je n'ai pas compris ta question: qu'entends-tu par cuir "fusé" et "comment le refaire venir" ?..
Revenir en haut Aller en bas
otto skorzeny
Soldat
Soldat
otto skorzeny


Nombre de messages : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/08/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 12 Aoû 2008, 19:29

salut sellier,
merci pour toutes ces précisions c'est vraiment simpa,mon étui a le cuir rapeu et j'aimerais bien le rendre lisse comme son état d'origine,est ce possible??
quentin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 12 Aoû 2008, 23:59

Malheureusement on ne peut rien faire pour ce genre de problème: soit c'est dû à de l'usure par frottement, soit le cuir s'est complètement desséché et s'est craquelé. Mais quel que soit l'origine du problème, c'est une dégradation irrémédiable du cuir. Désolé!..
Revenir en haut Aller en bas
otto skorzeny
Soldat
Soldat
otto skorzeny


Nombre de messages : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/08/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 13 Aoû 2008, 12:55

Merci quand meme de votre réponse,
elle ma apportée beaucoup d'aide.
a bientot.
quentin
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 13 Aoû 2008, 13:49

Bonjour,

Petite question : comment réparer un cuir déchirer ou couper ? Existe t'il des colles spécial cuir ou quels sont les alternatives possibles ? scratch

Merci à toi en tout cas de nous faire partager ton expérience !! cheers

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 13 Aoû 2008, 18:32

Salut!
S'il s'agit de réparer des dégâts mineurs, un collage peut en effet suffire. La colle qui est utilisée en sellerie est la néoprène. Mais cela ne suffira pas si la réparation concerne une pièce soumise à la traction, par exemple, comme un ceinturon, une bretelle, etc... Là, seule la couture pourra rendre sa résistance à la pièce.
Tu as un exemple précis?..
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 19 Aoû 2008, 16:19

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu ta réponse ... Embarassed

Merci beacuoup à toi pour tes conseils. Je posais la questions pour un blouson en cuir qui présente une déchirure et que j'envisage de restaurer. Wink

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
militaria14-18
Soldat
Soldat
militaria14-18


Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 19 Aoû 2008, 17:09

Entretenir de vieux cuirs
Militaria 14-18 - 19-08-2008
© Militaria 14-18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria14-18.com
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMar 19 Aoû 2008, 17:14

salut l'ami

je voudrais renové mon gousset et le cuir est en train de craquelé

que faire?

cdt benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 20 Aoû 2008, 12:49

Salut Usryan,
pour une déchirure ou une coupure dans un vêtement en cuir, le mieux (car le plus discret) est de rapporter une autre pièce de cuir derrière le dégât à réparer et de tout solidariser à la colle néoprène. La qualité de cette réparation dépend du soin qu'on apporte à rapprocher parfaitement les bords de l'accroc. Il restera bien sûr une sorte de "cicatrice", mais ça sera moins visible qu'une couture! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 20 Aoû 2008, 12:51

Salut FFI39,
désolé, mais dans le cas de cuir craquelé il n'existe aucun procédé de restauration. C'est une dégradation due à la déshydratation du cuir, et ce genre de dégât est irréversible... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 20 Aoû 2008, 12:59

Je ne suis pas d'accord avec les conseils d'utilisation de l'huile de pied de boeuf décrite dans le lien posté par Militaria14-18: tout apport de corps gras dans le cuir y reste! Par définition, un corps gras ne sèche pas et ne s'évapore que très peu. C'est pourquoi il faut:
1) limiter le nourrissage à l'huile de pied de boeuf à 1 ou 2 applications par an.
2) appliquer uniquement sur le "côté chair" du cuir (côté non lisse) parce que la graisse ou l'huile ne peut pas pénétrer dans le cuir par le "côté fleur" (face lisse d'un cuir).
Pendant ma formation d'artisan sellier-harnacheur et pendant ma "carrière" de cavalier de club, j'ai vu des matériels en piteux état, car poisseux et ramollis à force d'être huilés ou graissés! Il faut savoir que la graisse ou l'huile s'insère entre les fibres de cuir, et que si on en apporte troop souvent ça finit par désolidariser les fibres. Le résultat est un ramollissement et surtout une fragilisation irréversible!
Bref: l'huile ou la graisse, c'est deux fois par an maximum, et uniquement côté chair! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 20 Aoû 2008, 13:05

L'auteur du lien communiqué par Militaria14-18 a oublié un point très important: il faut nourrir le cuir régulièrement (tous les 2 mois environ) avec une crème non grasse à base de cire d'abeille par exemple. Ce type de crème se trouve chez les revendeurs en sellerie, chez les cordonniers, ou dans les magasins de bricolage au rayon des produits pour l'entretien des meubles en cuir. On choisit toujours un produit incolore. On applique cette crème uniquement côté fleur (face lisse du cuir) pour entretenir et préserver son aspect d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptySam 13 Sep 2008, 16:12

