le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Dague 1er ou second empire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptyMer 21 Déc - 21:58

Bonjour,

Quelqu'un pourrait t'il m'aider à identifier cette dague notamment me dire ce qui est mentionné en titre ?

Je me la suis procuré en l'état, je ne l'ai pas démonté les éléments n'étaient pas fixés car le pas de visse est cassé et le pommeau avait été collé.
Cela confirme qu'il ne faut pas démonter les dagues sauf cas de stricte nécessité...
Sous la garde il y a trois lettre B E S et je pense le chiffre 8. Pas de poinçon sur la lame mais des insignes dorées en majorité effacé par l'usure.

Pardonnez la qualité des photos mais je n'ai pas la lumière du jour. Au besoin j'en ferai d'autres.

Merci par avance

Cordialement


Dague 1er ou second empire ? Dague_24
Dague 1er ou second empire ? Dague310
Dague 1er ou second empire ? Dague_25
Dague 1er ou second empire ? Dague_26
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptyJeu 22 Déc - 10:32

Bonjour,
on trouve déjà ce pommeau à tête d'Athéna flanquée de deux têtes de lion sous la Seconde République, mais pas avant.
Avec ce type de fusée et bien sûr l'aigle, c'est évidemment Second Empire.

C'est une épée cassée et retaillée.
Avec l'aigle seule c'est généralement pour officier.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptyJeu 22 Déc - 18:02


OK.

Merci bien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptyVen 23 Déc - 20:43

Je ne sais pas quel est ce BES mais je l'ai vu dernièrement sous un plateau de garde d'un sabre d'off. de cav. leg. du Mle 1822Dague 1er ou second empire ? _mg_3910
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptySam 24 Déc - 10:25

Bonjour,
je ne vois toujours pas de qui il pourrait s'agir.
Par contre comme c'est sur une monture, on s'orienterait plus sur un fabricant d'armes complètes que sur un simple fournisseur de lames.

Et je pense qu'il serait plutôt français, alors qu'avant on aurait pu s'orienter vers la région de Solingen.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptySam 24 Déc - 16:20

Crevette a écrit:
Bonjour,
je ne vois toujours pas de qui il pourrait s'agir.
Par contre comme c'est sur une monture, on s'orienterait plus sur un fabricant d'armes complètes que sur un simple fournisseur de lames.

Et je pense qu'il serait plutôt français, alors qu'avant on aurait pu s'orienter vers la région de Solingen.
Cordialement,
CG

BJr Crevette,
J'ai lu dans un message que je ne retrouve pas, qu'un mb vous félicitait en vous remerciant pour lui avoir enseigné la manière de changer/ ou de remettre un filigrane sans décalotter. Pouvez-vous m'indiquer dans quel message vous avez indiqué cette méthode?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptySam 24 Déc - 18:18

Ici: https://www.passionmilitaria.com/t110179-remettre-un-filigrane-de-sabre-sans-aucun-demontage

Ce qui me fait penser que j'en ai encore deux à faire d'ici la mi-janvier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptyDim 25 Déc - 9:41

Crevette a écrit:
Ici: https://www.passionmilitaria.com/t110179-remettre-un-filigrane-de-sabre-sans-aucun-demontage

Ce qui me fait penser que j'en ai encore deux à faire d'ici la mi-janvier Rolling Eyes
Bjr Crevette,
Merci pour l'adresse du process. C'est comme cela que je fais de temps en temps. S'agissant du filigrane surlié, ils sont fabriqués par mes amis parisiens V.B.et A.A avec une machine qui vient de chez le dernier fourbisseur parisien Lefevre-Lacroix. Ils sont parfaits en 1,2 et 1,4 mm à choisir en fonction de la largeur entre les cordons de la fusée et ou du diamètre des restes de filigrane présent. Cela étant dit, ils ne sont pas dorés mais en laiton neuf, donc certaines fois ils brillent un peu trop au regard de l'éclat de la monture. Pour les vieillir et rendre l'ensemble de la monture plus homogène, je les suspends déroulés à un arbre du jardin et je laisse faire le temps. Deux mois ce n'est pas mal, surtout en hiver. S'ils sont trop ternes je les ravive à la laine d'acier triple zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? EmptyDim 25 Déc - 9:59

D'accord!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Dague 1er ou second empire ? Empty
MessageSujet: Re: Dague 1er ou second empire ?   Dague 1er ou second empire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague 1er ou second empire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POIGNARD dague marine empire ???????????????????
» Dague SA Allemande, dague officier heer copié
» Empire vous avez dit Empire ? oui mais lequel ?
» Epée Premier Empire ou Second Empire ?
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: