le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo | |
|
+3Cathelineau Crabro0 nansouty 7 participants | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Jeu 15 Déc 2016 - 19:28 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Jeu 15 Déc 2016 - 19:44 | |
| Bonsoir,
Tout simplement magnifique ! Surtout ne rien toucher à la lame, hormis de mettre un peu de graisse de vaseline blanche.
Beau cadeau de Noël ! J'en attends un moi aussi !
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Jeu 15 Déc 2016 - 19:45 | |
| merci de ce conseil que je vais m'empresser de suivre dés l'ouverture des cadeaux |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Jeu 15 Déc 2016 - 20:25 | |
| Bonsoir,
Il est superbe ! Ce type de sabre est présenté dans l'ouvrage de Pétard sur les sabres d'infanterie ou dans celui de Lhoste et Resek ?
Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Jeu 15 Déc 2016 - 20:30 | |
| merci Cathelineau, je n'aurai pas accès à ma doc avant plusieurs jours |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Jeu 15 Déc 2016 - 22:12 | |
| Bonsoir Il est superbe |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Jeu 15 Déc 2016 - 22:19 | |
| Bonsoir Nansouty, Une vente sympathique n'est-ce pas ? Je suis reparti avec le sabre de cavalerie légère, le n°4,... mais en fait je visais le 5 ! Je repars quand même avec une belle pièce mais je la revendrai sûrement car l'esthétique me parle moins. Les sabres à la marengo ne sont pas des modèles que j'apprécie mais celui-ci est dans un bel état. De quoi faire un cadeau de noël très décent ! @Cathelineau: ce modèle est dans le Lhoste et Resek, page 167 et suivantes. Il est caractéristique de nombreux sabres d'infanterie et de cavalerie pour officiers subalternes comme supérieurs. |
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Ven 16 Déc 2016 - 7:28 | |
| - Rednax a écrit:
@Cathelineau: ce modèle est dans le Lhoste et Resek, page 167 et suivantes. Il est caractéristique de nombreux sabres d'infanterie et de cavalerie pour officiers subalternes comme supérieurs. Bonjour, La calotte est identique mais la branche de garde des modèles présentés est bien différente et l'on n'y voit que des modèles pour officiers de cavalerie ou officiers montés. Là la garde est dans la lignée des "branche simple" inaugurée par Boutet pour de nombreux modèles du Consulat puis de l'Empire et qui resta longtemps en vogue. Amicalement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| | | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Ven 16 Déc 2016 - 14:02 | |
| bonjour,beau sabre 1er empire,belle lame avec son bleuie typique et avec son fourreau avec ses bonnes garnitures,cordialement |
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Ven 16 Déc 2016 - 14:10 | |
| merci de cette confirmation leguetteur |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Dim 18 Déc 2016 - 18:51 | |
| "Quels sont vos avis sur ce sabre qui me semble bien premier empire ?" Bonjour, Le sabre est bien conservé, des restes importants de dorure sont visibles. Il a son bon fourreau. Les gros oreillons en losange s'engagent parfaitement dans le plateau de la chape. Le motif de trèfle avec des fleurons dans les angles ne m'inspire rien. En revanche je peux vous préciser que la lame est bien de Solingen : S stylisé sur le dos de la lame au ras de la croisière, et le cartouche doré typique sous les oreillons. La difficulté consiste à lire les lettres initiales du fabricant présentes dans le cartouche. SI vous me les indiquez je pourrai peut-être avec l'aide du Bezdek vous préciser le fabricant et l'époque. CDT |
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Dim 18 Déc 2016 - 19:53 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- "Quels sont vos avis sur ce sabre qui me semble bien premier empire ?"
Bonjour, Le sabre est bien conservé, des restes importants de dorure sont visibles. Il a son bon fourreau. Les gros oreillons en losange s'engagent parfaitement dans le plateau de la chape. Le motif de trèfle avec des fleurons dans les angles ne m'inspire rien. En revanche je peux vous préciser que la lame est bien de Solingen : S stylisé sur le dos de la lame au ras de la croisière, et le cartouche doré typique sous les oreillons. La difficulté consiste à lire les lettres initiales du fabricant présentes dans le cartouche. SI vous me les indiquez je pourrai peut-être avec l'aide du Bezdek vous préciser le fabricant et l'époque. CDT Merci de cette analyse. Je vous communique les informations manquantes sur le fabriquant dés que je reçois le sabre. |
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Dim 18 Déc 2016 - 20:41 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- En revanche je peux vous préciser que la lame est bien de Solingen : S stylisé sur le dos de la lame au ras de la croisière
Bonsoir, Le S serait à l'envers ? Quelle source permet d'attribuer ce symbole à Solingen ? Cordialement. |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Dim 18 Déc 2016 - 22:15 | |
| - Cathelineau a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- En revanche je peux vous préciser que la lame est bien de Solingen : S stylisé sur le dos de la lame au ras de la croisière
Bonsoir, Le S serait à l'envers ? Quelle source permet d'attribuer ce symbole à Solingen ? Cordialement. Le S "stylisé" n'est pas à l'envers quand on a le sabre en main. Je ne peux évoquer de source, le Bezdeck "German sword and swod makers" n'en parle pas, mais tous les AN XI d'officier de cavalerie légère qui me sont passés entre les mains en état bon à correct présentant un cartouche doré incluant les lettres des fabricants de Solingen ( G.B, K.&S., K.S&C.J.S.&C ....... l'avaient systématiquement. CQFD CDT |
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Lun 19 Déc 2016 - 10:25 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Le S "stylisé" n'est pas à l'envers quand on a le sabre en main. Vous parlez bien de ce petit entrelacs ? Pour moi le S serait toujours à l'envers... |
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Lun 19 Déc 2016 - 13:13 | |
| - Cathelineau a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Le S "stylisé" n'est pas à l'envers quand on a le sabre en main. Vous parlez bien de ce petit entrelacs ?
Pour moi le S serait toujours à l'envers... Bjr, Effectivement, il a fallu que je le dessine pour m'en rendre compte, pan sur le bec comme on dit dans le Canard Enchaîné. Je parlais bien de ce petit entralacs, qu'à un moment je qualifiais de "clef de sol" sans qu'il lui ressemble parfaitement. Néanmoins, je maintiens que c'est le signe d'identification de Solingen, car aucune lame autre que de Solingen que l'on peut identifier avec certitude aux cartouche déjà cités et aux motifs de décoration spécifique sur le premier tiers de la lame, ne le porte. La discussion contradictoire et argumentée est ouverte. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo | |
| |
| | | | Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo | |
|