le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyMar 27 Déc 2016 - 13:17

Salut à tous Smile ,

J ' ai enfin pris le temps de sortir cet objet de mon placard qui y dormait depuis plusieurs années pour faire quelques photos en plein jour .

C ' est un manteau en cuir qui aurait été récupéré sur un allemand ( officier ou membre de la Gestapo je ne sais pas ) en Alsace par un résistant qui l ' a retaillé après guerre pour faire de la moto ( coupé à mi-cuisse ) son fils l ' a gardé et l ' a donné à un de mes amis qui me l ' a vendu pour deux euros symbolique il y a quelques années .

De par le vendeur et le prix je ne me fais pas trop de soucis concernant la véracité de cette histoire même si comme presque toujours elle est impossible à vérifier .

Il est très fatigué , la doublure est fusée à plusieurs endroits et les coutures à l ' intérieur des manches ont sauté sur 15 ou 20 centimètres .

Il manque la sangle de taille mais il a un jus sympa .

J ' aurais souhaité savoir si possible si il y avait eu des fabrications règlementaires ou des marchants civils connus pour avoir fournis les officiers ou les hommes de l ' ombre du 3ème Reich pour pouvoir étayer par des faits mon histoire .

Aussi je souhaiterais avoir des estimations si possible même si en l ' état et sans pouvoir vérifier l ' histoire je ne sais pas si ça peux aller chercher loin . Le prix que je l ' ai payé m ' incite à le garder car ce n ' était pas un investissement de taille et l ' objet est symbolique .

C ' est sur ma liste d ' échange depuis longtemps par manque de place et que je ne fais pas les uniformes sans que je sache vraiment ce que ça vaux . Je serais peut être un peu plus fixé grâce à vous Smile .

Voilà la bête , il est à porté de main à présent donc je peux refaire des photos si vous voulez des détails en particulier pour l ' identifier . N ' hésitez pas Wink .

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1930

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1931

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1932

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1933

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1934

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1935

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1936

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1937

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1938

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1939

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1940

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1941

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Sam_1942

Merci d ' avance et bonne fin de journée Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . 30243 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 263
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyMar 27 Déc 2016 - 16:11

Bonjour,

Les boutons me semblent avoir un aspect bien plus civil que militaire ou police. mais ce n'est que mon humble avis...

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyMar 27 Déc 2016 - 16:39

C'est aussi mon avis, qui plus est ce type de manteau existe dans toutes les tailles et dans toutes les couleurs ( dont un gris dangereusement Kriegsmarine ), il y en a même avec des manchettes internes avec système de serrage comme sur certains effets militaires allemands, mais dans le doute mieux vaut considérer qu'il s'agit d'un effet civil peut-être de la période mais rien de plus.
Si c'était destiné à un membre des forces armées la couleur et surtout l'absence de passants pour des pattes d'épaule semble plutôt curieux, ce d'autant que les allemands n'accordaient pas le statut d'uniforme aux blousons de cuir des aviateurs alliés par exemple.


Dernière édition par EdwardLionheart le Mar 27 Déc 2016 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyMar 27 Déc 2016 - 17:30

Salut Smile ,

Merci à vous pour vos avis Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . 30243 .

Il semblerait effectivement que ce soit civil , si c ' était porté par du français travaillant à la Gestapo ça ne pourrait d ' ailleurs être que ça certainement .

Bon ben au moins je pourrais y garder sans culpabiliser d ' avoir une mine d ' or sous la main Very Happy .

C ' est rare d ' avoir une très belle pièce avec une origine sûre mais qui ne vaux rien faute de pouvoir la prouver . Au moins contrairement à d ' autres j ' aurais pas payé une fortune un objet juste pour l ' histoire . Je peux d ' autant plus savourer la possession de l ' objet drunken .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyMar 27 Déc 2016 - 17:42

Dragunov42 a écrit:

porté par du français travaillant à la Gestapo ça ne pourrait d ' ailleurs être que ça certainement .

Je pense avoir retrouvé ton manteau dans un document d'époque :

https://www.youtube.com/watch?v=Wkni0zRYh0o
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyMar 27 Déc 2016 - 18:49

Laughing
Rappelons tout de même que " Gestapo " c'est l'abréviation de " Police secrète d'état ", et qu'une police secrète qui porterait un uniforme deviendrait vite beaucoup moins secrète que prévu.
L'idée d'un fournisseur officiel d'effets " de travail " pour la Gestapo me semble donc hautement improbable.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:37

Ludovic tu ne serais pas " ithaca " ailleurs ? Car ce membre m ' a sorti la même vidéo Laughing .

C ' est vrai que d ' avoir un manteau règlementaire aurait pu les faire reconnaitre mais d ' un autre côté je pense pas que deux ou trois mecs comme ça passaient inaperçu dans la rue d ' autant que lors des arrestations leurs visages devaient bien être enregistré par les gens pour tenter de les éviter la prochaine fois qu ' il les croiserait .
Revenir en haut Aller en bas
Max34
Caporal
Caporal
Max34


Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : France
Thème de collection : Maquis/Wehrmacht
Date d'inscription : 12/12/2016

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyJeu 29 Déc 2016 - 20:24

Salut,

C'est effectivement un manteau civil recoupé en trois quart tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
On a soucent l'image d'Epinal des "sbires" de la Gestapo guindés dans leurs manteau de cuir, mais ces gars s'habilllaient avec des tenues civiles françaises et/ou allemandes
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:24

Salut Max34 Smile ,

Merci pour ton message Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . 30243 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Max34
Caporal
Caporal
Max34


Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : France
Thème de collection : Maquis/Wehrmacht
Date d'inscription : 12/12/2016

Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . EmptyVen 30 Déc 2016 - 10:19

Salut
Pas de quoi Quentin.
Je rajouterais que les allemands avaient "les moyens" de se payer des manteaux en cuir, matière rare, onéreuse et surtout rationnée pendant l'occupation.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty
MessageSujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .   Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manteau de cuir vert Gestapo ou RSHA? Photos et suite
» manteau de pluie officier allemand
» Veste trench Coat cuir, officier allemand ?
» Long manteau de cuir
» (urgent)Manteau cuir luft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: