le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE | |
|
+15Tonymili Opiniatre USM1-16 repmen83 miauton Tribunusmilitum Artilleur Misterbillyboy marne14 Titi yannou8829 ben62 France wqde bolton29 19 participants | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Jeu 15 Déc - 16:34 | |
| BONJOUR A TOUS ! lors de restauration beaucoup de bricoleurs utilisent divers produits pour retirer de la rouille sur un objet métallique comme un étuis de bayo ou un casque par exemple . l'acide oxalique est un produit qui nous permet cela , il peu également blanchir et nettoyer du bois. il n'est pas rare de voir apparaître des restes de peinture une fois la rouille retirée . vous trouverez ce produit dans la plus part des magasins de bricolage , il est vendu sous forme de poudre sous le non ACIDE OXALIQUE OU SEL D'OSEILLE.ici par exemple a 8 euros les 400 grammes chez casto: pour faire votre mélange il vous faut trouver un bidon de 5 litres comme ceux ayant contenu de l'eau déminéralisée pour fer a repasser . le dosage recommandé est le suivant :100 grammes d'acide en poudre pour 1 litre d'eau tiède ATTENTION C'EST UN PRODUIT DANGEREUX : DONC PORT DE GANTS ET LUNETTES DE PROTECTION POUR SON UTILISATION !mesurez la quantité d'eau et d'acide en fonction du nombre de litre que vous souhaitez réaliser . en premier versez l'eau tiède dans le bidon , puis incorporez l'acide par cuillères en plusieurs fois en remuant entre chaque apport de poudre . une fois la totalité de la poudre diluée dans l'eau , attendre que le mélange ai refroidit pour l'utiliser. pour son utilisation , trouvez un récipient en plastique comme un seau ou une bassine , versez y l'acide puis mettez la pièce a dérouiller a tremper . il sera également recommandé en plus du port de lunettes et gants de faire ça dans un endroit bien aéré , ou en extérieur . faite un essais de 10 a 15 min et renouvelez au besoin . vous pouvez aller jusqu’à plusieurs heures suivant la profondeur du nettoyage a réaliser, au besoin faite le trempage en deux fois afin de passer un coup de brosse pour voir ou sous en êtes . une fois le résultat de nettoyage obtenu , il faut stabiliser l'acide .pour cela il faut un savon de base neutre , comme le liquide vaisselle : laver a l'eau chaude deux fois avec une brosse , séchez bien l'objet puis protégez le avec un corps gras comme du WD40 . pour ceux qui souhaite faire tremper un casque ou une bayo pas exemple , il est préférable de démonter les partis en cuir ou en bois . si cela est impossible mieux vaux soit ne faire tremper que la partie en acier , soit appliquer l'acide oxalique au pinceau mais cela sera beaucoup plus long . une fois fini , même si il est sale ce produit est a conserver , il servira de nombreuses fois . il se peu qu'il se forme au fond du bidons une sorte de dépôt couleur rouille , mais cela n'affecte pas l'efficacité du produit . évitez juste de faire tomber se dépôt dans les trempages . et si un jour vous souhaitez vous en débarrasser il faudra l'envoyer a la déchetterie . pour exemple , voici une bayo rosalie que j'ai restauré il y a quelques temps , elle a eu un trempage de 24h dans l'acide . afin de faire tremper l'objet en entier , j'ai utilisé un bac plat qui sert en jardinage pour mettre sous les pots de fleurs rectangulaires. la voici avant :pendant le trempage :apres 24h de trempage et un bon coup de brosse a vaisselle : bon bricolage a tous ! |
| | | wqde Général d'Armée
Nombre de messages : 1534 Localisation : pen art hoat Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Ven 16 Déc - 16:18 | |
| bonjour et merci pour ce mode d'emploi vraiment utile pour ne pas faire de " bêtises " A+ |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Ven 16 Déc - 21:41 | |
| bonsoir . c 'est toujours un plaisir de partager des infos |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 17 Déc - 9:35 | |
| C'est super ton poste !
France |
| | | ben62 Caporal
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : calais Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Dim 18 Déc - 22:18 | |
| bonjour merci pour le tuto |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Ven 21 Avr - 10:33 | |
| Bonjour, merci pour le tuto! Bien expliqué ! Cordialement purjus |
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Ven 21 Avr - 18:57 | |
| Bonjour, En effet super tuto qui servira encore plusieurs années Merci |
| | | Titi Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 713 Age : 23 Localisation : Lorraine Thème de collection : Militaria allemand 1939 45 Date d'inscription : 24/09/2016
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Ven 21 Avr - 20:25 | |
| Salut à oui très sympa ce produit merci du partage Mes amitiés titi |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 22 Avr - 8:30 | |
| Bonjour,
Une fois de plus, un article clair et pratique !
Merci, cher Bolton ! |
| | | bolton29 Membre d'honneur
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 22 Avr - 9:09 | |
| Bonjour et merci à tous de vos commentaires .
Certains produits en vente en magasins de bricolage sont dangereux et souvent les conseils d utilisations sont pas clair , donc faut faire attention en les manipulant .
