le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un drapeau inconnu... [résolu] | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 2:34 | |
| Bonjour... Tout d'abord, un tout JOYEUX NOËL à toutes et tous... et ceci est l'occasion de conseiller, à ceux qui ne l'ont pas vu, le film "Joyeux Noël" sorti en 2005, sur Noël dans les tranchées en 1914... Puis une interrogation que je vous pose... Quel est ce drapeau, que j'ai retrouvé conjointement à un drapeau belge (bizarrement festonné sur seulement deux côtés contigüs) et un drapeau français... ? Observez de quel côté se trouvent les attaches... du côté rouge. Il ne peut donc s'agir d'un drapeau polonais ni d'un drapeau de Malte... alors... quid ? Merci de m'éclairer de vos lumières (de Noël... ) Eric lien :https://imgur.com/a/HJVPl .
Dernière édition par Manoir le Mar 3 Jan 2017 - 18:09, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 9:05 | |
| Bonjour, quelles en sont les dimensions? Hors tout, partie rouge et enfin partie blanche.
Tout d'abord le système d'attache paraît bien léger pour un drapeau, pavillon ou fanion militaire. Ce genre d'anneau cousu vite fait ne résisterait pas une semaine en plein vent, il suffit de voir comment sont fixés les pavillons qui se trouvent en haut d'un mât pour en être très rapidement convaincu!
D'autre part ce n'est pas un drapeau, car un drapeau est fixé à demeure sur une hampe. C'est un pavillon, qui est fixé sur une drisse et qui est donc démontable de son mât.
Il faut certainement chercher ailleurs que dans le domaine militaire: civil de décoration, religieux à la rigueur, voire même bricolage perso étant donné la fragilité. Cordialement, CG |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 11:59 | |
| Bonjour,
si accroché verticalement donc rouge en haut il peu s'agir d'un drapeau Alsacien....
Cdt |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 12:06 | |
| Bonjour
Peut être le canton suisse de Soleure
https://en.wikipedia.org/wiki/Canton_of_Solothurn
Si tu veux poursuivre les recherches, regardes sur ce site héraldique
http://www.ngw.nl/heraldrywiki/index.php?title=Heraldry_by_country |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 14:14 | |
| Bonjour, c'est un (zut, j'emploie quoi, moi, maintenant, comme terme ? : drapeau - pavillon - étendard -...) dont les dimensions en sont 2m x 2m, chaque partie colorée fait donc 2m x 1m. Le tout pèse 600 grammes. Sa fragilité est due pour moi au temps, non à une volonté humaine. Le tissu a vieilli et je pourrai passer le doigt à travers si j'essayais.
Je ne crois pas à la possibilité de la présence de ce canton suisse dans la zone de guerre, d'autant plus que la forme de cet emblème n'est pas la même. Merci pour le lien, qui pourra me servir à nouveau.
La seule possibilité pour moi que ce soit un pavillon civil de décoration est qu'il soit l'emblème d'une ville.... je creuserai par là.
J'ai été surpris par la présence de ces trois anneaux, qui pourraient, s'ils sont d'origine, nous indiquer une période de confection plus proche. Mais ils peuvent avoir été cousus après. Le seul indice que j'ai (et qui pour moi est une certitude d'époque), est l'endroit où je l'ai trouvé... dans le grenier de mon père, qui l'a rempli dans les années 60. Le drapeau n'était donc déjà plus neuf lorsqu'il a été rangé à cet endroit à cette époque. Et comme mon père ne collectionnait que des affaires de guerre en général, c'est la raison pour laquelle je tente de le raccrocher à ces événements...
|
| | | soldierddr1 Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 22 Localisation : Be Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss Date d'inscription : 11/07/2016
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 14:24 | |
| Bonsoir, il a été trouvé dans quel cadre?
peut-être polonais... |
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 14:24 | |
| C'est grand! Comme il n'est pas fixé à demeure sur une hampe, c'est fatalement un pavillon, et s'il est véritablement vertical c'est un pavillon de pavoisement.
Il peut très bien être suisse, la forme en écu n'est utilisée que sur les écus, logique! Sur les drapeaux et pavillons c'est la forme carrée qui est utilisée.
J'en ai un de Genève (un drapeau car cloué sur une hampe), il mesure 1m x 1m, et est donc bien carré, avec l'écu à l'aigle et à la clé au milieu, et un soleil flamboyant rouge et jaune autour. Ca existe évidemment dans toutes les tailles. |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 15:01 | |
| Re,
Dans quelle ville à t'il été retrouvé svp ? |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Dim 25 Déc 2016 - 17:00 | |
| Bonjour,
Au mat d'un bateau ce serait la lettre H mais à l'envers car le H est Blanc à gauche !... et celui la semble rouge à gauche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Lun 26 Déc 2016 - 14:01 | |
| Bonjour à tous, Je ne peux dire de quelle ville il est originaire, car mon père ramenait des objets de n'importe où. Il a même parcouru vers 1957 une distance de 120 km avec un énorme soufflet de forge (que je possède toujours) sur le toit d'une FIAT 1400... il a aussi ramené un canon de DCA de la ville de Dinant (que je possède toujours aussi), une vieille hélice d'avion en bois,... Alors pour les petites choses, je ne vous raconte pas l'incroyable hétéroclicité des objets... Donc, origine inconnue, mais probablement Belgique. Dans quel cadre me demande Manou (14 ans)... Dans un grenier dit 'de réception', qui est une pièce située au plus haut d'une tour d'un vieux manoir style 1800, entièrement en bois, toute poussiéreuse depuis que l'on n'y va plus depuis des décennies, dans laquelle mon père recevait des amis pour souper ou danser, devant un feu de bois dans une grande cheminée... Certains prétendent y avoir vu des fantômes, mais ne t'inquiète pas, ce n'est sûrement pas vrai.... Je pense avoir trouvé... C'est le drapeau de Cork, deuxième plus grande ville d'Irlande. L'Irlande, en conflit avec l'Angleterre, ne pouvait se ranger à ses côtés comme alliés, ni prendre part pour l'Allemagne. Elle a donc choisi la neutralité, mais fut un terrain privilégié pour l'espionnage allemande cherchant à envahir l'Angleterre... Merci à tous, et spécialement à Crevette ! J'aurai certainement encore d'autres énigmes à vous proposer, car je suis loin d'avoir terminé de répertorier le contenu du grenier... ! J'ai l'intention de mettre d'ici un mois un site en ligne avec tous ces objets que je mettrai en vente... Suis heureux de faire partie d'une vraie communauté de passionnés ! Eric |
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] Lun 26 Déc 2016 - 14:15 | |
| Parfait |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un drapeau inconnu... [résolu] | |
| |
| | | | Un drapeau inconnu... [résolu] | |
|