j'ai actuellement des soucis aux mains avec différentes galères comme pouces a ressauts et canaux carpiens et rester a rien faire a la maison juste en attendant de faire du kiné après les opérations et en attendant celles a venir : c 'est pas mon truc.
donc ma main droite étant encore plus ou moins valide , je me suis lancé dans la fabrication d'un étuis pour ce couteau .
* Etape n°1 : le cuir
j'ai passé une commande sur le site internet déco-cuir , qui vend aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels . j'ai choisi 2 morceaux faisant 4.5 mm d'épaisseur , le premier une bande bordeau foncé de buffle et le deuxième un carré de vachette .
le choix a été sur du cuir epais semi rigide ce qui est parfait pour la fabrication d'etuis . par contre c'est pas donné comme produit , faut un peu casser la tirelire
*Etape n°2 : découpe du cuir
vu l’épaisseur , il ne fallait pas se louper en partant de traviole ce qui aurait été dommage ... j'ai fait plusieurs essais avec cutter a lame ronde , a lame normal et c’était pas ce qu'il y avait de mieux .
du coup j'ai sacrifié un couteau pliant dont le système "pliant" etait hs , pour en faire ceci : un bon gros cutter affûté rasoir qu'on tiens bien en main
donc après ça j'ai pu facilement découper le cuir .
chose importante il faut couper coté fleur , pas coté tannage .
au cas ou ça dérape vaut mieux que ça soit l’intérieur qui prenne
*Etape n°3 : mise en forme du cuir
ce cuir étant épais et rigide , il m'a fallut le tremper dans de l'eau chaude 20 secondes pour le ramolir .
une fois assoupli , j'ai bien séché le cuir a l'aide de papier absorbant et l'ai mis de coté 1h .
j'ai enroulé le couteau dans du film alimentaire pour le protéger de l'humidité et j'ai mis en forme le cuir a l'aide d'un outil en os qui m'a permis de donner la forme que je souhaitais en marquant le cuir sans l’abîmer , cette étape se nomme le "repoussage" .
une fois en forme , le cuir a séché 3 a 4 jours naturellement ( a ne surtout pas coller sur un radiateur ) .
*Etape 4 : découpe plus fine
une fois le cuir sec , j'ai fait une découpe plus fine de l’ébauche de l'étuis .
pour les marquages de la coupe j'ai utilisé de la craie a tableau car les crayons pour tissus ou les galets bleus ne sont pas adapté au cuir .
*Etape 5 : fabrication du martyre
c 'est une pièce de cuir qui doit faire la même épaisseur que la lame au minimum , que l'on place a l’intérieur de l'étuis . le martyre a pour fonction en plus de donner de la rigidité a l'ensemble , de recevoir le tranchant de la lame ce qui va éviter de couper la couture a l’intérieur et abîmer rapidement l'étuis .
*Etape n°6 : l'encollage a la néoprène
pour l'assemblage des pièces entre elles avant de les coudre , il faut les coller .
pour cela j'ai utilisé de la colle néoprène liquide . il existe des colles spéciales cuir mais qui coûtent une fortune , a savoir que la plus part des colles vendus dans le commerce sont très bien . j'ai donc utilisé un coton tige pour étaler une fine couche de colle sur le cuir , puis ai attendu 15 min avant d'assembler en pressant a la main . et j'ai maintenu l'ensemble 2h avec des petites pinces protégés par des morceaux de carton fin pour ne pas marquer le cuir avec les pinces .
*Etape n°7 : couture au point sellier .
le point de sellier est un point de couture spécial qui se fait avec deux aiguilles .
avant d'avoir les mains en vrac je m’était fabriqué un outil indispensable a la couture du cuir : un valet de sellier . cet outil permet de maintenir les pièces de cuir lors de la couture et d'avoir du fait les deux mains de libre .
pour la couture il faut utiliser un fils spécial cuir : un fils en coton ou lin ciré .
pour les trous j'ai utilisé une sorte de fourchette a frapper avec un intervalle de 6 mm entre chaque trou.
avec une seule main j'ai mis 4 jours a coudre avec ma main droite , une vrai galère !!!
le point de sellier est assez compliqué a expliquer par ecrit , donc je vous mets la video qui m'a appris a le faire :
puis :
fabrication de la bride de maintiens du couteau dans l'étuis .
ajout d'une pression a frappée .
fabrication de la boucle du passant de port a la ceinture .
collages de ses pièces a la colle néoprène comme pour le martyre .
avec un outil special cuir , j'ai creusé l'emplacement de la couture d'1 mm pour qu'elle n'affleure pas a l’extérieur , et de ce fait ne soit pas abîmée a la longue par les frottements .
puis couture aux points de sellier "inclinés" dans le valet avec un fil ciré de 1.3mm de diamètre .
*Etape n°8 : la finition de la tranche a la gomme arabique
j'ai donc collé le martyre sur l'autre coté de l’intérieur de l'étuis .
poncé la tranche a l'aide d'un tasseau de bois sur lequel j'ai agrafé un morceau de bande a poncer .
j'ai cousu l'ensemble et abacaré le pourtour de l'étuis pour casser l'angle ( voir dans la video )
puis j'ai attaqué la finition de la tranche a la gomme arabique . c 'est un produit naturel qui est spécial pour la finition de tranche des étuis et des ceinture en cuir epais .
idem que pour le point sellier , je vous mets une video car trop compliqué a expliquer par écrit :
voila mon étuis est fini .
il a eu par la suite une bonne dose de la pommade ( en 3 fois ) que j'ai présenté ici a base d'huile d'olive et de cire d'abeille et un coup de cireuse :
pour cette réalisation j'ai passé beaucoup de temps et investi dans pas mal de matériel et outillage qui me servirons pour mes fabrications futurs .
il m'a fallu aussi me documenter , le travail du cuir ne s'impovise pas , donc sur le net on trouve des tutos , videos , des photos ...
pour faire des étuis j'ai vu également que beaucoup de couteliers amateurs ou pros utilisent des matériaux différents du cuir comme le kydex ou la toile tissu cirée épaisse .
la ce n'est plus cousus au point de sellier , mais assemblé avec des rivets a frapper .
pkoi pas essayer un jour , ce sera peu être a tester et a mettre en post pour vous le présenter .
au plaisir de vous lire !
( Jérôme )
Dernière édition par bolton29 le Lun 19 Déc 2016 - 20:02, édité 10 fois
France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
Sujet: Re: FABRICATION L' ETUIS EN CUIR POUR MON PREMIER COUTEAU DE CHASSE . Lun 19 Déc 2016 - 18:47
C'est très bien fait on voit le professionnel, moi faudrait que je trouve un couteau avec un étui en cuir pour les scouts.
France
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: FABRICATION L' ETUIS EN CUIR POUR MON PREMIER COUTEAU DE CHASSE . Lun 19 Déc 2016 - 19:19
Bonsoir,
Un super boulot ...
Respect et Honneur ..
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
Sujet: Re: FABRICATION L' ETUIS EN CUIR POUR MON PREMIER COUTEAU DE CHASSE . Lun 19 Déc 2016 - 19:26
bonjour et merci a vous deux pour vos encouragements !
@France :
je ne suis pas un professionnel , enfin pas encore : un jour peu être ...
pour le moment je suis un bon bricolo qui s’éclate dans sa passion . c 'est un tout premier étuis , il y a quelques défauts qui seront corrigés sur les prochains.
j'avoue en être assez fier : tout est fait maison 100%
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: FABRICATION L' ETUIS EN CUIR POUR MON PREMIER COUTEAU DE CHASSE . Lun 19 Déc 2016 - 19:48
Hello,
ta réalisation est vraiment remarquable! En plus d'être bien réalisée, tu lui a donné une certaine patine pas vilaine du tout! Tu as de quoi être fier en effet Alan
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
Sujet: Re: FABRICATION L' ETUIS EN CUIR POUR MON PREMIER COUTEAU DE CHASSE . Lun 19 Déc 2016 - 19:56
bonsoir Xalan29 .
la finition après le passage des 3 couches de pommade espacée de 24h a été lustré avec une vieille cireuse a chaussures que j'ai modifié .
on trouvait ce genre de machine dans les halls d’hôtels dans les années 1980 .
sur le cuir ça fonctionne super bien !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: FABRICATION L' ETUIS EN CUIR POUR MON PREMIER COUTEAU DE CHASSE .
FABRICATION L' ETUIS EN CUIR POUR MON PREMIER COUTEAU DE CHASSE .