Heureux de voir que mes conseils servent à d autres , bon bricolage à tous :-)
|
| | | Misterbillyboy Sergent
Nombre de messages : 109 Age : 41 Localisation : Genève Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic Date d'inscription : 29/05/2018
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Dim 10 Juin - 22:31 | |
| Excellent, un grand merci pour ce tutoriel fort utile et très bien fait ! |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Lun 11 Juin - 7:41 | |
| Bonjour, Eh bien ! moi qui comptais rédiger un sujet pour demander de l'aide claire au sujet de la restauration à l'acide oxalique histoire de ne pas faire de bêtises, je suis servi ! Cdlt |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Lun 11 Juin - 15:33 | |
| Bolton29,
Merci beaucoup. Que faites-vous du produit après utilisation ?
Cordialement |
| | | miauton Sergent
Nombre de messages : 142 Localisation : Suisse Thème de collection : Matériel suisse Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Lun 11 Juin - 15:41 | |
| Bonjour, merci pour le partage ! cordialement miauton |
| | | repmen83 Colonel
Nombre de messages : 849 Age : 38 Localisation : la seyne sur mer Thème de collection : militaria Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Ven 3 Aoû - 13:04 | |
| Bonjour et merci pour ce tuto je vais de suite essayer avec un casque US rouilleé... |
| | | USM1-16 Sergent
Nombre de messages : 129 Localisation : Sud Ouest Thème de collection : US Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Mer 6 Mar - 18:35 | |
| Bonsoir
Merci pour ce tuto que j'ai mis en pratique aujourd'hui. Petite question: J'ai nettoyé un étui de masque à gaz et après il persiste à certains endroits des reflets jaune or. A quoi cela est-il du ?
A+ |
| | | Opiniatre Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Lyon Thème de collection : U.S & GB ww2 Date d'inscription : 15/02/2019
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Jeu 7 Mar - 18:35 | |
| Bonsoir,
merci pour ce tutoriel. Une question, comment enlever de la rouille sur des petites parties de metal (impossible a tremper)? |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Jeu 7 Mar - 18:52 | |
| - Opiniatre a écrit:
- Bonsoir,
merci pour ce tutoriel. Une question, comment enlever de la rouille sur des petites parties de metal (impossible a tremper)? Bonjour Pouvez vous expliquer en détail votre cas ? Pourquoi ne pouvez vous pas tremper ? Plusieurs solutions existe : trempage : acide oxalique, acide phosphorique ou huile de coude : papier de verre de grain adapté, laine d'acier et huile multi-usage... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 19 Fév - 13:38 | |
| Bonjour et désolé du déterrage de post.
Je viens de rentrer une coque de casque rouillée en superficie mais avec tout de même un insigne bien visible.
Est ce que le traitement acide oxalique risque d'endommager l'insigne ou c'est sans risques ?
En vous remerciant. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 19 Fév - 13:43 | |
| Bonjour Pour la peinture : aucun risque ! Pour des insignes : je ne m'y risquerai pas ... |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12941 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 19 Fév - 13:58 | |
| bonjour avec un trempage il y meme une chance que l insigne soit encore plus visible |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 19 Fév - 16:22 | |
| Bonjour,
J'ai un revolver bulldog, bronzé, bleui et jaspé. Malheureusement, il à été mal conservé, et le métal présente des cratères et de la rouille, visible sur le bronzage. Je me pose la question de le traiter à l'acide oxalique. Est ce que l'acide oxalique va enlever le bronzage, ou non?
Merci d'avance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 19 Fév - 22:01 | |
| Merci pour vos réponses messieurs !
Cordialement |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Sam 19 Fév - 22:42 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
J'ai un revolver bulldog, bronzé, bleui et jaspé. Malheureusement, il à été mal conservé, et le métal présente des cratères et de la rouille, visible sur le bronzage. Je me pose la question de le traiter à l'acide oxalique. Est ce que l'acide oxalique va enlever le bronzage, ou non?
Merci d'avance. hello Quentin difficile a te dire sans voir l'état de l'arme c'est pourquoi je te conseille d'ouvrir un post avec des photos perso je ne suis pas fan du nettoyage chimique sur les armes ,l'oxalique je l'ai déja utilisé ,certe ça ramolli bien la rouille et ça te permet de l'enlever plus facilement mais ça va aussi jusque dans les creux ou il ne faudrait peut etre pas ,enlever de la matière pour effacer de la peau d'orange c'est assez facile mais en rajouter pour boucher des trou c'est moins évident ,donc attention avec les produits chimiques amicalement cro |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Jeu 24 Fév - 12:03 | |
| Bonjour, Il a quand même pris cher ce petit bulldog: Carcasse jaspée, barillet et canon bronzé et queue de détente, vis et mécanisme d'extraction bleui. Plaquettes en ébène. |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE Jeu 24 Fév - 13:23 | |
| hello il n'est pas autant abimé que le révolver a broche que j'ai remis en état de tir il y' a peu de temps . dans ton cas il faut re surfacer avec des calles adaptées et de la toile ,ensuite il faudra refaire un traitement de surface (jaspage et re bronzage ) par contre certains creux plus profonds risque de se voir encore . il y' a aussi la solution d' une métalloplastie par electrolyse après avoir bouché les plus gros creux a l'étain .ça peut donner de bons résultats en meme temps vu la très petite valeur pécunière de cette arme est ce que ça vaut le coup de s'emmerder a part pour l'expérience ????? amicalement cro |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE | |
| |
| | | | TUTO SUR BAIN D'ACIDE OXALIQUE | |
|