1) limiter le nourrissage à l'huile de pied de boeuf à 1 ou 2 applications par an.
2) appliquer uniquement sur le "côté chair" du cuir (côté non lisse) parce que la graisse ou l'huile ne peut pas pénétrer dans le cuir par le "côté fleur" (face lisse d'un cuir). Il faut savoir que la graisse ou l'huile s'insère entre les fibres de cuir, et que si on en apporte troop souvent ça finit par désolidariser les fibres. Le résultat est un ramollissement et surtout une fragilisation irréversible!
Tout a fait d'accord: j'ai eu une bretelle de carabine tellement imbibée d'huile qu'elle avait la consistance d'un buvard mouillé! Résultat des courses: sa seule utilité a été de servir de modèle pour en refaire une à l'identique. Depuis, je limite l'emploi de cette huile, et j'utilise du "SAPO" que l'on trouve au rayon équitation des magasins de sport. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Nettoyer un cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 08 Oct 2008, 16:12

Bonjour.

J'aimerais savoir si il y a un truc pour nettoyer un cuir sans modifier sa couleur.

J'ai eu la blague avec une nuquière de casque à pointe que j'ai voulu nettoyer à l'eau, cela a fait une grosse tache brun foncé et même en séchant le cuir est resté plus foncé.

Je dois nettoyer une cartouchière qui a un marquage (fortement sali) sur le côté "chair" du cuir et je ne voudrais pas avoir la même "blague".

Merci!

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
zapan6929
Major
Major
zapan6929


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/04/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 08 Oct 2008, 17:54

moi je voulais savoir si ma technique de nettoyage de cuir été correct ?? alors je lave dans un premier temps mon cuir avec du démaquillant puis je l'hydrate avec de la vaseline (car étant transparente elle ne laisse pas de trace) en tout cas gipege je trouve sa très bien que tu nous aide dans se domaine merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://us-overlord.skyrock.com
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyJeu 09 Oct 2008, 08:56

Bonjour et merci pour ta serviabilité, j'ai une jugulaire modèle 1895 de casque à pointe seche et cassable.
Comment l'assoupir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Maréchal
Maréchal
guigui


Nombre de messages : 2255
Age : 38
Localisation : Proville
Thème de collection : militaria et mes cheris
Date d'inscription : 01/04/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyJeu 09 Oct 2008, 14:59

j'ai graisse mon porte carte cote chair et...fleur, la teinte a changee un peu(plus foncee), je pense qu'en sechant , la teinte va revenir?n'est ce pas??
mais j'aurais pas d'autres probleme grave en ayant graisse cette partie?
Revenir en haut Aller en bas
guigui
Maréchal
Maréchal
guigui


Nombre de messages : 2255
Age : 38
Localisation : Proville
Thème de collection : militaria et mes cheris
Date d'inscription : 01/04/2008

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:00

au fait merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 16 Déc 2015, 12:31

bonjour
j'ai une veste de pilote all ww2 en cuir noir que mètre dessus pour la nourrir,et la rendre plus souple a par le lait de bébé qui me satisfait pas merci

cdl peiper Conseils pour l'entretien du cuir 88091
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 16 Déc 2015, 13:05

salut peiper moi j'utilise un kit entretien pour le cuir acheté à decatlhon,un pack pas chère
et c'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 16 Déc 2015, 13:20

salut mauserk98
merci du renseignement ,je vais donc l'essayer

cdl peiper Conseils pour l'entretien du cuir 88091
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 16 Déc 2015, 13:22

voila j'ai trouvé le lien
http://www.decathlon.fr/kit-soin-du-cuir-id_8220347.html

je l'ai utilisé sur un casque allemand de fouille avec cuir et le cuir est vraiment bien revenu
sans le noircir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 16 Déc 2015, 13:30

salut
merci je vais allais le chercher dans la semaine ,en stock chez mon décathlon ,j'ai vue des avis il ai très bien placé Conseils pour l'entretien du cuir 475779  

cdl peiper  Conseils pour l'entretien du cuir 88091
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyMer 16 Déc 2015, 13:33

oui c'est parfait
tu as du nettoyant,graisse etc pour le prix c est tres bien je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyDim 20 Déc 2015, 11:30

bonjour
et voila KIT COMPLET SOIN DU CUIR acheter,sa va impeccable merci mauserk98,je ne me casse plus la tete avec les autres produits Very Happy

cdl peiper Conseils pour l'entretien du cuir 88091
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir EmptyDim 20 Déc 2015, 12:47

et bien content que sa te convienne Smile
oui il est complet et de bon produit pour le prix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'entretien du cuir Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'entretien du cuir   Conseils pour l'entretien du cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'entretien du cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dragonne en cuir conseils pour restauration
» attaches en cuir pour épée ou dague et étui en cuir pour outil ou canon?
» Estimation pour vente : pantalon cuir pilote français cuir
» Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre
» conseils pour ce sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: