le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion | |
| | Auteur | Message |
---|
baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion Dim 18 Déc 2016 - 17:19 | |
| |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion Mar 20 Déc 2016 - 21:17 | |
| Très bon état Steph, belle rentrée. Marquage sur le pommeau non réglo, forte probabilité GNP, en tous cas pas Gendarmerie, encore une légende urbaine... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion Mar 20 Déc 2016 - 23:04 | |
| Beau sabre, première fois que je vois le marquage de légion à cet endroit. Entre la monture et le fourreau on a trois numéros différents. Quid de leur signification ? Surement un numéro d'arme dans le lot, peut-être deux (347 et 380) si on imagine que le sabre avait à l'origine un fourreau au numéro. Mais reste la question du troisième (3170). |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion Sam 7 Jan 2017 - 9:59 | |
| Ce numéro 2170 est celui de l'arme quand elle a été affectée à la 2ème légion de la Garde Nationale de Paris, après 1831. Les autres (347 et 380 sur le fourreau) sont d'anciens numéros du temps ou ce briquet à servi dans un régiment, ce ne sont pas des numéros de fabrication mais des numéros comptables dans les corps, reportés au livret d'armement individuel. Le mixage des numéros entre le fourreau et le sabre a du se faire lors du versement de cet armement à la GNP ; dans les régiments ce n'était pas admis, les deux éléments devaient avoir obligatoirement le même numéro. Un tarif était même prévu pour que les armuriers des corps effectuent les opérations de marquage.
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 7 Jan 2017 - 10:55, édité 1 fois |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion Sam 7 Jan 2017 - 10:36 | |
| Salut Philippe, Merci pour tes précieuses informations Stéph. |
| Sujet: Re: Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion Sam 7 Jan 2017 - 11:06 | |
| Avec plaisir ! Et félicitation pour tes photos qui sont toujours d'une grande qualité, aussi bien pour la présentation d'ensemble que pour apprécier les détails, bon éclairage, bonne netteté, de mon côté j'ai du mal, il faudrait que j'investisse dans un appareil plus sérieux ! |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion Sam 7 Jan 2017 - 11:14 | |
| bravo superbe piece |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion | |
| |
| | | | Sabre briquet modèle An XI 2ème Légion | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|