le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 sabre cadeaux poilus du 126 RI

Aller en bas 
+2
leguetteur
Mériadec
6 participants
AuteurMessage
Mériadec
Général d'Armée
Général d'Armée
Mériadec


Nombre de messages : 1950
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 11/06/2014

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMar 20 Déc 2016 - 9:39

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis sur ce sabre. Ce sont des cadeaux courant? Quel type de sabre c'est? Le manche est en quel matière?

Il est écrit souvenir des poilus du 126 Ri à leur colonel.

Auriez vous une estimation de cette pièce?

Merci beaucoup/


sabre cadeaux poilus du 126 RI Image111
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image112
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image110
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image210
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image410
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image510
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image810
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image910
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image710
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image811
sabre cadeaux poilus du 126 RI Image911
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMar 20 Déc 2016 - 14:54

bonjour,sabre de présent des poilus à leur colonel vendu dans les 900e sur naturabuy,le sabre est ok et fait partie de présent fait à un officier d'infanterie(type 1882) par les militaires qu'il commandait en 1914,le prix me semble un peu élevé mais ce présent fait par des poilus me semble trés rare,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMar 20 Déc 2016 - 23:11

Bsr,
Le sabre est également en vente sur le Bon Coin. Deux choses, il n'y aurait aucun marquage ni sur la lame ni sur la monture et je ne sais ce que je vois au niveau de la cravate sous le plateau, ne dirait-on pas une boursouflure de soudure?
Le sabre est sympathique mais en état moyen : monture en fer oxydé et décoration assez lourdingue de la coquille et du quillon. Le fourreau est cabossé et son nickelage à refaire.
L'attribution faisant référence à des poilus est de circonstance en ces temps de commémoration du centenaire.
Le prix estimé me semble quelque peu élevé par ces temps de misère et de baisse du marché.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMer 21 Déc 2016 - 11:11

J'ai oublié de préciser que le "manche" est un terme inapproprié pour un sabre. Pour une pelle ou un râteau c'est tout bon. Dans le cas d'espèce c'est poignée, vous allez me dire que cela fait porte,ou fusée par assimilation à la terminologie de l'épée, maisi cela fait spacial. Enfin ce sont les usages que beaucoup de collectionneurs respectent.
La poignée a toute les apparences de ce matériaux que la Ségolène, (celle qui a super endetté la région Poitou-Charente selon son camarade de parti président de la Nouvelle Aquitaine) interdit à la vente, même s'il ne résulte pas de la mort récente d'un éléphant. Nous dirons donc pour contourner la difficulté qu'il s'agit d'os ou nous n'en parlerons pas!
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMer 21 Déc 2016 - 15:46

Bonjour à tous,

-> Chape48 : la première photo me donne très fortement à penser que c'est bien de l'os, vraiment de l'os, et rien que de l'os ; rien qui puisse faire reverdir une quelconque barbaque avariée bien marinée dans le bon rhum de Cuba.........
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44810
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMer 21 Déc 2016 - 16:14

Bonjour,
c'est en effet un sabre très chargé de décorations!
Mais c'est la toute première fois que je vois ce type de cadeau de poilus à un colonel.
Habituellement ce sont plutôt les officiers qui font ce type de cadeau, d'où son intérêt.

Il y a en effet un truc bizarre à l'endroit de la cravate, graisse peut-être?

La lame est du type 1882 bien règlementaire, ce sabre aurait été offert à l'un de ces colonels:
1913-1914 : colonel Dubois
1914-1915 : lieutenant-colonel Laporte
1915 : lieutenant-colonel Bressan
1915-1918 : lieutenant-colonel Labourdette
1918 : lieutenant-colonel Bontemps
1918-1919 : lieutenant-colonel Cholet

La gravure sur le pommeau pourrait dire lequel.

Quant au prix, c'est en effet cher pour un 1882, mais pour une telle pièce l'est-ce vraiment Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMer 21 Déc 2016 - 18:02

marne14 a écrit:
Bonjour à tous,

-> Chape48 : la première photo me donne très fortement à penser que c'est bien de l'os, vraiment de l'os, et rien que de l'os ; rien qui puisse faire reverdir une quelconque barbaque avariée bien marinée dans le bon rhum de Cuba.........
Je pense en qualité de fils de boucher, petit fils de boucher et arrière petit-fils de boucher etc.... jusqu'au milieu du XVIIIe que l'os peut s'utiliser en plaquette mais pas en poignée complète. Néanmoins, je suis prêt à recevoir la preuve du contraire.
Ce sabre est en vente sur le Bon Coin. Le vendeur ne veut pas communiquer son prix. Je suis interpellé par le bourrelet sous le plateau au niveau de la cravate, soudure?
Personnellement je ne suis pas fan de l'exécution de la monture et je trouve étrange que cette oeuvre d'art ne porte aucune marque.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44810
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMer 21 Déc 2016 - 18:03

Le fait qu'elle ne porte aucune marque s'explique très simplement: c'est une lame et une monture de fourbisseur privé, et certains ne signaient rien.
C'est très courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMer 21 Déc 2016 - 18:15

je vois une forte similitude dans la cuirasse de la coquille avec celle de cette monture photographiée à Rungis il y a 3 ans. Peut-être que les montures viennent du même atelier du fourbisseur. L'une étant beaucoup plus récente que l'autre et de fabrication moins aboutie.
sabre cadeaux poilus du 126 RI Coquil10
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyMer 21 Déc 2016 - 21:36

bonsoir,le sabre en question a été vendu sur naturabuy 900e par un vendeur particulier "isarce" et il reapparait sur le bon coin avec un prix de discussion par mail à partir de 100e,c'est vraiment curieux cela me rappelle les tres nombreux kepi de generaux sur le bon coin à vendre sur Paris et uniquement par mail,peup çetre que ces vendeurs sont muet?cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyJeu 22 Déc 2016 - 18:08

Bonsoir Chape48

CHAPE48 a écrit:

Je pense en qualité de fils de boucher, petit fils de boucher et arrière petit-fils de boucher etc.... jusqu'au milieu du XVIIIe que l'os peut s'utiliser en plaquette mais pas en poignée complète. Néanmoins, je suis prêt à recevoir la preuve du contraire.

J'ai trop le sens de la relativité des choses, pour oser prétendre apporter une "preuve" définitive concernant un objet que je n'ai pas tenu en main ni vu de mes yeux.

Néanmoins, veuille considérer, je te prie, que :

- l'os est vascularisé, et l'ivoire ne l'est point;
- je distingue nettement, ou crois nettement distinguer, sur la première photo les traces de ce que furent les artérioles périostées et veinules périostées, au temps où ce tissu était encore vivant, auquel cas ledit tissu aurait bien été de la diaphyse avec l'ébauche de la métaphyse sous la calotte, donc de l'os .

Quod erat demonstrandum.


D'autre part, diverses civilisations africaines et asiatiques ont monté des fusées en os travaillé sur des lames à soie et non à plate semelle; bien évidemment, nous sommes loin des champs de bataille de la Somme, mais tout est possible...


En résumé, je crois vraiment bien, mais, encore une fois, peut-être me trompé-je, que cette fusée est en os.


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyJeu 22 Déc 2016 - 21:11

Bonsoir Marne 14,
Je m'incline devant cette démonstration médicale! Mais quel est l'os et de quel animal, peut-être un fémur de mouton?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyVen 23 Déc 2016 - 11:57

Bonjour Chape 48,

Encore une fois, tout ceci demanderait confirmation, sabre en main.

Quant à la nature de l'os, si os il y a, c'est certainement en effet un morceau de fémur ; mais, comme il a été travaillé dans la masse avant d'arriver à cette fusée gentiment sculptée, il nous faut considérer qu'il était au départ beaucoup trop gros gros pour appartenir à un mouton, fut-il le grand-père de tous les béliers.... Je penche plutôt pour un bœuf ou un cheval...... Si j'étais d'humeur à faire des plaisanteries macabres, et pour paraphraser le chancelier de Bismarck, j'évoquerais aussi "les os d'un grenadier Poméranien"..........

Il y a un point technique qui serait intéressant à connaître : si cette fusée est bien un os creux, quel est le produit de comblement qui enrobe la soie, à l'intérieur du canal médullaire de l'os ?
Les couteliers d'art modernes, qui utilisent les bois de cervidés ou les bois végétaux nobles, ne se cassent pas la tête : ils forent au large, puis opèrent au produit de scellement chimique pour la maçonnerie ; ce n'est certes pas traditionnel, mais est invisible, très solide, et facile à mettre en œuvre !

Enfin, j'ai oublié :
Marne14 a écrit:
D'autre part, diverses civilisations africaines et asiatiques ont monté des fusées en os travaillé sur des lames à soie

J'aurais dû aller moins loin : les Lapons des provinces de Nordland, Troms et Finmark montent traditionnellement leurs grands couteaux "à tout faire" sur des os longs de renne ; en ma lointaine jeunesse, j'ai parcouru toute la Scandinavie, du Skager-Rak au Cap Nord, avec semblable engin à la ceinture, certes indispensable en ces lieux, mais qui m'avait valu une admonestation paternelle du douanier du poste frontière, à mon retour en France... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyVen 23 Déc 2016 - 13:18

marne14 a écrit:
Bonjour Chape 48,

Encore une fois, tout ceci demanderait confirmation, sabre en main.

Quant à la nature de l'os, si os il y a, c'est certainement en effet un morceau de fémur ; mais, comme il a été travaillé dans la masse avant d'arriver à cette fusée gentiment sculptée, il nous faut considérer qu'il était au départ beaucoup trop gros gros pour appartenir à un mouton, fut-il le grand-père de tous les béliers.... Je penche plutôt pour un bœuf ou un cheval...... Si j'étais d'humeur à faire des plaisanteries macabres, et pour paraphraser le chancelier de Bismarck, j'évoquerais aussi "les os d'un grenadier Poméranien"..........

Il y a un point technique qui serait intéressant à connaître : si cette fusée est bien un os creux, quel est le produit de comblement qui enrobe la soie, à l'intérieur du canal médullaire de l'os ?
Les couteliers d'art modernes, qui utilisent les bois de cervidés ou les bois végétaux nobles, ne se cassent pas la tête : ils forent au large, puis opèrent au produit de scellement chimique pour la maçonnerie ; ce n'est certes pas traditionnel, mais est invisible, très solide, et facile à mettre en œuvre !

Enfin, j'ai oublié :
Marne14 a écrit:
D'autre part, diverses civilisations africaines et asiatiques ont monté des fusées en os travaillé sur des lames à soie

J'aurais dû aller moins loin : les Lapons des provinces de Nordland, Troms et Finmark montent traditionnellement leurs grands couteaux "à tout faire" sur des os longs de renne ; en ma lointaine jeunesse, j'ai parcouru toute la Scandinavie, du Skager-Rak au Cap Nord, avec semblable engin à la ceinture, certes indispensable en ces lieux, mais qui m'avait valu une admonestation paternelle du douanier du poste frontière, à mon retour en France... Laughing

Bjr, Merci pour cette évocation de jeunesse qui a dû raviver des souvenirs en compagnie de belles et blondes nordiques. Mais cela nous éloigne du sujet, il faut donc y revenir quelle que soit la truculence de ce qui pourrait être narré.
J'ai eu l'occasion de dériveter mon sabre de sapeur à tête de coq, fabrication COualux et Cnie milieu XIXe et non premier Empire comme l'avait indiqué l'expert bien connu JCD. L'importante poignée est creuse et avait été comblée autour de la soie par une sorte de mortier sans doute à base de grés (d'Alsace) car il était de teinte rosatre sombre).
Lorsque l'on a des vides moins importants autour de la soie, l'expérience m'a montré de nombreuses fois que l'ajustage de la poignée sur celle-ci s'effectue avec des cales de bois plus ou moins fines ou du carton. Une seule fois j'ai rencontré une fusée entourée de tissus pour combler un espace plus grand. De même souvent la lumière de passage de la soie dans le plateau de garde est trop barge par rapport à la base de la soie. On peut alors observer des coups sur le métal autour du trou pour faire avancer de la matière et réduire l'ouverture. Le jour pouvant subsister ou les coups peuvent alors être cachés par la cravate. Ces constatations ont été faites sur des pièces intouchées, non bricolées.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1579
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyVen 23 Déc 2016 - 15:54

Bonjour,

Très vilain le pâté...Si c'est de la graisse elle est drôlement dure et séche.
Concernant la fusée, j'irai aussi vers de l'os. Les petites marques obliques noires tout en haut sur la 1ère photo me semblent caractéristiques d'un objet en os.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyVen 23 Déc 2016 - 16:20

Ah, Chape 48, j'admire ton don de clairvoyance ! Belle et blonde nordique il y avait en effet, mais elle était unique, était avant-hier ma fiancée, et demeure aujourd'hui encore mon épouse..........

Pour ce qui est du Papa "JCD", j'émets très humblement quelques réserves quant à l'universalité de son omniscience, mais mon impertinence outrecuidante à l'endroit de ce Grand Mamamouchi ne regarde évidemment que moi.......


Dernière édition par marne14 le Ven 23 Déc 2016 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyVen 23 Déc 2016 - 16:36

le louis a écrit:
Bonjour,

Très vilain le pâté...Si c'est de la graisse elle est drôlement dure et séche.
Concernant la fusée, j'irai aussi vers de l'os. Les petites marques obliques noires tout en haut sur la 1ère photo me semblent caractéristiques d'un objet en os.

le Louis

Finement observé, Louis !

Mais ce n'est pas de la graisse, c'est la partie spongieuse de l'os............. Elle fonce à l'oxygène de l'air beaucoup plus que la partie dense........
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1579
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyVen 23 Déc 2016 - 18:52

Pardon pour mon manque de clarté quant au "pâté".
Je parlais de ce qui est au niveau de la cravate sous le plateau....
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI EmptyVen 23 Déc 2016 - 20:07

Ah oui, en effet ! N'est-ce pas un résidu de la cravate d'origine plus ou moins en voie de décomposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty
MessageSujet: Re: sabre cadeaux poilus du 126 RI   sabre cadeaux poilus du 126 RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre cadeaux poilus du 126 RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive les cadeaux
» Mes cadeaux de noël
» Cadeaux de Noël de moi à moi
» Cadeaux Teutons ...
» Encore des cadeaux....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: